"Pour déloger ces plis disgracieux, il faut adopter une alimentation équilibrée - moins riche en graisses et en sucres - ainsi qu'augmenter sa dépense énergétique via une activité physique", indique Elodie Sillaro, coach sport et bien-être 1.
Les plis du soutien-gorge ou plis du dos correspondent à la graisse accumulée sur la zone du milieu du dos. Les hommes sont autant touchés par ces bourrelets disgracieux que les femmes, mais le seul avantage que les femmes ont est que leurs bourrelets peuvent être dissimulés grâce à leur soutien-gorge !
Le renforcement des lombaires
Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, les pieds à plat. Croisez les bras sur la poitrine. À partir de cette posture, expirez en relevant les fessiers afin d'amener le bassin vers le haut. Maintenez la position 5 secondes, puis revenez en position initiale, le dos au sol.
Superman. Couché à plat ventre sur le sol, vous avez les jambes et les bras tendus. Vous levez vos mains et vos pieds d'une quinzaine de centimètres puis vous les reposez. Répétez cet exercice pour renforcer les muscles de votre dos de manière efficace.
Allongez-vous sur le ventre, les bras sont en position de cactus par rapport au buste. Serrez bien ventre, cuisses et fesses et soulevez la poitrine et les pieds du sol en même temps. Tenez pendant 30 secondes en inspirant et en expirant. Relâchez brièvement, inspirez et expirez profondément et soulevez à nouveau.
La natation a également pour atout de muscler le dos, notamment en pratiquant le crawl et le dos crawlé. - Le Pilates : Faites du sport tout en douceur avec la méthode Pilates ! Conçue pour faire travailler les muscles profonds du corps, le Pilates prendra particulièrement soin de votre dos et le renforcera.
Exercice 2 : gainage dynamique et complet du dos
Allongez-vous sur le ventre. Relevez la tête et les pieds en même temps. Puis maintenez la position 30 secondes. Répétez cela 5 à 10 fois suivant votre état de fatigue.
Pour développer un dos en V, le tirage vertical et le tirage horizontal sont deux exercices incontournables. Ils vont notamment favoriser le recrutement musculaire du grand dorsal en ciblant de nombreuses fibres musculaires. La traction est une excellente alternative au tirage vertical.
Comment corriger une mauvaise posture au travail, devant un ordinateur. La meilleure chose à faire est de bouger plus. Faites une pause toutes les 30 minutes et marchez pendant environ une minute. Cela permet de diminuer les tensions dans les tissus et les effets négatifs de la position assise.
Chez les plus jeunes (enfants, adolescents), une faible musculature dorsale liée à la prise de mauvaises positions peut amener le dos à développer une cyphose exagérée. Également développée à l'adolescence, la maladie de Scheuermann est une cause fréquente d'accentuation de la voute du dos.
Allongez-vous sur le ventre, étirez les bras vers l'avant. Il faut ensuite arquer son dos le plus possible en montant légèrement les bras et les jambes à quelques centimètres au dessus du sol. Revenez à la position initiale. Cet exercice sollicite tout le dos donc ciblera forcément le bourrelet visé.
La natation (et, en particulier, le crawl et le dos crawlé) constitue le meilleur choix pour muscler la zone du dos : doux pour les articulations, ce sport est accessible à toutes et cible tous les muscles dorsaux pour un résultat très harmonieux.
Pour ce faire, on inspire et on monte très haut les épaules. On bloque 3 à 4 secondes en haut, puis on relâche d'un coup en soufflant. Cet exercice à répéter, au besoin, plusieurs fois d'affilée, fait circuler le sang, détendre les trapèzes et travailler notre respiration, si précieuse.
Le gainage est un formidable exercice, c'est indéniable. Il est utile à tous, du débutant au sportif de haut niveau, et présente certains avantages : Il renforce votre sangle abdominale en profondeur. Il permet une meilleure retransmission des forces entre le haut et le bas du corps.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
Ainsi, en pratiquant quotidiennement le gainage, vous allez augmenter votre métabolisme au repos. De plus, parce qu'il fait travailler le transverse abdominal et parce qu'il sollicite la respiration, le gainage vous permet de brûler de la graisse abdominale et de retrouver un ventre plat.
À vélo, on renforce les muscles du dos
En cherchant toujours l'étirement, vous sollicitez les muscles para et intervertébraux. Ces petits muscles entre les vertèbres sont souvent responsables de lombalgies. En les renforçant, vous les rendez plus forts et plus souples. Les vertèbres sont mieux soutenues.
Marcher permet de renforcer harmonieusement l'ensemble du corps. Cela tonifie en premier lieu les fessiers, les cuisses et les mollets par le pliement et dépliement de la jambe. L'érection du tronc et les mouvements des bras quant à eux renforcent les abdos et le dos.
Côté résultats, si après 2 semaines vous devriez ressentir moins de difficulté lorsque vous vous positionnez en planche et vous sentir plus tonique, vous devrez attendre 4 à 6 semaines avant de voir des résultats physiques. Tout dépend aussi, bien entendu, de votre graisse abdominale.
De l'exercice en salle, le cyclisme, la nage (sur le dos) et l'aviron sont les sports les plus conseillés pour éviter les douleurs.
Si vous avez déjà une masse musculaire importante au niveau des épaules, travaillez le bas du corps pour rééquilibrer votre silhouette. La course à pied, certains mouvements de fitness (squats, fentes), le vélo ou le roller vous permettront de muscler vos cuisses et fessiers, pour des proportions plus harmonieuses.