Abraham a une double descendance : Isaac qu'il a eu avec sa femme légitime Sarah et Ismaël, deuxième fils que lui donna Agar, servante de Sarah : il fut prédit à tous deux une grande descendance : "C'est par le nom d'Isaac que sera appelée ta race.
Leur contexte constitue déjà un trait commun, chaque épisode étant lié à la naissance d'un des deux fils d'Abraham : le premier s'achève par la naissance d'Ismaël (16,15-16) et le second fait suite immédiatement à la naissance d'Isaac (21,1-7), et, chacune à sa manière, ces naissances constituent l'accomplissement de l ...
Autre descendance et mort d'Abraham
Puis Abraham épouse Ketourah qui lui donne six fils : Zimran (en), Yoqshan (en), Medan (en), Madian, Yishbaq (en) et Schouah (en). Abraham leur fait des dons et les envoie vers l'est, loin de son fils Isaac.
Le signe de cette alliance est donné, non seulement par la naissance extraordinaire, mais aussi, et surtout, par le sacrifice de son fils unique, Isaac, que Dieu demande à Abraham. Le sacrifié est sauvé en dernier lieu en le remplaçant par un bélier céleste.
Abraham pria constamment Dieu pour avoir un fils. Sarah lui donna sa servante égyptienne, Agar (en arabe : Hajar) afin qu'Abraham la prenne comme seconde épouse.
Ismaël (en hébreu : ישׁמעאל, Išma`e'l : « Dieu a entendu [ma demande] » ; en arabe : إسماعيل, Ismāʿīl) est un personnage de la Genèse et du Coran. Il est le premier fils d'Abraham et il est le demi-frère d'Isaac.
Arbre généalogique. Abraham a une épouse Sarah et une concubine Agar. Après la mort de Sarah, il épouse Ketourah identifiée à Agar par une tradition rabbinique.
Pour Maïmonide ( XII e siècle), la volonté d'Abraham de sacrifier son fils démontre la limite de la capacité humaine à aimer son prochain et craindre Dieu tout à la fois.
Isaac (ou Ishaq) est le fils d'Ibrahim et le demi-frère d'Ismaël. Sa particularité est d'être né alors que, selon le Coran, sa mère Rebecca avait 90 ans et son père Ibrahim avait cent ans.
Les textes parlent des âges extraordinaires atteints par les grands personnages bibliques. Abraham, l'ancêtre d'Israël, mourut à 175 ans. C'est moins que les patriarches d'avant le déluge, notamment un des plus célèbres, Mathusalem qui a vécu 969 ans. Plus proche de nous, Moïse atteignit les 120 ans.
Terah (en hébreu : תֶּרַח) est un personnage de la Genèse et du Coran. Il est fils de Nahor et père d'Abraham, de Nahor et de Haran, ainsi que de Sarah par une autre union.
C'est un personnage de la Bible (dans le livre de la Genèse) et il est également mentionné dans le Coran. Isaac est le fils d'Abraham et de Sarah, le mari de Rébecca, le père de Jacob et d'Ésaü, et le demi-frère d'Ismaël.
Le premier roi de l'État d'Israël. Saül (en hébreu shaûl, « qui a été demandé [par Dieu] ») était originaire de Gabaa (aujourd'hui, tell el-Fûl), d'une famille rurale de la tribu de Benjamin. La genèse de sa carrière et ses premiers exploits sont liés à la mission prophétique de Samuel.
« Les promesses divines faites à Abraham comprenaient ce qui suit : (1) Le Christ viendrait par son lignage et (2) La postérité d'Abraham recevrait certaines terres comme héritage éternel (Genèse 17 ; 22:15-18 ; Galates 3 ; Abraham 2).
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
- parce que Sarah était immature. Cette explication cadre avec le fait qu'elle était la fille de Haran, qui est resté jeune dans son souvenir et l'a prénommée "Ma princesse" (Saraï). Saraï serait restée attachée à ce père mort jusqu'au moment où elle est devenue Sarah.
L'un des messagers annonce l'enfant à venir. Sarah, âgée de plus de 80 ans, et qui ne dort plus avec son époux centenaire, rit d'entendre une telle nouvelle. L'enfant naîtra un an plus tard et s'appellera donc Isaac,ce qui veut dire : « il rira ».
Rébecca (en hébreu : רבקה, Rivqah) est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Elle est la fille de Betouel, la femme d'Isaac et la mère de Jacob et d'Ésaü.
D'Abraham, le patriarche, à Moïse, l'homme de la Loi, la Bible retrace les étapes de la naissance de Dieu.
Abraham est le premier prophète désigné dans la Torah, ensuite vient Moïse le plus important.
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40).
Dans la déclaration d'indépendance de 1948, l'État juif proclamé par le conseil national représentant la communauté juive de Palestine et les mouvements sionistes prend pour nom Israël, rejetant les possibles autres noms de Sion, Judée ou Eretz Israel (« Terre d'Israël »).
Le territoire actuel sur lequel s'est constitué l'État d'Israël est celui appelé Filastin (ou Palestine) par les Arabes et Eretz Israel (ou «Terre d'Israël») par les Juifs.
David (roi d'Israël)