La réglementation ne vous oblige pas à les utiliser, mais vous autorise à les allumer en cas de forte neige ou de brouillard intense. Ce sont les 2 seules situations où leur utilisation est permise. Il est strictement interdit de les utiliser en cas de pluie, au risque d'éblouir les autres usagers.
Allumer les feux de brouillard avant en cas de neige permet d'éclairer la chaussée. La lumière de ces feux est plus large et plus puissante que celle des feux de croisement ou de route, sans pour autant éblouir les autres conducteurs.
Les feux de croisement (ou « codes »)
Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.
S'il pleut à verse et que la visibilité est très réduite, vous pouvez aussi allumer les feux de brouillard sous la pluie, mais uniquement les feux de brouillard avant. Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité.
Le feu antibrouillard arrière ne peut être allumé qu'en position de contact II ou lorsque le moteur est en marche et avec le bouton du commutateur d'éclairage en position ou . Appuyez sur le bouton pour les allumer/éteindre.
Le jour ou la nuit + fort brouillard ou neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres : feux de croisement + feux de brouillard arrière (obligatoire) et avant (optionnel).
💡 Comment mettre les feux de brouillard ? Pour activer vos feux de brouillard, il vous suffit d'actionner le commodo de contrôle de vos phares de voiture situé à gauche de votre volant. Tournez simplement le commodo jusqu'à ce qu'il arrive sur le symbole des feux de brouillard.
- Réduisez votre vitesse, jusqu'à 50 Km/h en cas de brouillard très dense. - Maintenez une distance de sécurité de 2 traits minimum avec le véhicule qui vous précède.
Plusieurs raisons expliquent la disparition progressive des feux anti-brouillards. Tout d'abord, il y a le fait que les phares sont de plus en plus performants et éclairent de mieux en mieux. Ils sont parfois adaptatifs et directionnels et offrent un champ d'action nettement plus vaste.
Leur utilisation suffit quand la visibilité est excellente. Quel(s) usage(s) pour les feux de position ? Les feux de position - seuls - servent quasi exclusivement en ville et lorsque la visibilité est satisfaisante.
Les feux diurnes doivent être uniquement utilisés en journée. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'utilisation des feux de croisement pour éclairer la chaussée la nuit. Il devient de plus en plus courant de voir des voitures rouler la nuit en agglomération uniquement avec des feux diurnes.
Utilisez vos feux de croisement. Les feux de route se reflètent dans les gouttelettes d'humidité du brouillard, ce qui réduit votre visibilité. Si votre véhicule est doté de phares antibrouillard, allumez-les en plus d'utiliser vos feux de croisement.
Les feux adaptatifs font partie des feux qui ne sont pas obligatoires tout comme les feux diurnes, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible.
Les feux de brouillard avant sont donc des feux spécialement conçus pour aider les automobilistes à voir et à être vus en cas de situations de conduite difficiles. Ces feux, qui ne sont pas obligatoires et ne se retrouvent donc pas sur tous les véhicules, sont présents au nombre de deux.
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
En agglomération uniquement, si l'éclairage public vous assure une visibilité suffisante, il est possible de n'allumer que les feux de position comme feux de nuit. Cela vous permet notamment d'être vu par les autres usagers. Bien entendu, dès que la visibilité devient insuffisante, repassez en feux de croisement.
Si les feux de position sont obligatoires en cas de conduite le long d'une chaussée faiblement éclairée, les usagers doivent mettre les feux de croisement ou les feux de route lorsqu'ils circulent sur une chaussée mal éclairée.
Astuce pour une pulvérisation sans brouillard airless
Une solution gratuite pour réduire l'effet brume de la pulvérisation airless est la projection à basse pression. Pour ceci, il vous suffit de pulvériser avec une pression suffisante pour que le matériau soit bien projeté sur le mur.
Réduire votre vitesse
Quand il pleut sur l'autoroute, vous devez rouler 20 km/h moins vite que d'habitude. Sur une portion limitée à 130 km/h, votre vitesse est limitée à 110 km/h.
La vitesse minimale obligatoire sur la voie la plus à gauche d'une chaussée autoroutière, elle, n'a pas changé: 80 km/h. On peut considérer, pour un véhicule léger, qu'en dessous de 90 km/h sur autoroute, 80 km/h sur voie express ou 60 km/h sur route, il est nécessaire de circuler en feux de détresse.
Le brouillard de montagne
Le refroidissement en altitude provoque la condensation de la vapeur d'eau, donc l'apparition d'un brouillard. L'air remonte le long de la montagne. Comme la pression atmosphérique diminue avec l'altitude, la masse d'air humide se détend, ce qui aboutit à une baisse de température.
La température de l'air diminue au niveau du sol. La vapeur d'eau contenue dans cet air se condense formant ce brouillard de rayonnement qui s'atténue et disparaît lorsque le soleil réchauffe l'air (avec plus de mal l'hiver puisque le soleil est moins puissant).
LES SIGNES QUI ANNONCENT LE BEAU TEMPS !
Le matin le ciel est pâle et le brouillard léger. Les nuages sont hauts dans le ciel, blancs et légers (cirrus). Les oiseaux volent haut, la vue est brouillée au loin.