N.B. Si la température est très froide, soit inférieure à -20°C, fermez votre échangeur d'air, car de l'air très froid est normalement sec.
Réglez la vitesse ou le temps d'utilisation en conséquence. Il est recommandé de maintenir le taux d'humidité relative intérieure entre 30 et 50 %. Plus il fait froid, plus on peut se rapprocher de 30 % pour éviter la buée (condensation) sur les fenêtres.
Lorsqu'il fait très chaud et humide en été, ce mode permet de continuellement faire recirculer l'air d'un étage à l'autre et limite l'entrée d'humidité dans la maison. Ce mode est également utile pour répartir la fraîcheur provenant d'un système de climatisation.
La durée de vie de l'appareil se situe entre 9 et 12 ans.
L'utilisation d'un échangeur d'air est maintenant obligatoire dans les constructions neuves, selon le Règlement sur l'efficacité énergétique, car elles sont si bien isolées que cela empêche le renouvellement naturel de l'air, emprisonnant ainsi l'humidité et les polluants à l'intérieur de la maison.
Lorsqu'un échangeur d'air atteint la fin de sa durée de vie utile, il est normal que le moteur surchauffe, émette du bruit et de la fumée. Le dispositif de sécurité intégré et le limiteur de courant ont pour fonction de couper l'alimentation avant que cette surchauffe ne cause un incendie.
Mode recommandé en été : Arrêt complet ou augmenter le taux d'humidité au maximum sur le contrôle afin de s'assurer que l'échangeur d'air ne fasse pas rentrer l'air humide de l'extérieur. Recirculation (ce mode n'a aucune interaction avec l'air extérieur)
Choix de marque grâce à son efficacité et sa polyvalence, l'échangeur d'air vaNEE HRV 60H représente le développement ultime et le meilleur exemple de la fine pointe de la technologie en matière de VRC. Un VRC éprouvé et plus qu'efficace pour votre habitation !
Le nettoyage chimique de l'échangeur de chaleur
De la soude caustique (NaOH) à une température de 80°C est utilisée pour les incrustations grasses ou bactériologiques. Pour des dépôts de calcaire, il faut privilégier l'acide nitrique (HNO3).
De l'eau qui coule du climatiseur à souvent pour cause, l'obstruction du tuyau d'évacuation et les débris qui s'accumulent dans la panne à condensats. En effet, lorsque le climatiseur fonctionne, il retire l'humidité, c'est-à-dire des gouttelettes accompagnées d'impureté.
Appuyer sur la touche MODE/PREF durant 3 secondes pour acccéder au réglage des Préférences. Le premier réglage à faire est celui du jour actuel; MON (pour lundi) clignotera à l'écran. Utiliser les touches flèches pour choisir une valeur. Appuyer sur la touche SET pour confirmer le choix et passer au réglage suivant.
Un VRC possède deux réseaux de conduits. L'un permet l'extraction de l'air vicié de la maison vers l'extérieur, et l'autre achemine l'air neuf de l'extérieur vers l'intérieur de la maison. Ces deux conduits se croisent dans un boîtier, plus précisément dans un noyau d'échange de chaleur.
- Régler la consigne du thermostat sur 40°C. Le moteur se mettra en marche lorsque l'air aura atteint 40°C à l'appareil. Si vous réglez la consigne du thermostat sur 30°C, l'appareil démarrera plus tôt. Inversement, si vous réglez la consigne sur 50°C, l'appareil démarrera plus tard.
Bonjour, Une thermopompe murale, même si elle est dotée d'un filtre à air, ne remplace pas un système de ventilation.
Ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) :
Un système récupérateur de chaleur (VRC) est idéal dans les résidences des régions plus froides, où il y a un excès d'humidité en saison de chauffage, puisqu'il permet de l'éliminer. Un système VRC fournit à la maison un apport continu d'air frais de l'extérieur.
L' intercooler améliore de manière significative le processus de combustion des moteurs turbo, augmentant ainsi leur puissance. Le rôle principal de l'intercooler est de faire chuter la température de l'air, qui vient d'être comprimé par le turbocompresseur, avant qu'il n'atteigne la chambre à combustion du moteur.
En installant votre VRC, assurez-vous qu'une distance d'au moins 72 pouces sépare la bouche d'extraction et la prise d'air et que ces dernières soient à au moins 18 pouces du niveau du sol. Idéalement, installez-les un peu plus haut, car vous permettrez ainsi à votre échangeur d'air de moins se salir.
Faire systématiquement fonctionner le ventilateur de la salle de bain au moment du bain ou de la douche. Équiper votre maison d'un échangeur d'air. En expulsant l'air vicié vers l'extérieur, ce dernier éliminera également l'excès d'humidité et permettra ainsi un contrôle idéal du taux d'humidité relative.
À quelle fréquence faire nettoyer vos conduits ? Les quatre entreprises consultées suggèrent de procéder à un nettoyage des conduits tous les 3 à 5 ans, mais plus souvent s'il y a des animaux à la maison et systématiquement à la suite d'un sinistre ou de travaux de rénovation.
Lorsque le filtre d'évacuation est bouché lui aussi, le fonctionnement de l'échangeur d'air est inutile car il ne fait plus son travail. Vous vous retrouvez donc dans une enveloppe scellée avec l'extérieur et respirez l'air vicié et pollué de votre maison car elle ne peut plus se renouveller.
Les raisons sont multiples, soit pour :
Éviter les risques d'incendie. Diminuer les coûts de chauffage. Améliorer le rendement de votre système de chauffage, climatisation ou échangeur d'air. Éliminer les odeurs provenant de vos conduits.
En plaçant des tubes insonorisés avec un silencieux à l'entrée et à la sortie de votre extracteur, vous réduirez immédiatement les bruits et aurez un niveau bien plus confortable. De plus, si vous pouvez investir dans ces trois éléments insonorisés, alors le bruit sera incroyablement discret.