Après une séance, l'effet de décontraction musculaire commence à apparaître dès 5 jours. Progressivement, la peau devient plus lisse, les plis s'estompent et le visage paraît plus reposé. L'action de la toxine botulique étant progressive, il faut attendre 2 semaines pour atteindre des résultats définitifs.
Il peut s'agir d'une asymétrie dans la force du muscle ou tout simplement d'une injection différente dans la dose ou la localisation. Une nouvelle injection du côté le plus ridé peut être indiquée après minimum 15 jours.
Les résultats d'une injection de Botox, destinée à atténuer les rides du visage, apparaissent rapidement, environ 3 jours après la séance. Focus sur cette période au cours de laquelle quelques précautions restent nécessaires pour garantir un résultat durable.
Quand voit-on les résultats du botox ? Les résultats des injections de botox sont parfaitement visibles 15 jours à 3 semaines après les injections. La peau est lisse, les rides ne se voient plus ou très peu.
Après une injection : hydrater, protéger et participer à son renouvellement. Les cosméceutiques permettant d'améliorer l'hydratation de votre peau seront particulièrement utiles après des interventions comme les injections. Juste après l'acte, optez pour des soins réparateurs dosés en fonction de vos besoins cutanés.
Le jour J, vous pourrez nettoyer votre visage comme d'habitude. Il sera préférable de ne pas porter de maquillage. Les aiguilles utilisées pour les injections sont très fines et permettent d'injecter une faible quantité de botox sur les zones choisies.
En ciblant les bons muscles, les injections de Botox vont permettre alors de rajeunir le regard tout en supprimant ces expressions négatives associées (air dur, air fatigué, air triste…).
N'oublions pas que les injections de botox donnent une apparence plus jeune en réduisant les rides. Il ne s'agit que des traces visibles du vieillissement. En parallèle, l'organisme, les os, les muscles et la graisse continuent à prendre de l'âge. L'acide botulique ne doit pas nier ce processus naturel.
Il est notamment efficace pour supprimer les rides du front (tout particulièrement la ride du lion) tout en corrigeant l'affaissement du haut du visage. Pourquoi réaliser une injection de Botox avec un chirurgien plasticien ?
L'acide hyaluronique est idéal pour restaurer le volume perdu, combler les rides et redonner de la fraîcheur au visage alors que le botox est surtout efficace pour atténuer les rides d'expression et prévenir leur apparition.
Le résultat du botox
Délai d'obtention du résultat : les résultats sont visibles au bout de quelques jours mais pendant environ 15 jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains moments) avant de finir par se stabiliser.
Éviter de s'allonger pendant les 4 heures qui suivent l'injection, de mettre la tête en bas ou complètement en arrière. Application éventuelle de compresses imbibées d'eau froide. Boire abondamment les jours suivants, ne pas boire d'alcool. Le maquillage est autorisé dès le lendemain de l'intervention.
Or, il est recommandé de respecter un intervalle d'au moins 4 à 6 mois. Des séances trop rapprochées peuvent amoindrir l'efficacité de la toxine botulique ou donner un aspect trop figé au visage. L'on estime qu'une à deux séances d'injections par an sont amplement suffisantes.
Il est fortement conseillé de dormir sur le dos après avoir procédé à des injections de Botox. Cette position minimise le risque de mettre une pression sur les zones traitées, ce qui pourrait déplacer la toxine botulique injectée et affecter les muscles adjacents, compromettant ainsi les résultats souhaités.
De nombreux patients choisissent d'utiliser des crèmes à l'acide hyaluronique, anti-âges et hydratantes en profondeur. Prendre soin de votre peau vous permet aussi de conserver l'effet obtenu grâce au botox plus longtemps et d'espacer les séances.
Il ne modifie absolument pas les traits, car il détend simplement les muscles. Contrairement aux agents de comblement (comme l'acide hyaluronique de comblement, par exemple), le botox n'apporte pas de volume, ne redéfinit pas les traits. Il n'a aucune action sur les creux et les bosses du visage.
Pendant les trois jours qui suivent les injections de botox, il est souhaitable de fortement contracter les muscles injectés trois fois par jour pendant environ 5 secondes par muscle. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections.
Aspect « Méphisto ». Figure 8. Injection correctrice du « Méphisto ». Afin d'éviter la sensation de paupière lourde, notamment en présence d'un dermachalasis, ou l'effet « Méphisto », les injections doivent se situer à 1,5 cm au-dessus du sourcil (figures 14 et 15).
Le traitement consiste à injecter de la toxine botulique dans la zone concernée. Contrairement à la croyance, le muscle ne se « fige » pas, au contraire, il se décontracte. Aucune douleur n'est ressentie pendant une injection de Botox pour traiter la ride du lion.
Après une séance d'injections, vous pouvez avoir quelques bleus, des petites rougeurs ou un léger oedème aux points d'injection. Ils disparaissent très vite et sont faciles à camoufler sous le maquillage. Vous pouvez donc retourner à votre occupation suite au soin.
Pour que son effet dure un maximum de temps, le botox capillaire doit être entretenu avec soin. Il est notamment conseillé de n'utiliser que des shampoings sans sulfate, et de privilégier les shampoings et les masques enrichis en kératine, voire en acide hyaluronique pour faire perdurer l'effet du soin.
Pendant les 2 heures qui suivent les injections, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif, de ne pas vous allonger, et de ne pas prendre l'avion dans les 3 heures. Il faut également éviter les manipulations des zones injectées pendant 24 heures qui suivent la séance.
Les injections de Botox ne présentent généralement pas de risques majeurs. Toutefois, il est recommandé de confier l'intervention à un praticien compétent.
Les méthodes affichant les meilleurs résultats en la matière sont celles du Botox d'une part, mondialement connu comme le traitement star anti-rides, et le Dysport d'autre part, un produit offrant lui aussi de très bons résultats.