la domination par les coûts ; la différenciation ; la concentration fondée sur les coûts ou la différenciation.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Michael Porter distingue deux grands types d'avantages concurrentiels pour une entreprise : des coûts peu élevés par rapport à ses concurrents et une différenciation de son offre par rapport à ses concurrents. Il considère aussi que le champ concurrentiel de l'entreprise varie selon la taille de la cible.
On distingue alors 4 stratégies globales: La spécialisation, la diversification, l'intégration et l'externalisation.
Cela supposerait, une stratégie sans apprentissage (purement intentionnelle) ou une stratégie sans contrôle (purement émergente) (Mintzberg, 1994).
Définition. Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
La stratégie du Challenger cherche à éliminer les plus faibles ou à s'attaquer aux leaders du marché.
La stratégie de concentration appelée aussi stratégie de focalisation ou de spécialisation consiste pour votre entreprise à développer votre activité sur un produit ou service (appelé aussi niche) ou un segment de marché particulier (appelé créneau).
La matrice ADL ou matrice Arthur Do little en anglais est un modèle stratégique développé par le cabinet de conseil Arthur D. Little dans les années 1970. Elle permet d'analyser la position concurrentielle d'une entreprise et d'identifier les domaines où elle peut se développer ou consolider sa position.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité.
La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
La stratégie fonctionnelle vise à optimiser les performances de chaque fonction et à maximiser leur contribution à la réussite globale de l'entreprise. Elle nécessite une coordination efficace entre les différentes fonctions pour assurer une synergie et une cohérence dans la mise en œuvre des activités.
Les 5P de la stratégie de Mintzberg comprennent cinq perspectives : plan, stratagème, modèle, position et perspective.
Stratégie opérationnelle : stratégie commerciale et stratégie marketing. Les deux stratégies opérationnelles dédiées à la vente sont la stratégie commerciale et la stratégie marketing.
À travers ses travaux, il identifie différentes configurations organisationnelles récurrentes vers lesquelles tendent les organisations. Il en élabore cinq : la structure simple, la bureaucratie mécaniste, la bureaucratie professionnelle, l'adhocratie et la structure divisionnelle.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Difference entre stratégie et tactique :
Une stratégie est plan visant à atteindre un objectif donné. Alors qu'une tactique est la somme des actions entreprises pour atteindre cet objectif.