Juste après la floraison et avant la formation des graines, il faut couper les tiges de phacélie au ras du sol. Ne surtout pas arracher les racines, car elles vont enrichir le sol en se décomposant.
Quand faucher la phacélie ? Environ deux mois après le semis, soit au tout début de la floraison, soit (plutôt) vers la fin pour laisser les abeilles se régaler du nectar. Suivant la surface occupée, utilisez une simple cisaille ; une faux ou passez la tondeuse sur toute la zone sans ramasser les déchets.
La vesce d'hiver, semée en début d'automne, va être supprimée par le gel donc elle sera directement intégrée au sol. En revanche, la vesce de printemps doit être “détruite” juste avant la floraison et la formation des graines, soit environ deux à trois mois après le semis.
La phacélie peut se semer de fin mars à septembre car les graines germent dès 5 et 10 °C.
La vesce étant rustique, elle va pousser rapidement avant de se mettre au repos et reprendre sa croissance à la fin de l'hiver. Vous devrez faucher la plante au moment de sa floraison, vers le mois d'avril ou mai, avant les plantations d'été (tomates, etc.).
La phacélie est-elle comestible ? Non, la plante aux mille et une vertus ne possède pas celle d'être consommée. Pour cause, les feuilles si nourrissantes pour nos sols sont composées de psychotropes.
La phacélie fleurit au printemps et cette floraison peut se prolonger jusqu'en été. Une semence qui se fait de manière continue, du mois de mai à la fin de l'été, peut assurer une floraison du mois de juillet à la saison d'automne.
Enfouir en début d'été, ou en mars. Semée au printemps ou en été, elle sera détruite en automne. Broyer si non détruite par le gel hivernal. Faucher 8 à 10 semaines après semis.
Seule la vesce repousse un peu maïs elle n'est pas vraiment gênante. En revanche, si le méteil n'était pas très couvrant et qu'il s'est sali, il applique du glyphosate (0,6 à 0,8 l/ha).
Ainsi un simple arrachage, répété un deuxième été pour éliminer les plantes que vous aurez manquées ou mal arrachées la première fois, peut facilement éliminer la vesce des environs. Soyez toutefois vigilant: de jeunes semis qui peuvent germer près l'ancien emplacement à partir de graines tombées au sol.
La vesce d'hiver, rustique jusqu'à – 15 °C, se sème de la mi-août à la mi-octobre, après les récoltes des légumes d'été. Elle pousse pendant l'hiver et se récolte au printemps suivant.
La tanaisie en infusion ou en macération
Faites bouillir un litre d'eau de pluie et versez-le dans le récipient. Filtrez après 24 heures. Avant d'utiliser l'infusion, veillez à la diluer à 10 %. Les infusions ne se conservent pas plus de 24 h, elles doivent donc être utilisées immédiatement.
Multiplication de la tanaisie :
La tanaisie se bouture au début du printemps en prélevant les premières pousses qui sortent de terre, on peut aussi bouturer les rhizomes, en sectionnant des tronçons de 20 cm placés à l'horizontale dans des sillons à 5 cm de profondeur.
Utilisation comme engrais vert de la phacélie
La phacélie est à broyer avant sa montée à graines et à enfouir généralement juste après sa floraison. Elle permet de fertiliser un sol rapidement.
Incorporation de l'engrais vert au sol. La destruction de l'engrais vert se fait par broyage qui permet d'accélérer la décomposition. L'enfouir au sol avec un outil à dents ou à disques dans les 25 premiers centimètres car les micro-organismes de surface (bactéries, azotobacter) vont assurer sa décomposition.
Féverole, avoine, moutarde, phacélie et autres engrais verts fleurissent dans un nombre de plus en plus important de parcelles de vigne, et ce dans tous les vignobles de l'Hexagone.
Engrais vert réputé de croissance rapide, la phacélie enrichit les sols et étouffe les herbes sauvages au potager. Sa floraison bleue est un régal pour les abeilles et aussi pour de nombreux insectes auxiliaires du jardin.
Amazon.fr : LA PHACELIE.
Voici quelques exemples d'utilisation d'engrais verts bio :
Pour décompacter le sol : Phacélie, Seigle, lin. Pour fixer l'azote : Féverole, Vesce, Luzerne, Trèfle blanc et Trèfle Incarnat, Fénugrec, Melilot, Sainfoin, Lotier corniculé Pour désinfecter le sol des nématodes : Phacélie, Moutarde.
Les semer de préférence en lune ascendante et en jours-feuilles, et en jours-fleurs pour la phacélie. Tous ces engrais verts peuvent prendre place entre chaque culture de légumes ou au jardin d'ornement, avant la confection d'un nouveau massif. Ces végétaux aèrent le sol et régularisent les nutriments en excès.
La phacélie est une plante très étonnante. Elle possède de nombreuses qualités, comme les légumineuses, elle synthétise et fixe très bien l'azote dans ses racines, ce qui lui donne un statut d'excellent engrais vert.
Le printemps, après les dernières gelées, (mars ou avril-mai selon les régions) sera adapté pour préparer le sol au potager d'automne-hiver : phacélie, moutarde blanche, cameline, féverole, lin bleu, sarrasin, sainfoin, luzerne, mélilot, trèfles, vesce, mélange d'avoine + vesce ou pois fourrager.
La vesce d'hiver, un engrais verts qui améliore la structure du sol. La vesce d'hiver améliore la structure du sol et capte les éléments fertilisants pour la terre. L'azote se fixe dans ses racines et elle est particulièrement résistante au froid. Elle se plante en automne et se fauche avant les premières cultures.