L'un des enjeux principaux de la colonisation est de trouver outre-mer des matières premières épuisées en Europe, et nécessaires à l'industrie : pétrole en Irak ou en Algérie, phosphates en Tunisie et au Maroc. Les infrastructures sont construites pour permettre en priorité l'exploitation de ces denrées minérales.
Son unique perspective politique est la « lutte autonome », c'est-à-dire séparée et en conséquence vouée à l'échec, des « populations issues de l'immigration post-coloniale ». Une lutte isolationniste, ségrégée, ignorante des solidarités sociales fondamentales.
Les pays colonisateurs construisent donc des écoles, dans lesquelles ils enseignent aux jeunes Africains la langue, la religion, les lois et l'histoire de leur métropole européenne. L'éducation devient alors un outil d'assimilation. La principale conséquence de cette situation est l'acculturation des Africains.
La colonisation est l'action de prendre possession d'un territoire étranger dans le but d'en exploiter les ressources.
Il est estimé que les régimes coloniaux, en particulier français et belge, ont provoqué des déclins de population, en grande partie à cause de la propagation de maladies, en particulier par les fonctionnaires coloniaux africains et européens.
L'un des enjeux principaux de la colonisation est de trouver outre-mer des matières premières épuisées en Europe, et nécessaires à l'industrie : pétrole en Irak ou en Algérie, phosphates en Tunisie et au Maroc. Les infrastructures sont construites pour permettre en priorité l'exploitation de ces denrées minérales.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
La colonisation permet un certain développement des transports et, dans certaines régions, l'implantation d'une industrie et d'une agriculture modernes. Certains colonisés ont accès à l'instruction, et il y a des progrès dans le domaine de la santé : on peut citer, par exemple, les campagnes de vaccination.
La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.
« Coloniser, c'est se mettre en rapport avec des pays neufs, pour profiter des ressources de toute nature de ces pays, les mettre en valeur dans l'intérêt national, et en même temps apporter aux peuplades primitives qui en sont privées les avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique, morale, ...
Pourquoi dit-on que la colonisation est un mal ? Parce qu'on considère que le résultat de la colonisation, dans les pays qui l'ont subie, est pire pour les populations concernées (et pour le pays lui-même) que si elle n'avait pas eu lieu.
CONSÉQUENCES SOCIALES
- plusieurs colonies ont recours au travail forcé... travail sous la menace; - les colons ont accès aux postes administratifs... il y a beaucoup de discrimination. - la discrimination est telle que les Africains ne peuvent habiter dans les mêmes quartiers que les Blancs.
L'oeuvre civilisatrice
Pour les Européens, la colonisation de l'Afrique est justifiée par le fait que les Africains sont inférieurs à eux et qu'ils doivent les civiliser, en leur apportant les bienfaits de la civilisation occidentale. À l'époque, les notions de supériorité et d'infériorité des races sont omniprésentes.
"Il ne faut pas oublié les bienfaits" de la colonisation.
De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes. Enfin, ils ont développé des trains et des routes, facilitant le transport des hommes et des marchandises", était-il aussi indiqué.
Les conséquences de cette partition, en août 1947, sont terribles: une guerre civile éclate entre hindous et musulmans, des massacres de populations accompagnent les migrations dues à la partition. Le bilan humain est estimé à plus de 500 000 victimes.
Les Européens veulent transmettre leur culture aux peuples colonisés jugés inférieurs. Les Européens veulent établir une langue unique dans le monde. Les Européens affirment que la colonisation est une demande de Dieu. Les Européens veulent enrichir les populations des pays colonisés.
Des républicains, des hommes de gauche, des militants laïques furent des initiateurs de la colonisation, alors que toute la philosophie qui les animait reposait pourtant sur le contrat social.
Le premier empire colonial (1534-1763)
Dès 1534, la France tenta d'installer des colons français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout eau Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
Au 19 e siècle, plusieurs puissances européennes se sont lancées dans la colonisation. Ce fut le cas pour l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique et la Hollande. Par contre, il ne fait pas de doute que la France et l'Angleterre étaient alors les puissances les plus fortes de l'époque.
Les autres pays européens ayant colonisé des grands territoires sont la Belgique (empire colonial belge), les Pays-Bas (Empire colonial néerlandais), le Danemark (Empire colonial danois), la Norvège (Empire colonial norvégien), la Suède (Empire colonial suédois), l'Allemagne (Empire colonial allemand) et l'Italie ( ...
Occupation, exploitation, mise en tutelle d'un territoire sous-développé et sous-peuplé par les ressortissants d'une métropole.
La résistance africaine à la conquête coloniale est le fait de refuser de se soumettre à la domination étrangère. Les résistants ont fait preuve de courage et ont défendu la terre des ancêtres avec patriotisme.