Au 3e trimestre, les femmes enceintes devraient dormir sur le côté afin de diminuer le risque de mort du foetus en fin de grossesse, selon une étude britannique.
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Les femmes enceintes s'allongeant sur le dos à la fin de leur grossesse s'exposent à de plus grands risques de mortinatalité, selon une nouvelle étude.
Dormir sur le côté enceinte
A priori, pas de souci si vous dormez sur le côté droit pendant votre grossesse. Vous ne comprimez ni la veine cave ni l'aorte, la principale artère du corps. Mais sachez que la meilleure des positions pour dormir lorsque l'on est enceinte, c'est de se coucher sur le côté gauche.
Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière... Il y a des parents qui pratique des techniques pour entrer au contact de l'enfant pendant la grossesse en tapotant (en douceur) sur le ventre pour le faire réagir...
La position « idéale », c'est aussi celle dans laquelle la future maman souffre le moins de ses maux de grossesse, et notamment les lombalgies et dorsalgies. La position sur le côté, gauche de préférence à compter du 2nd trimestre, s'avère généralement la plus confortable.
Des mouvements rapides du fœtus
Le bébé ne bouge pas beaucoup quand la mère est en mouvement mais il bouge davantage lorsqu'elle finit de manger (car il y a plus de glucose dans le flux sanguin).
Au chaud dans votre ventre, bébé alterne entre phase de dodo et phase d'éveil. Lorsque vous dormez, bébé est plus à l'aise pour s'étendre et pour gesticuler, c'est pourquoi il est souvent plus agité le soir. Plus la grossesse avance, plus vous allez le sentir car bébé prend du poids et de plus en plus de place.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
Stress et grossesse : les risques chez le bébé
Certains stress peuvent aussi provoquer chez les enfants des pathologies infectieuses, des maladies de l'oreille, des voies respiratoires.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.
Au 2ème trimestre de grossesse, la fatigue disparaît ou s'amenuise. A ce moment-là on retrouve en général son énergie et son dynamisme. Une autre forme de fatigue réapparaît au 3ème trimestre de grossesse vers 7 mois, et surtout dans les semaines précédant l'accouchement.
L'instinct du fœtus et ses saveurs préférées Des scientifiques ont réalisé des études in-utero pour tenter de comprendre quelles saveurs, entre le sucré et l'amer, le fœtus préfère. En injectant du saccharose à travers le ventre de sa maman, on peut observer que le bébé réagit en avalant plus de liquide amniotique.
A partir du 4ème mois, vous pouvez aussi vous amuser à placer votre main à un endroit précis : vous verrez que le bébé vient souvent se lover en dessous (ce qui est très utile si la position du bébé vous gêne et que vous souhaitez le déplacer).
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Quels risques à 5 mois de grossesse ? Durant le cinquième mois de grossesse, ce que les gynécologues redoutent le plus, c'est la menace d'accouchement prématuré. Si bébé venait à naître à 5 mois de grossesse, le fœtus ne serait malheureusement pas viable.
Pliez les genoux !
Hors de question de garder les jambes droites et de pencher tout le haut du corps vers le bas, surtout avec le poids du ventre : on s'accroupit à la force des jambes et on remonte de la même façon, le dos droit.
Dormir sur le côté enceinte
Vous ne comprimez ni la veine cave ni l'aorte, la principale artère du corps. Mais sachez que la meilleure des positions pour dormir lorsque l'on est enceinte, c'est de se coucher sur le côté gauche. Dans cette position, vous libérez la veine cave et favorisez la circulation placentaire.
Communiquer par la voix
Le fœtus commence par percevoir des vibrations uniquement et des sons à partir du 5ème mois. Chanter, parler permet de développer l'acuité auditive. Il est important de toucher son ventre lorsque l'on s'adresse au bébé, il en est de même pour le papa qui souhaite entrer en communication.
Pouvez-vous cogner la tête de bébé pendant l'amour avec le bout du pénis ? Non. C'est impossible, parce que le bébé est protégé par la rigidité du col, l'utérus et le liquide amniotique.