Quel est le contraire de l'apocalypse ?

Interrogée par: Stéphane-David Martineau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

Pas d'effondrement en vue.

Quel est le sens de l'Apocalypse ?

Catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde : S'acheminer vers une apocalypse nucléaire.

Quel est le genre de apocalypse ?

L'apocalyptique ou apocalypse (grec ancien ἀπoκάλυψις (« apokálupsis », signifiant « révélation »)) est un genre d'écriture de caractère prophétique qui s'est développé dans la culture juive postexilique et qui sera populaire également chez les premiers chrétiens.

Où trouver l'Apocalypse ?

Les écrits apocalyptiques ont une place relativement restreinte dans la Bible : le livre de Daniel dans l'Ancien Testament, ainsi que quelques passages dans les livres des prophètes Ézéchiel et Zacharie. Dans le Nouveau Testament, seule l'Apocalypse de Jean, placée à la fin de la Bible, relève de ce genre.

Quel est le sens du mot épiphanie ?

Prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de : Les épiphanies de la musique, de l'amitié.

Comment comprendre l'Apocalypse ? Elian Cuvillier

Trouvé 32 questions connexes

Qui sont les 4 êtres vivants de l'Apocalypse ?

L'Apocalypse

Les Vivants sont au milieu du trône et autour de lui. Mais ils ne sont plus identiques et ils sont beaucoup moins hybrides : ce sont, dans l'ordre, un lion, un taureau, un homme et un aigle. Ils ont chacun six ailes et ils sont recouverts d'une multitude d'yeux.

Quels sont les 7 sceaux de l'Apocalypse ?

Les Sept Sceaux
  • le premier sceau fait apparaître le Premier Cavalier de l'Apocalypse, monté sur un cheval blanc qui représente la conquête ;
  • le deuxième sceau, le Deuxième Cavalier, montant un cheval rouge (ou roux) qui représente la guerre ;

C'est quoi les 7 trompettes ?

Dans la Bible, les sept Trompettes de l'Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…

C'est quoi le sceau de Dieu ?

L'homme est le sceau de Dieu, le Christ se dit marqué du sceau de Dieu son Père (Jean 6, 27), par ce sceau le Christ est consacré dans sa nature de Fils de Dieu (Jean 10, 36). Le chrétien participe à cette consécration quand Dieu le marque de son sceau (2 Corinthiens 1, 22 et Éphésiens 4, 30).

Qu'est-ce que les trompettes de Jéricho ?

Locution nominale. Trompettes ayant provoqué la destruction des murailles de la ville de Jéricho selon un récit biblique de l'Ancien Testament. (Figuré) Puissance capable d'anéantir une réalité.

Quand l'Agneau ouvrit le septième sceau ?

"Et quand l'agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure, et les sept anges, qui avaient les sept trompettes, se préparèrent à en sonner."

Qui declenche l'Apocalypse ?

La tradition l'a parfois identifié avec l'apôtre Jean, fils de Zébédée, auquel on a également attribué le quatrième évangile canonique, ou encore à un certain « Jean le Presbytre », c'est-à-dire « l'Ancien ».

Quelle est la signification du sceau ?

Grand cachet (ou matrice) sur lequel sont gravées en creux la figure, les armes ou la marque symbolique d'un État, d'un souverain, d'une communauté ou d'un particulier et dont on applique l'empreinte sur des actes ou des objets pour les authentifier, les clore d'une manière inviolable ou pour marquer la propriété.

C'est quoi la révélation dans la Bible ?

La révélation est la communication de Dieu à ses enfants. Elle se produit de différentes façons selon les besoins et la situation des personnes, des familles et de l'Église en général. Lorsque le Seigneur révèle sa volonté à l'Église, il parle par l'intermédiaire de son prophète.

Quelles sont les qualités de Dieu ?

Les attributs uniques sont contenus dans les versets comme suit:
  • יְהוָה YHVH ("Adonaï") : compassion pour la personne avant son péché;
  • יְהוָה YHVH ("Adonaï"): compassion pour la personne après son péché;
  • אֵל El : omnipotent dans sa compassion pour donner à toutes les créatures selon leurs besoins;

Pourquoi l'aigle pour saint Jean ?

D'autre part, l'aigle convient tout particulièrement à Jean de par la nature même de cet Evangile. En effet, on reconnait à sa lecture qu'il s'est élevé très haut dans la contemplation de la nature divine du Verbe (Logos). Les écrits en sont tout particulièrement poétiques et très fortement symboliques.

Quels sont les apôtres qui ont connu Jésus ?

Marc et Matthieu étaient proches des milieux juifs, Luc, des cercles hellénistiques. Jean, lui, «le disciple que Jésus aimait», évoluait parmi les chrétiens d'Ephèse, en conflit ouvert avec leurs frères juifs, dont ils commençaient à se démarquer.

Qui est le sceau des prophètes ?

C'est celui du cycle de la prophétie qui est scellé par la prédication de Muhammad, le prophète de l'islam.

Pourquoi sceau de Salomon ?

Son nom commun — « sceau de Salomon » — vient de la forme des cicatrices laissées sur le rhizome par les tiges aériennes portant les fleurs, lesquelles ressemblent à l'anneau magique qui aurait donné ses pouvoirs au roi Salomon…

Pourquoi le coq est le symbole de la France ?

Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.

Quel est le nom de celui qui a écrit la Bible ?

[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.

Quel est le saint Jean qui a écrit l'Apocalypse ?

Ecrite sous le règne de l'empereur romain Domitien (81-96 apr. J. -C.), l'Apocalypse ne peut guère avoir pour auteur Jean l'Evangéliste: les dates, le style et le contenu empêchent d'attribuer sa rédaction à la même personne.

Pourquoi Dieu a détruit Jéricho ?

Une autre explication sur la conquête rituelle Jéricho et l'anathème lancé contre elle est d'y voir les vestiges d'un rituel prononcé contre une oasis dont l'eau aurait été impropre à la consommation et aurait pu être responsable de maladie.

C'est quoi Jéricho dans la Bible ?

Jéricho est, selon le livre de Josué, la première ville du pays de Canaan conquise par Josué et les Hébreux.

Article précédent
Qui buvait du champagne ?