Si vous faites en moyenne 14 000 kilomètres chaque année comme c'est le cas pour la majorité des automobilistes français, une période de quatre à cinq ans est préférable pour envisager la vente du véhicule.
Le carnet d'entretien de la voiture indique la fréquence des révisions. Celle-ci dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.
Ainsi, le seuil est à 120 000 km pour une voiture d'occasion essence, tandis qu'un modèle diesel reste intéressant jusqu'à 150 000 km. Hormis les modèles les plus convoités ou les véhicules de collection qui prennent de la valeur avec le temps, mieux vaut donc cibler des voitures d'occasion ayant un faible kilométrage.
Le véhicule a moins de 100 000 kilomètres au compteur et c'est à ce moment-là que l'on peut disposer du meilleur apport pour l'achat d'un nouveau véhicule (environ 40 %). Passé ce seuil, l'usure du véhicule peut exiger des réparations plus fréquentes.
Est-ce qu'une voiture qui ne roule pas peut s'abimer ? Une voiture qui ne roule pas peut s'abimer au niveau de sa batterie, de ses freins, de son moteur… Ces dommages peuvent être considérables et souvent irréversibles si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps.
En laissant votre moteur tourner pendant quelques minutes, vous permettez à l'huile de circuler dans toutes les parties du moteur, lubrifiant et protégeant les pièces mobiles contre l'usure prématurée.
Des bonnes raisons pour garder votre vieux véhicule
Si votre véhicule est payé, vous n'avez plus de paiements à faire. Vous pouvez donc mettre de l'argent de côté pour un prochain achat. Il faut aussi considérer la dépréciation qui diminue au fil des années.
La DS 7 Crossback et la Peugeot 5008 gardent une bonne valeur résiduelle dans la catégorie des SUV familiaux après 3 ans (moins de 50 % de décote). Dans le rang des voitures compactes, la DS 4, la Renault Arkana ou la Peugeot 308 maintiennent également une belle valeur de revente après 3 ans.
L'estimation la plus courante de la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel est de 250 000 kilomètres. Quant au moteur à essence, il aurait une durée de vie moyenne de 150 000 kilomètres parcourus au compteur.
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas. À partir de 100 000 km, la valeur d'une voiture d'occasion baisse souvent fortement.
Un moteur plus fiable mais un entretien plus coûteux
Comme expliqué précédemment, le moteur diesel peut aller jusqu'à 250 000 km en moyenne, voire plus. En effet, le moteur diesel tourne moins vite que le moteur utilisant de l'essence. Son usure se fait donc moins rapidement.
Ils n'ont pas totalement tort, puisque l'actuel record du monde de kilométrage pour un véhicule est détenu par une vénérable Volvo P1800 : plus de cinq millions de bornes avalées par le propriétaire, disparu il y peu. 100 fois le tour de la Terre.
Pour ce faire, il est impératif d'adresser une lettre de résiliation en recommandé à votre assureur. Néanmoins, respectez toujours un délai de deux mois avant d'arriver à la date d'échéance. Dans ces conditions, votre compagnie d'assurances n'aura d'autre choix que d'accepter votre courrier de résiliation.
Si vous faites en moyenne 14 000 kilomètres chaque année comme c'est le cas pour la majorité des automobilistes français, une période de quatre à cinq ans est préférable pour envisager la vente du véhicule.
D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru une telle distance, le moteur est encore qualifié de jeune et la voiture se vendra aisément sur le marché de l'occasion.
Reprise Citroën
Citroën est l'une des marques de voitures qui offre les meilleures reprises par les professionnels. Cela s'explique par plusieurs facteurs. Citroën est une marque réputée et bien établie sur le marché automobile.
BMW Série 7 : -56,9% Maserati Ghibli : -56,3% Jaguar XF : -54% Infiniti QX80 : -52,6 %
Sur le marché, les véhicules Renault, Citroën et Peugeot sont faciles à vendre. En France, Renault figure parmi les meilleures marques en termes de nombre de ventes effectuées.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Mais toutes les voitures anciennes ne sont pas nécessairement de collection. Selon la loi, trois critères sont en vigueur : le véhicule doit être âgé de plus de trente ans, son état général doit être d'origine (châssis, carrosserie, etc.) et sa production doit être arrêtée.
Vous pouvez également acquérir un chargeur ou un mainteneur de batterie. Si vous roulez peu ou pas du tout avec votre voiture, cela vous permettra d'alimenter la batterie régulièrement pour qu'elle ne se décharge pas.
Chez les routières, la Citroën XM arrive en troisième position devant la Renault Safrane. Enfin, les Citroën Xantia et Peugeot 406 sont les deux modèles qui vieillissent le mieux dans la catégorie des familiales.
Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.