Le délai moyen de diagnostic des fistules, situées à 88% à l'extrémité proximale de la ligne d'agrafes de la sleeve gastrectomie, était de 11 jours. Quinze patients ont bénéficié d'un traitement endoscopique d'emblée, deux après un traitement médical seul (2 cas), et 9 après un drainage de la collection (9 cas).
Gastrectomie longitudinale (sleeve gastrectomy)
Dans les premières semaines postopératoires, une fistule liée au lâchage de la ligne d'agrafes apparaît dans 5 % des cas. Les symptômes sont les douleurs de l'hypochondre gauche, la fièvre, l'apparition d'un syndrome inflammatoire ou un choc septique.
Les bonnes pratiques conseillent de vérifier l'étanchéité de cette suture en injectant sous pression par la bouche un colorant (bleu de méthylène) qui gonfle le manchon et vérifie l'absence de fuite.
La fistule gastrique haute après sleeve gastrectomy est une complication chirurgicale précoce survenant dans 2 à 3 % des cas, grave, difficile à traiter, nécessitant une prise en charge multidisciplinaire avec gestes endoscopiques parfois itératifs.
Parmi les complications propres à la réalisation de la Sleeve gastrectomie on retrouve : La fuite sur les sutures digestives appelées fistules. Leur taux est plus élevé que dans le by pass gastrique (environ 2% dans notre expérience) L'hémorragie sur les sutures.
Une sleeve peut être une source de dilatation gastrique car on a coupé l'antre gastrique donc les fibres circulaires de l'antre gastrique qui servent à vider l'estomac, du coup l'estomac se vide mal et il peut se dilater avec le temps.
Les personnes qui ont un estomac tubé doivent le prendre lentement lorsqu'elles boivent de l'eau. Une consommation excessive d'eau peut entraîner des nausées et des vomissements.
"Selon les orifices, certains symptômes peuvent alerter, souligne le spécialiste : des douleurs abdominales persistantes, la présence d'un écoulement anormal de gaz ou de liquide (contenu digestif, gaz ou excréments) dans les urines, diarrhées, fièvre ou un œuf de pigeon sous la peau en cas de fistules entéro-cutanées" ...
Mesures pour prévenir les complications. Une bonne hygiène peut réduire : l'inconfort causé par une fistule recto-vaginale ; les risques d'infections vaginales ou urinaires dans l'attente d'une guérison.
Ce qui peut varier en revanche, c'est la durée, de 2 semaines minimum à plus généralement 4 voire 6 semaines.
Les diarrhées ou constipations, touchent moins d'un patient sur 10 et sont souvent en rapport avec la consommation de graisses. Elles peuvent nécessiter un traitement ou un régime adapté. Les difficultés d'alimentation, relativement rares, mais très variables d'une personne à l'autre.
Le by-pass est donc plus efficace de la sleeve et le risque de reprise de poids est moins élevé. Apres sleeve, le patients ont tendance à être constipé. Après bypass, les transit est plutôt accéléré avec des selles plus molles voire diarrhéique en cas d'écart de régime (alimentation trop grâce ou trop sucrée).
Après votre retour au domicile la survenue de certains signes doivent vous conduire à contacter votre chirurgien sans attendre : essoufflement, douleurs abdominales aigues ou intenses, fièvre, saignements par l'anus ou vomissements répétés, douleurs des épaules en particulier à gauche, car ces symptômes peuvent ...
En cas de fistule biliaire externe, il ne faut rien faire et attendre que le trajet s'organise puis retirer progressivement le drain pour obtenir la cicatrisation de la plaie, le plus souvent par une sténose et un ictère. Un certain nombre de fistules guérissent spontanément.
Le Journal des Femmes : Est-ce douloureux ? Jeanne : La nuit de l'hospitalisation, j'ai quelques douleurs au niveau de l'estomac, mais qui s'atténuent très vite avec des antidouleurs.
La fistule anale est une communication entre la glande d'Hermann située à l'intérieur de l'anus et la peau de la région péri anale causée par l'infection de cette glande. Cette communication ou « trajet fistuleux » est causé par l'infection de la glande d'Hermann ( également appelée glande de Desfosses).
Une fistule artérioveineuse peut être causée par : une blessure de la peau, par exemple un coup de couteau ou une balle de fusil, à un endroit où une veine et une artère sont côte à côte ; des complications suite à certaines techniques d'analyse cardiaques, telles que le cathétérisme cardiaque.
Quelle est la cause d'une fistule anale ? La fistule anale n'est pas la conséquence d'une mauvaise hygiène ou d'un problème d'alimentation. En effet, elle est causée par l'infection d'une glande anale et peut toucher tout un chacun (même si c'est rare chez l'enfant) avec une discrète prédominance masculine.
Il est possible que la fistule se remette à saigner par l'orifice d'un point de ponction, surtout ne paniquez pas ! Il vous suffit de comprimer fortement cet orifice avec une compresse pendant 10 minutes et de refaire un pansement.
La fistule est une connexion anormale entre un organe du système gastro-intestinal et la peau ou un autre organe. Le suc gastrique fuit de l'estomac vers une autre partie du corps.
En raison de leur action sur l'estomac, les médicaments anti-inflammatoires (AINS, par exemple Brufen®, Irfen®, Voltaren®) et l'aspirine ainsi que les corticoïdes sont à éviter à vie après une chirurgie de l'obésité.
Petit Déjeuner :
1 laitage (fromage blanc, yaourt, lait, petit-suisse, fromage frais mou) ou 1 café au lait ou chocolat au lait peu sucré + 2 biscottes ou cracottes beurrées ou 1 tranche de pain de mie beurrée ou la mie d'une tranche de pain.
La plupart des patients auront, une ou quelques fois après l'intervention, des douleurs ou des vomissements après une prise alimentaire. Dans la majorité des cas, ceci est lié au fait qu'ils ont mangé trop vite ou trop, tout simplement.