Quand allumer sa clim ? Pour faire des économies d'énergie, il convient d'allumer votre clim lorsque le mercure grimpe. La température idéale extérieure pour le corps se situant entre 21°C et 26°C, il est déconseillé d'allumer la climatisation lorsqu'il fait moins de 26°C.
Nos conseils pour bien dormir avec la clim sans être malade
réglez votre climatiseur sur l'option ″sommeil″ pour programmer son arrêt à un moment de la nuit ; nettoyez très souvent les filtres à air et conduits ; ne réglez pas la température en dessous de 19 °C.
C'est très simple, on règle la climatisation de façon à ne jamais avoir plus de 4° C de différence entre la température intérieure et le température extérieure. De manière générale, le réglage minimal de la climatisation ne doit pas descendre en dessous de 26°C afin d'éviter les chocs thermiques trop importants.
Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.
Le réglage de la température : plus la différence entre la température intérieure souhaitée et la température extérieure est élevée et plus la clim va consommer de l'énergie pour atteindre cette température souhaitée. Il est important de bien régler la température en prenant en compte cette différence.
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil. Il s'en sert notamment pour extraire les calories de l'air extérieur.
Pour les climatiseurs, la puissance est comprise entre 200 W et 3500 W. Pour ce qui est des ventilateurs, la puissance varient entre 50 W et 200 W. Le climatiseur est donc plus gourmand en énergie que le ventilateur puisque sa consommation est 62 fois plus élevée que celle d'un ventilateur.
1/ Il est judicieux de bien orienter le flux d'air soufflé : vers le bas en hiver et vers le haut en été. L'air chaud remontant et l'air froid descendant, on « remplit » mieux le volume en air traité, on exploite ainsi mieux le système.
La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.
Démarrer le climatiseur sans attendre 24 h, c'est s'exposer à faire circuler l'huile là où elle n'a rien à faire, et même à abîmer le compresseur qui manquerait alors de lubrifiant.
La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire.
Quand on a trop chaud, le corps fait tout ce qu'il peut pour se refroidir, et par la même, dépense beaucoup d'énergie et se fatigue. C'est pour ça que la chaleur rend somnolent."
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Les climatiseurs qui consomment le moins d'énergie sont ceux qui ont un label énergétique A+++ et A++, donc la première étape avant d'investir dans une climatisation réversible sera de bien lire l'étiquette énergétique.
Un rafraîchisseur d'air, de par son fonctionnement, permet d'abaisser la température d'une pièce d'une façon douce et agréable. Comme il ne peut refroidir que jusqu'à 10 degrés en dessous de la température extérieure, vous ne risquez pas le choc thermique, surtout en période de fortes chaleurs.
Avec un SCOP de 4, votre climatisation réversible restituera en moyenne sur un hiver complet 4 kWh de chaleur pour chaque kilowattheure d'électricité payé. Par rapport à votre chauffage électrique, cela représente une économie de 3 kWh sur 4, soit... une économie de 75% !
En résumé : Utiliser une climatisation réversible pour se chauffer l'hiver est rentable grâce à la faible consommation énergétique de ces appareils. Pour un chauffage efficace grâce à la clim réversible, il faut habiter dans une région aux températures douces et dans un logement isolé correctement.
Si l'on prend l'exemple d'une pièce de 40 m² avec une hauteur de plafond de 2,50 mètres, on peut en déduire la puissance du climatiseur adéquate : 40 x 2,5 x 45 = 4 500 watts.
Contrairement aux idées reçues, l'utilisation de la climatisation consomme moins de carburant que le fait de rouler pendant toute la durée d'un trajet avec ses fenêtres ouvertes.
Il est recommandé de respecter un écart de 7 à 9 degrés entre la température extérieure et intérieure. Il existe des programmes dédiés au sommeil afin de baisser l'écart de maximum 5 degrés et également réduire la ventilation pour réduire le niveau sonore.
6 000 à 9 000 BTU soit 1 750 W jusqu'à 25 m² ; 12 000 à 18 000 BTU soit 3 500 à 5 250 W pour 25 à 50 m² ; 24 000 BTU soit 7 000 W pour 50 à 70 m² ; au moins 30 000 BTU soit 8 800 W pour plus de 70 m².
« L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal).