La floraison intervient généralement vers mai / juin. La présence d'abeilles est indispensable : la dispersion du pollen par le vent ne suffit pas à assurer une pollinisation convenable. Un pied mâle peut polliniser 5 à 6 pieds femelles.
1- Les plants sont trop jeunes : ils ne fleurissent jamais avant la troisième année de leur mise en place, souvent plus. Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps.
L'automne est la saison idéale pour procéder à la plantation d'un pied de kiwi. L'hiver lui permettra de s'installer malgré les rudesses climatiques, pour bourgeonner au printemps, fier d'avoir surmonté cette épreuve hivernale.
Pour savoir quand récolter le kiwi, il faut passer son ongle sur la chair et voir si elle se retire sous la pression, c'est alors le bon moment pour les récolter. Le kiwi ne résiste pas au froid l'hiver et il faut donc le récolter avant les premiers gelées.
Pour le kiwi (Actinidia), des analyses chimiques des jeunes plants permettent de différencier les mâles des femelles. Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses.
Arrosage et engrais pour le kiwi
Une fois par semaine au moins à partir du printemps. Si le climat est sec, arrosez deux fois par semaine en été. Le sol ne doit jamais être sec. Au moment des récoltes de kiwis, ajoutez un amendement bien riche à chaque pied.
Arrosez abondamment d'avril à juillet, plus faiblement en août et en septembre. Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.
La taille de fructification du kiwi se pratique 'en vert', en juin-juillet, lorsque les fruits sont gros comme des noix. Cette taille consiste à raccourcir tous les rameaux porteurs de fruits en coupant la tige au-dessus de la 2ᵉ ou 3ᵉ feuille après la grappe de fruits.
Il faut compter environ 5 ans après la plantation pour que les kiwis commencent à fleurir et à donner des fruits. La cueillette s'effectue en automne avant les premières gelées, à la main, en tordant légèrement le fruit pour le séparer de son pédoncule qui reste sur la branche.
Le kiwi est une liane volubile. Pour bien la tailler, il faut le faire dans le but qu'elle arrive bien à s'enrouler autour de son support et qu'en même temps, elle fructifie bien. Comme les fruits viennent sur les pousses de l'année, c'est la taille qui va assurer une bonne récolte.
Les vergers de kiwis sont protégés contre le gel, à 99 % par le système d'arrosage des bourgeons. » Comme en vergers de pommes par exemple, la lutte anti-gel en kiwi consiste à arroser les bourgeons d'une fine couche d'eau qui, en gelant, va libérer de la chaleur à l'intérieur du cocon de glace.
Cette plante est dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par deux pieds différents. Il faut donc planter un pied mâle et un pied femelle (voire deux ou trois femelles) pour obtenir des fruits. Il existe des variétés autofertiles, mais les fruits sont moins gros.
L'entretien des arbres à kiwi
Ne pas pailler au pied : le kiwi est frileux, et il aime particulièrement qu'on protège son pied avec par exemple un paillage de chanvre. Zapper le fertilisant : Un engrais organique universel en fin d'hiver lui donnera le coup de fouet nécessaire pour repartir du bon pied et fructifier.
Comment bien tailler les kiwis
La taille d'hiver est destinée à reformer les sujets avec branche charpentière, sous-charpentières et rameaux fructifères. Elle se pratique en janvier ou en février, pendant le repos végétatif des lianes, afin que la sève ne coule pas trop, ce qui les affaiblirait.
Comment choisir un emplacement qui protège du gel
Dans ce cas, il est possible que les fruits ne se développent pas. De par ce fait, nos spécialistes vous conseillent de cultiver vos kiwis à l'abri des vents froids. Pour éviter le gel, le sol doit être suffisamment drainé.
La fleur mâle:
Il y a beaucoup, beaucoup d'étamines mais pas de pistil au milieu. IL n'y a rien ou parfois un faux pistil tout petit. C'est à la floraison que vous verrez la différence entre un mâle et un femelle. C'est le seul moyen de différencier un pied mâle, d'un pied femelle!
La consoude est un excellent choix, la capucine en est un aussi. Vous ne disposez peut-être tout simplement pas de kiwis mâles ou de kiwis femelles. Respectez une proportion d'un kiwi mâle pour 5 kiwis femelles.
Le kiwi a besoin de beaucoup d'eau. Pensez donc à arroser régulièrement les pieds après avoir biné. Par temps chaud et sec, il est conseillé de brumiser le feuillage.
Vivace. Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
La culture des kiwis
Côté terre, il est essentiel qu'elle ne soit pas calcaire, qu'elle soit riche en humus et drainée correctement. Cela dit, si le sol n'est pas le plus parfait qui soit, il est quand même possible de tenter d'y cultiver des kiwis. Autre solution : mettre les plants dans en pot dans de la bonne terre.
Les pieds de kiwis mâles ne donnent pas de fruits. Ils portent uniquement des fleurs mâles et ne servent qu'à la pollinisation. Ces fleurs mâles se reconnaissent à leurs nombreuses étamines réunies au centre de la fleur. Ces étamines portent le pollen.
Où planter un kiwi ? Le kiwi étant une liane grimpante, il vaut mieux le planter le long d'une pergola ou d'un grillage. Choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombre, en respectant une distance de plantation 2,5 mètres entre chaque pied de Kiwi.
Comme tous les oiseaux, le kiwi est ovipare. Il se reproduit entre mars et juin, en couples monogames, 1 ou 2 œufs par femelle. Lorsque la femelle a pondu son œuf, elle pique le mâle avec son bec pour l'obliger à rester au nid. C'est lui qui couve l'œuf.