Vaporisez du vinaigre d'alcool blanc sur toute la surface à nettoyer. Vous pouvez éventuellement faire un mélange avec du gros sel et du jus de citron. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Frottez avec une éponge.
Placez votre fonte émaillée dans l'eau chaude savonneuse et gommage doucement avec une brosse en nylon. Si les taches de nourriture ou les résidus restent encore, utilisez des tampons en nylon ou un grattoir pour le nettoyer. Rincez soigneusement dans de l'eau tiède et ensuite de côté pour sécher.
Sel et huile
Dans un récipient, préparez un mélange d'huile d'olive et de sel (2/3). Versez la préparation directement sur la plaque en fonte et laissez agir 10 min. Ensuite, frottez le sel avec un torchon sec ou une brosse de vaisselle et particulièrement sur les zones très tachées.
Attendez que l'eau bouille, puis ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez bouillir pendant quelques minutes et utilisez une cuillère en bois pour gratter la casserole. Inspectez l'eau, les taches se détacheront complètement et l'eau changera de couleur.
Le nettoyage se fait sur plaque chaude.
Vous pouvez aussi gratter les résidus persistants avec une spatule. Déposez sur la plaque un peu de nettoyant Plancha Cleaner à base d'argile. Versez de l'eau sur la plaque encore chaude et nettoyez avec une boule en Inox.
La fonte émaillée ou fonte traditionnelle aussi dite fonte « lourde » est obtenue simplement par moulage de l'acier riche en fusion. Sa production industrielle date de la fin du 18e siècle. L'émaillage est une finition de protection.
Pour préserver le fini antiadhésif
Ultimement, la meilleure façon d'aider la fonte à donner son plein potentiel est de l'utiliser. Chaque fois que vous faites frire, saisir ou sauter des aliments, vous ajoutez des couches d'huile et protégez ainsi votre poêle à long terme.
Remplissez votre plat d'eau chaude et chauffez-le à feu moyen sur la cuisinière. Ajoutez du bicarbonate de soude et laissez mijoter pendant 30 minutes. Les résidus restants devraient se libérer facilement au moyen d'une spatule de bois.
Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
Graissez votre poêle ou cocotte copieusement, l'intérieur suffira, puis mettez à chauffer 5 à 10 mns sur un feu moyen, sur le bord d'un poêle, d'un insert ou d'une cheminée. La fonte en chauffant se dilate et s'imprègne de matière grasse.
Pour redonner à la surface traitée l'aspect d'émail, il vous faut vous munir d'une peinture spéciale. Fabriquez un petit pochoir délimitant la zone à repeindre et pulvérisez le spray à distance raisonnable. Finalement éliminez les bavures à l'aide de coton et de dissolvant puis laissez sécher le tout.
La solution la plus simple est d'opter pour un kit de réparation d'émail, disponible en grande surface de bricolage. Tout est inclus, y compris le mode d'emploi. À défaut, on peut décomposer la méthode en combinant un mastic pour baignoire recouvert ensuite d'une peinture époxy.
Vaporiser du vinaigre sur toute la surface de la baignoire. Laisser agir quelques minutes (plus longtemps pour les baignoires très entartrées), puis frotter avec une éponge non abrasive. Pour nettoyer et faire briller l'émail, frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Le bicarbonate de soude
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajoutez-y 4 à 5 cuillères de bicarbonate de soude. Laissez bouillir entre 30 à 50 minutes. Ensuite, trempez votre poêle ou casserole dans le mélange pendant une heure.
Pour nettoyer une poêle en fonte de façon traditionnelle, rincez-la à l'eau chaude, puis remplissez-la d'eau et portez-la à ébullition. Laissez bouillir quelques minutes, puis grattez doucement le fond et les côtés avec une spatule afin de retirer les éventuels restes de nourriture.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Si une tâche ou un résidu venait à s'incruster sur l'émail à l'extérieur ou à l'intérieur de la cocotte, il faut privilégier dans un premier temps un bain d'eau chaude légèrement savonneuse. Après avoir mis à tremper pendant au moins 30 minutes, frotter sur l'émail avec un tampon doux ou une éponge douce.
Différences entre la fonte naturelle et la fonte émaillée
Comme son nom l'indique, la fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
Redonner tout son éclat à une plancha
Si l'inox ne s'écaille pas, ce peut être en revanche le cas de l'acier émaillé. Une astuce toute simple pour rénover la plaque d'une plancha est de la dégraisser à l'aide de vinaigre blanc.
Éteignez votre plancha et débranchez la si celle ci est électrique. Versez le verre de glaçons ou d'eau très froide sur la plaque : le choc thermique va décoller les particules de nourriture accrochées à la plaque. Décollez les derniers résidus avec une spatule.
Il suffit de chauffer la plaque au maximum, gratter avec la boule inox placée dans son support, retirer les résidus et essuyer avec un chiffon absorbant. La plancha ENO est prête pour le plat suivant.