Tirer son origine de quelque chose. Synonyme : découler, émaner, naître, procéder, provenir, se rattacher, résulter, sortir de, venir de.
1. Déviation par rapport au cours normal : La dérive des monnaies par rapport au mark. 2. Fait de s'écarter de la voie normale, d'aller à l'aventure, de déraper : La dérive de l'économie.
Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés. Exemples : Les mots « passer », « surpasser », « passoire » et « passage » sont tous formés à partir du radical pass–, qui signifie « se déplacer ». Ils appartiennent à la même famille.
En français, de nombreux verbes sont formés à partir d'un même verbe racine, auquel on ajoute différents préfixes qui en modifient le sens. C'est le cas des verbes convenir, revenir, survenir, provenir par exemple qui ont pour racine le verbe VENIR.
DERIVER, signifie aussi, Tirer l'eau d'une source pour la conduire par quelque canal. On a derivé les eaux de toutes les sources voisines pour emplir ce bassin, pour nourrir ce canal.
Ex. : terre, terrain, terrasse, souterrain, parterre, territoire, atterrir, atterrer, déterrer, enterrer, appartiennent à la famille de terre.
Définition de pleuvoir verbe
Il pleut : la pluie tombe. Il pleut légèrement. ➙ bruiner, pleuvioter, pleuviner.
Garantir, préserver, tirer du péril, mettre en sûreté.
arrivée n.f. Action d'arriver quelque part ; moment où arrive quelqu'un, quelque chose. Arrivée d'air, d'essence, etc.
A partir du radical –voc, on trouve des termes dérivés comme l'adjectif « vocal », le nom « vocalise », l'adverbe « vocalement », ou le verbe « vocaliser » (ajouts de suffixes).
Maison, logis, domicile, demeure, habitation. je vais chez moi. aller chez Pompée.
Un mot dérivé est formé à partir d'un mot répertorié dans le lexique auquel on ajoute un préfixe (placé avant) ou un suffixe (placé après) qui permet de former un nouveau mot.
Pour faire simple, le signe de la dérivée permet d'indiquer les variations de la fonction f. C'est ce qui représente la tangente à la fonction. Et la dérivée elle-même représente le coefficient directeur de la tangente à f au point.
Étymologie. Participe passé du verbe dériver.
Nous pouvons utiliser la dérivation pour déterminer le sens de variation d'une fonction. Quand il faut déterminer le sens de variation d'une fonction, il s'agit de voir si nous sommes face à une fonction croissante ou décroissante.
Pour que des mots appartiennent à une même famille, ils doivent avoir une relation de sens. Par exemple, les mots « dent », « dentier » et « dentifrice » appartiennent à la même famille. Mais attention, des mots peuvent se ressembler et ne pas appartenir du tout à la même famille.
Originellement cependant, le message de C dans (5) véhicule une indication supplémentaire : venir autorise une inférence au sujet de l'énonciateur. On comprend qu'au moment, quel qu'il soit, où figure (tu) atteindra le terminus chez moi, l'énonciateur s'y trouvera également. Arriver de (5') reste neutre à cet égard.
Exister, être en vie. Exister, perdurer. Exemple : Il vivra toujours dans nos mémoires. Habiter, résider quelque part.
Le verbe apaiser signifiait d'abord « faire la paix » avant de prendre le sens de « calmer ». De ce verbe est dérivé le nom apaisement , « retour au calme », qui prend un autre sens au pluriel (plus rare) : « déclarations ayant pour but de rassurer ».
sororal, sororale, sororaux
1. Qui concerne la sœur, les sœurs : Héritage sororal.
SORORAL, -ALE, -AUX, adj. A. − [Corresp. à sœur I A] Relatif à la/aux sœur(s).
adjectif. Où il y a beaucoup de vent. ➙ éventé, venté. Plaine venteuse.
TEMPOREL, adjectif
Relatif au temps, qui a lieu dans le temps.
Vieux / vieil, adjectif. Ce mot a deux formes au masculin singulier, vieux et vieil. Vieil s'emploie devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet : un vieil ami, un vieil habit (mais : un vieux camarade, un vieux costume). Un vieux, une vieille.