Comment supprimer les fichiers inutiles sur mon Mac ?
Interrogée par: Gérard Roger | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(13 évaluations)
Effacer les fichiers inutiles avec CleanMyMac
Téléchargez gratuitement CleanMyMac X et ouvrez l'app. Repérez le gros bouton Analyser au bas de l'écran puis cliquez dessus. Il vous suffit ensuite d'appuyer sur Nettoyer.
Supprimez de la musique, des films, des podcasts, ou d'autres contenus multimédias, en particulier s'il s'agit de contenu que vous pouvez diffuser ou télécharger à nouveau. Supprimez les fichiers de votre dossier Téléchargements.
Comment nettoyer mon ordinateur Mac gratuitement ?
Nous vous avons donc ici sélectionné les 3 meilleures applications gratuites de nettoyage pour MacOs.
CleanMyMac. Ce logiciel qui figure parmi les meilleurs nettoyeurs permet de sensiblement fluidifier l'utilisation des Mac en libérant de l'espace disque. ...
Dans la barre de recherche de la barre des tâches de Windows en bas (la petite loupe), tapez "nettoyage de disque", puis sélectionnez Nettoyage de disque dans les résultats qui s'affichent.
Pour vérifier, il suffit de cliquer sur l'icône Apple en haut de l'écran puis sur « À propos de Mac ». Ensuite, allez sur stockage pour voir si celui-ci est vraiment plein. Pour lui rendre sa performance initiale, un nettoyage s'impose.
Documents : Permet d'afficher tous les documents de votre Mac. Vous pouvez rapidement afficher des gros fichiers ou téléchargements en cliquant sur le bouton correspondant, et en triant les fichiers en cliquant sur Nom, Type, Dernier accès ou Taille vers le haut de la fenêtre.
Allez sous l'onglet This Mac, double-cliquez sur votre Mac et sous l'onglet Général regardez la rubrique Support Status. S'il est indiqué « Vintage », c'est que votre Mac ne supportera pas la dernière version de macOS en vigueur.
En effet, éteindre son ordinateur pour ensuite le rallumer permet de vider le cache, de fermer certains programmes et réinitialiser la RAM. C'est une bonne manière de mettre un terme à une exploitation de ressources inutiles.
Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Quelle différence entre Vider le cache et effacer les données ?
Alors que le cache mets en mémoire des fichiers de type multimédia, les données des applications sont en général reliées au compte de l'utilisateur ou à la base de données. Par exemple si vous supprimez les données de stockage de l'application Instagram, cela supprimera vos identifiants de connexion.
Comment savoir ce qui prend de la place sur mon ordinateur ?
Allez dans la section Stockage des paramètres comme dans l'étape 2 et, dans la zone Stockage local, cliquez sur votre unité de disque. Un affichage vous indique l'espace occupé par les différents types de données, par exemple la musique, les images ou les vidéos.
En effet, si nous prenons l'exemple d'un smartphone, il diffuse son adresse MAC lorsqu'il recherche des réseaux Wi-Fi à proximité. Cela pose donc certains problèmes au niveau de la confidentialité, et cela est donc une première raison qui peut vous pousser à modifier votre adresse MAC.
Cliquez sur Exécuter pour lancer le nettoyage disque. Il faut plusieurs minutes pour qu'Onyx effectue ce travail mais il est précieux. Toujours dans l'onglet Maintenance, choisissez Optimiser afin qu'Onyx puisse accélérer le lancement des applications. Cliquez ensuite sur l'icône Nettoyage.
Si le Mac est devenu lent au démarrage, c'est parce : Le système cherche à chaque démarrage l'ancien disque dur. Ne le trouvant pas, il cherche alors si il y a d'autres disques bootables (démarrables) Il trouve alors le nouveau disque, mais ça prend quelques secondes, d'où le démarrage lent.
Comment savoir quels sont les fichiers inutiles ? Il existe un accessoire Windows qui permet de détecter les fichiers inutiles. Descendez dans le menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Nettoyage du disque. Cliquez sur si vous voulez vérifier le disque.
La première cause de ralentissement, c'est l'installation de trop nombreux logiciels. Chaque nouveau programme ralentit l'ordinateur. À l'inverse, chaque logiciel supprimé accélère l'ordinateur. Désinstallez donc les logiciels inutiles.