Après un coup de soleil ou une brûlure, vous pouvez appliquer un peu d'eau florale de bleuet. Elle apaisera immédiatement la plaie. Mais il est aussi possible d'en incorporer dans vos formules cosmétiques maison, en ajoutant quelques gouttes d' huile essentielle.
L'eau florale de bleuet s'applique comme un démaquillant classique directement sur un coton en tamponnant délicatement les yeux et le visage. Pour un soin anti-cerne, il faut imbiber deux cotons ovales d'eau florale de bleuet fraîche voir froide en compresse sur les yeux matin et soir pendant au minimum 5 minutes.
Ainsi si vous avez les yeux fatigués, irrités ou les paupières gonflées, appliquez sur un coton lavable l'équivalent d'une cuillère à soupe d'eau florale de bleuet. Sur une peau propre, tamponnez ensuite délicatement vos paupières et maintenez le coton imbibé pendant 2 à 3 minutes sur chaque oeil.
On l'applique entre le nettoyage de la peau et le sérum (pour un sérum bio, vegan et naturel, on vous conseille vivement cette marque). On l'utilise le matin, en la pulvérisant directement sur la peau ou grâce à un coton, pour réveiller la peau et le soir, après le démaquillage, pour apaiser la peau avant le soin.
Le bleuet a des propriétés décongestionnantes
Pour prendre soin du contour de l'oeil, l'Eau Florale de Bleuet est recommandée pour son action décongestionnante et apaisante. En facilitant l'irrigation sanguine, elle permet d'aérer les pores, d'atténuer les cernes et fait surtout dégonfler les poches.
L'eau florale de Bleuet est la référence des yeux fatigués. L'eau florale de Concombre agit également sur les cernes et autres signes de fatigue. Les hydrolats de Ciste, de Camomille Romaine et de Fleur d'Oranger agissent également sur les cernes.
Eaux florales recommandées pour la peau grasse à imperfections : lavande (anti-inflammatoire et tonifiante), romarin à verbénone (purifier et rééquilibrer, assainit et tonifie), tea tree, menthe poivrée, ciste (cicatrisante), thym (purifie et stimule la peau tout en régulant sa production de sébum).
Vous pouvez même réaliser des glaçons d'eau florale de Bleuet ! Mais attention, à ne pas les appliquer directement sur la peau. Petit conseil pour conserver vos eaux florales, tenez-les à l'abri de la lumière, de la chaleur et des pollutions microbiennes.
L'eau de rose est hydratante
L'appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d'être bien hydratée. L'eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune.
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
Pour l'acné inflammatoire, on peut prendre de l'eau de lavande . - Pour les peaux sèches et sensibles, on utilise des eaux florales qui chouchoutent la peau comme l'hélichryse italienne. Un hydrolat magique sur les rougeurs et les inflammations comme les dartres, la couperose, la rosacée...
L'hydrolat de camomille noble est parfait pour les yeux gonflés. Il apaise significativement les yeux irrités. Pour profiter de tous les bienfaits de votre hydrolat, mettez-en sur un coton et apposer-le sur vos yeux, sans frotter.
Quelle eau florale pour la couperose et la peau sensible ? L'eau florale d'Hélichryse Italienne bio, également appelée Immortelle, est particulièrement adaptée pour le soin des peaux sensibles et couperosées. Elle apaise, protège et tonifie la peau tout en douceur.
Calmer les irritations et rougeurs
L'eau de rose s'utilise de préférence en vaporisateur ou en tant qu'hydratant. Son application topique a des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui peuvent apaiser l'eczéma, soulager la rosacée, et prévenir la dégradation du collagène.
L'eau de rose s'utilise tout simplement en lotion tonique, avec un coton ou en vaporisation, pour nettoyer et purifier l'épiderme, et même en lotion démaquillante. Elle est particulièrement recommandée si vous avez la peau grasse car elle est astringente et combat donc l'excès de sébum.
L'Eau florale de Rose est réputée pour ses vertus apaisantes et astringentes, elle est l'alliée des peaux dévitalisées en quête d'un teint éclatant et lumineux. Sur les peaux sensibles, elle apaise, hydrate et rafraîchit. Sur les peaux dévitalisées et ternes, elle revitalise, éclaircit, raffermit et a un effet tenseur.
Parfaitement adaptée à tous les types de peau, même les plus sensibles, l'eau de rose peut s'utiliser quotidiennement. En démaquillant, en lotion tonique ou en eau de rinçage pour éliminer le calcaire laissé par l'eau du robinet, cette eau florale est bel et bien un très bon allié beauté.
L'eau de bleuet est l'une des rares eaux florales qui peut être utilisée sur les yeux. Appliquée en compresses ou en soin contour des yeux, elle décongestionne et apaise, fait également disparaître les cernes. Vous pouvez utiliser l'eau florale de bleuet en cas d'irritations oculaires, orgelets ou conjonctivite.
- Eau florale de bleuet : en plus de décongestionner les yeux gonflés, elle soulage et atténue les petites irritations. - Eau florale de camomille romaine : elle calme les peaux irritées et celles qui souffrent de couperose, d'eczéma, d'acné, d'urticaire ou de psoriasis.
Cet hydrolat est de couleur limpide, comme celle de l'eau, et développe une délicate odeur de foin légèrement citronnée. L'eau de bleuet est particulièrement connue pour ses propriétés beauté : c'est notamment un excellent anticernes.
Vous trouverez de l'eau de bleuet dans toutes les bonnes pharmacies et parapharmacies et dans certaines grandes surfaces. Vous pouvez également en acheter en ligne sur de nombreux sites.
Pour lutter contre le vieillissement de la peau et les premiers signes de l'âge, l'eau florale d'Iris bio est naturellement antioxydante et aide votre peau à se régénérer. L'Iris jaune utilisée dans nos eaux florales se trouve au bord des eaux, dans toute la France, mais également en Corse.
L'eau florale de lavande : elle, c'est le couteau suisse. Elle est anti-inflammatoire comme la camomille, mais elle sait aussi tonifier les peaux fatiguées, resserrer les pores des peaux mixtes, apaiser les flushs des peaux sensibles. L'eau florale de ciste : cet hydrolat tonifie la peau et son action est cicatrisante.
Un apport adéquat d'eau à notre organisme évite à la peau de se déshydrater. Sans cette dose quotidienne, la peau est incapable de remplir sa fonction de barrière naturelle et perd de sa douceur.