Appliquée sur la peau sous forme d'emplâtre, l'argile est très utilisée pour prévenir ou soigner les tendinites, hématomes, entorses et contusions diverses, ainsi que pour faciliter la maturation des abcès et la cicatrisation des plaies.
En cataplasme ou bain d'argile, elle soulage rhumatismes, plaies et aide à la circulation en cas d'hématomes. Largement utilisée en cosmétique, en masque pour les peaux et cheveux gras notamment, l'argile verte est également reconnue en soin contre les rides.
Un peu comme une éponge, l'argile a un pouvoir d'absorption intra-tissulaire incroyable. Certaines argiles sont capables d'absorber jusqu'à 40% de leur poids en liquide !! Appliquée sur les membres de nos chevaux après l'effort, l'argile permet ainsi d'absorber toutes les toxines et autres substances néfastes.
L'argile a de fortes propriétés anti-inflammatoires et antidouleur. Elle agit au niveau thermique en absorbant l'excès de chaleur provoqué par l'inflammation en cours ainsi qu'en réduisant la douleur ressentie dans la zone d'application.
Absorbée par les voies digestives, elle agit comme une pompe sur les toxines stockées sur les muqueuses de l'estomac, de l'intestin grêle et du colon. Pour cet usage on privilégiera alors les argiles smectites (verte ultra-ventilée, montmorillonite).
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
Au contraire, l'argile sèche déshydrate la peau : il ne faut pas laisser l'argile sécher sur le visage. Très absorbante, l'argile met à mal le film lipidique (gras) qui protège la peau, c'est pourquoi il est nécessaire de restaurer cette barrière après un masque (voir plus bas).
L'argile verte est aussi interdite chez les victimes d'insuffisance rénale et de la maladie de Wilson. Elle est également proscrite chez les personnes souffrant de hernie, d'occlusion intestinale, de constipation et d'hypertension.
Comme au quotidien, il n'est pas évident de garder un cataplasme sur soi, de l'enlever, de le rincer (le cataplasme est épais), le plus facile est de garder le cataplasme la nuit : après avoir appliqué l'argile en couche épaisse, vous pouvez protégez la zone par des compresses ou un bandage avant de recouvrir le ...
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
L'argile verte est le plus appréciée par les professionnels de santé pour traiter les douleurs articulaires ou musculaires.
NE PAS UTILISER D'USTENSILES OU CONTENANTS EN METAL
Pourquoi ? Car l'argile est une terre de vie, elle réagit lorsqu'elle entre en contact avec du métal ou du plastique. Ces deux matériaux peuvent altérer les propriétés de l'argile et donc limiter son action sur votre peau et/ou vos cheveux.
L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques. Elle entrave les proliférations de microbes, purifie, régénère les cellules et renforce les défenses naturelles. C'est pourquoi elle est souvent utilisée en cas d'entorses.
L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l'ossature.
En cataplasme
La recette : mettre dans un récipient de l'argile concassée, recouvrir d'eau de source ou filtrée, ne pas remuer et laisser reposer 1h avant utilisation. Laisser poser 2 à 3 heures ou toute une nuit (pour traiter plus en profondeur) sur la zone traumatisée.
L'argile verte absorbe, régularise les excès de sébum, purifie, élimine les toxines et adoucit la peau. Et tout comme l'argile blanche, elle cicatrise aussi les plaies. L'argile verte s'adresse davantage aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques.
Oui, consommer de l'argile verte afin de maigrir plus rapidement est une solution efficace. L'argile verte est reconnue pour être un détoxifiant puissant. Vous pouvez donc compter sur elle pour aider à l'élimination des toxines et des liquides qui favorisent la prise de poids et la formation de cellulite.
Appliquez l'argile verte sur votre genou pendant 15 min à 1 heure environ. Entourez de film alimentaire ou d'un linge propre pour favoriser la diffusion des principes actifs de l'argile (et éviter d'en mettre partout sur votre canapé par exemple !).
Le masque à l'argile ne doit pas sécher
On pense parfois qu'il faut attendre que le masque soit totalement sec pour l'enlever et rincer la peau. C'est une erreur. En effet, pour pouvoir profiter des minéraux et oligo éléments essentiels au bienêtre et à l'éclat de votre peau, l'argile doit rester humide.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
Ses principales vertus. - Anti-inflammatoire, elle atténue les douleurs musculaires et articulaires. - Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.
L'Argile Verte Montmorillonite est généralement plus riche en silice (58 à 62 %) mais également riche en magnésium (10 %). Elle a un meilleur pouvoir adsorbant qu'absorbant.
L'argile verte contre les cernes et les poches
Enfin, elle est idéale pour le contour des yeux. Appliquée en couches épaisses (masque ou cataplasme), elle réduit les cernes et les poches. C'est un excellent décongestionnant naturel. Elle draine et empêche la rétention d'eau sous les yeux.