Points clés. Une urgence hypertensive est PA significativement élevée (p. ex., pression artérielle systolique > 180 mmHg et/ou pression diastolique ≥ 120 mmHg) qui provoque des lésions des organes cibles; elle nécessite un traitement intraveineux et une hospitalisation.
Appelez immédiatement le numéro des urgences si :
La tension artérielle est de 180/120 ou plus. Vous avez une vision floue, une confusion croissante, des convulsions, une douleur ou une oppression thoracique croissante, un essoufflement, du sang dans les urines ou un œdème (gonflement)
On parle d'hypertension artérielle si l'on constate, à plusieurs reprises, les résultats suivants : le premier chiffre est égal ou supérieur à 14 cmHg (140 mmHg) quel que soit le second chiffre ; le second chiffre est égal ou supérieur à 9 cmHg (90mmHg), quel que soit le premier chiffre.
Ainsi, on admet qu'une tension comprise entre 10/8 et 14/9 est normale. Hors de cet intervalle, votre tension artérielle est considérée à risque. Pour une pression inférieure à 10/7, le sujet à une tension basse tandis qu'une tension supérieure à 14.5/9 est considéré comme élevée.
On considère qu'une personne souffre d'hypertension lorsque l'on constate à deux reprises, et pas le même jour, une tension artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mmHg.
Il n'existe pas de tension "normale"
Il vaut mieux avoir 10 que 11, 11 que 12, 12 que 13 etc. Mais le risque d'AVC accélère à partir de 15, et devient majeur à 18.
Manger, bouger… La pratique d'une activité physique régulière pendant 30 minutes est essentielle pour garder la forme. Un sport comme la marche rapide, le vélo ou la natation par exemple, permet de réguler la pression artérielle, à l'effort comme au repos, et favorise la perte de poids.
Mais si votre tension habituelle est de 12 et que vous faites un pic à 20, vous allez avoir des maux de tête, des vertiges... À ce moment-là, il est impératif de consulter votre médecin.
Se reposer et prendre un antalgique pour calmer la douleur. Si le mal de tête ne passe pas au bout d'une heure ou deux et si la douleur est inhabituelle, on peut prendre l'avis de son médecin.
La tension artérielle normale (avec ou sans traitement) doit donc être inférieure à 14/9. Parfois ces chiffres peuvent être beaucoup plus élevés avec des situations d'élévation tensionnelle supérieure ou égale à 180 mmHg pour la systolique et/ou supérieure ou égale à 110 mmHg pour la diastolique.
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
L'hypertension artérielle, ou HTA, se caractérise par un chiffre de tension systolique supérieur à 140 et un chiffre de pression diastolique supérieur à 90, ou plus communément, une tension artérielle supérieure à 14/9.
Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de voir sa tension artérielle augmenter : l'âge (facteur de risque prédominant dans les cas d'hypertension orthostatique), l'origine ethnique et les antécédents familiaux, une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation, alcool, tabac, vie trop sédentaire, absence d' ...
On définit une urgence hypertensive comme une décompensation rapide et progressive de la fonction d'un organe vital causée par une augmentation inappropriée de la TA.
En règle générale : la pression artérielle est jugée normale lorsqu'elle est comprise entre 90/60 mmHg et 120/80 mmHg ; la pression artérielle est jugée élevée lorsqu'elle est supérieure ou égale à 140/90 mmHg.
Comment faire contrôler sa tension artérielle ? Que vous mesuriez à la maison ou au cabinet d'un médecin, votre tension artérielle doit être prise dans les deux bras simultanément, si possible. Une différence de tension artérielle inférieure à 5 mmHg entre le bras gauche et le bras droit est considérée comme normale.
la consommation excessive d'alcool (au plus deux consommations par jour chez l'homme et une consommation par jour pour la femme) un apport trop important en sel dans l'alimentation. le manque d'exercice. le stress.
Prenez une position confortable et détendue, en vous asseyant ou en vous allongeant. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre, puis expirez lentement par la bouche en vidant complètement votre ventre.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire. Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, Ixprim, etc.)
une tension artérielle supérieure à 140 mm/Hg ; la présence d'un antécédent familial d'infarctus du myocarde ; un excès pondéral (IMC>25)
Une tension « normale »
On parle de tension normale lorsqu'elle est inférieure ou égale à 12/8 ; hypertension légère comprise entre 14/9 et 15/9 ; hypertension modérée entre 16/10 et 17/11 et hypertension sévère au-delà de 18/11.
L'obésité, un mode de vie sédentaire, le stress, le tabac et la consommation de quantités excessives d'alcool ou de sodium (sel) peuvent contribuer à la survenue de l'hypertension artérielle chez les personnes qui ont une tendance héréditaire à la développer.
Les symptômes d'alerte ne sont pas spécifiques de l'hypertension. Il pourra s'agir de maux de tête, notamment le matin au réveil ou en fin de journée, de palpitations, d'essoufflement à l'effort, des bourdonnements d'oreilles, des troubles visuels, des troubles de la concentration, une grande fatigue.