Généralement, après 3–6 semaines de cycle végétatif, les premiers pistils devraient apparaître, aléatoirement, parmi les nœuds sur la tige. Cependant, chez certaines variétés, leur apparition peut être retardée et ils ne se montrent pas avant au moins huit semaines.
PRÉ-FLORAISON
Quand les pistils (poils) blancs commencent à s'afficher dans les zones nodales, l'étape de pré-floraison a démarré. À ce moment, les cultivateurs en intérieur passent le cycle lumineux à 12-12, ce qui indique aux plants que l'automne a commencé et qu'il est temps de développer des fleurs.
Afin de forcer les plantes à passer en floraison il faut donc vous assurer d'apporter le temps de lumière requis quotidiennement. Il est conseillé d'utiliser des graines féminisées afin d'éviter toute pollinisation possible. Il existe plusieurs moyens de s'assurer d'un bon cycle de photopériode pour vos plantes.
Elle commence quand les conditions lumineuses environnant vos plants changent et que les jours raccourcissent. Dans un espace de culture d'intérieur, c'est généralement le moment du passage de cycle lumineux de 18/6 à 12/12. Dans la nature, cela se produit naturellement à la fin de l'été.
Calices et pistils
Les plantes commencent à fleurir car elles veulent procréer. Pour ce faire, elles produisent des fleurs et fruits. Si tu remarques déjà la formation de fleurs, tu sauras que ta plante est en floraison. Les fleurs mâles émettent du pollen que les fleurs femelles réceptionnent avec leurs fleurs.
Durant la floraison, votre plant a besoin d'un mélange de nutriments plus riche en Phosphore et en Potassium et plus faible en Azote. Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête.
Un éclairage optimal, un bon engraissement et du palissage vont très souvent permettre d'obtenir de belles têtes denses. À l'inverse, un manque d'un seul de ces facteurs résultera en une récolte pâlotte, aérée et sans le moindre intérêt visuel.
Au début de la phase de floraison, tu remarqueras que les entre-nœuds deviennent plus courts. Les entre-noeuds correspondent à la partie se trouvant entre deux branches. De plus, la croissance de la plante va doucement se ralentir et les premiers signes de bourgeons deviennent visibles.
En juin, changement de photopériode
Cette croissance soutenue s'appelle la période de stretch.
Il est utilisé à partir de la 4ème ou 5ème semaine de floraison, en ajoutant à l'eau d'irrigation une dose de 2ml / L deux fois par semaine jusqu'à une semaine avant la récolte.
Cette période peut débuter mi mars suivant les régions et le climat qui y règne, mais il est conseillé qu'elle commence après la fin de l'hiver.
Après environ cinq semaines de floraison, il y a désormais des têtes solides, dégoulinantes de cannabinoïdes sur vos plants, qui sont toujours en pleine croissance et expansion — mais le plus gros de leur développement est déjà derrière elles.
LE CYCLE DE VIE DES TRICHOMES
Tout comme la plante sur laquelle ils se développent, les trichomes possèdent leur propre processus de développement. Il se synchronise au processus de croissance du cannabis, les premiers vrais changements surviennent vers les semaines 3–4 de floraison.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
La période de floraison des plantes autoflorissantes est un peu plus rapide que celle des plantes classiques, demandant en général 6 ou 7 semaines pour arriver à terme, une fois la croissance terminée.
Lorsqu'une ampoule HPS ou MH émet moins de 70% de son intensité lumineuse d'origine, il est temps de la remplacer. Vous pouvez continuer à l'utiliser mais vous consommerez toujours autant d'électricité pour une restitution de lumière aux plantes assez faibles.
Pour la bonne réalisation de cette étape, il vous faudra mettre chaque plante dans votre bac à douche ou dans votre baignoire, à une date au moins 3 semaines avant la fin de floraison de la variété à récolter, et faire couler de l'eau directement sur le substrat durant 25-30 mn environ.
Vous pouvez faire stresser votre plante en abaissant la température de quelques degrés en fin de floraison, seulement quelques jours. Attention, la température de la chambre ne devra pas passer en dessous de 10°C.
COMMENT UTILISER PK 13-14 ? PK 13-14 de Plagron est spécialement conçu pour être utilisé de la quatrième semaine de la phase de floraison jusqu'à une semaine avant la récolte. Dosage : Bien agiter le produit avant utilisation.
L'apex, le sommet de la plante, est souvent coupé par les cultivateurs pour favoriser le développement des branches secondaires. La plante se développe alors en largeur plutôt qu'en hauteur et les têtes se rapprochent de la source lumineuse.
Bloombastic d'Atami est l'un des engraisseurs les plus demandés de la marque en raison de l'apport d'hydrates, de sucres et d'un niveau élevé de PK qui offrent aux cultivateurs une floraison abondante et des indices élevés de résine et de THC.
l'azote profite aux feuilles, plus denses et renforcées ; le phosphore a un impact direct sur l'enracinement et le système racinaire ; le potassium est utile pour la floraison et la maturation des fruits.