Jusqu'à ses 6 mois, faites des machines à part et optez pour une lessive écologique spécifiquement destinée aux bébés. Passé cet âge, une lessive plus classique fera l'affaire.
Laver le linge de bébé séparément ou pas
A partir du moment où le linge est bien rincé, il est peu probable que bébé soit sujet à des irritations à cause de la lessive.
En règle générale, les adoucissants et les assouplissants sont à proscrire pour laver les vêtements des nourrissons car ils peuvent contenir des produits allergènes (dont le parfum) qui risquent d'agresser la peau de bébé.
En lavant les vêtements pour bébés à l'avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc. au plus tard 3 à 4 semaines avant la date prévue de votre accouchement.
Le Chat Bébé est une lessive hypoallergénique qui respecte tout particulièrement la peau des bébés. Testée dermatologiquement et créée avec l'aide de pédiatres, elle minimise les risques de réactions allergiques.
Parmi les lessives les plus nocives, on retrouve la Ariel Power Alpine, classée E. Mais aussi Persil au savon de Marseille bouquet de Provence, classée E. Omo essences naturelles rose et lilas blanc ne fait pas un meilleur score. Enfin, Xtra 3 en 1 savon de Marseille est classée D.
Parfums.
Si vous voulez que votre linge sente le parfum, vous pouvez en mettre deux ou trois gouttes sur des figurines en peluche que vous accrocherez dans l'armoire. Pour avoir une odeur plus intense, vous pouvez vaporiser un peu de parfum dans l'eau du fer à repasser.
Le soir est donc une heure appropriée pour mettre votre bébé en condition pour le coucher.
veillez à mettre le pyjama en velours de bébé à l'envers afin de conserver son état originel lors de son lavage en machine ; privilégiez les savons de lessives dépourvus de phosphate. Vérifiez donc bien leur composition chimique avant de les acheter ; évitez le repassage d'un pyjama en velours potelé.
Le problème est que les vêtements sont laissés trop longtemps dans le sèche-linge. Nous vous recommandons de mettre un programme de 15 à 20 minutes et, après ce temps, de vérifier si les vêtements sont secs. Essayez de retirer les vêtements avant qu'ils ne soient complètement secs, et aérez-les.
Quand laver la gigoteuse de bébé ? Comme pour le lavage des draps de la maison, il est régulièrement conseillé aux parents de laver les turbulettes de leur bambin tous les 3/4 jours, surtout en plein été et en cas de fortes chaleurs.
Pour éliminer les bactéries, il est conseillé de laver le linge des bébés à haute température : 60 °C voire 90 °C pour certains textiles. Justaucorps, barbotteuses, bavoirs, culottes et t-shirts sont généralement en coton et peuvent donc aisément supporter un lavage à 60 °C.
A éviter absolument pour les personnes ayant des difficultés respiratoires (asthme) et les bébés.
A la naissance, il est conseillé de ne pas laver le nouveau-né afin de permettre une pénétration cutanée naturelle pour éviter la déshydratation et pour ne pas perturber ses repères olfactifs. Le vernix protège bébé dans le ventre de sa maman mais également lors des premiers jours de vie.
Les sous-vêtements de bébé tels que les bodies ou les culottes peuvent, quant à eux, passer en machine à 60 °C. D'ailleurs, préférez des sous-vêtements en coton pour respecter davantage la peau de bébé.
Les vêtements de bébé doivent, autant que possible, être lavés à entre 60°C et 90° pour assurer leur désinfection. Bon à savoir : le désinfectant du linge et la lessive désinfectante SANYTOL sont efficaces dès 20° ! La garantie d'un linge propre et désinfecté, même à basse température.
A l'automne ou au printemps, votre bébé doit porter un pyjama moins épais qu'en hiver qui lui permettra de réguler sa température corporelle sans lui donner trop chaud.
L'utilisation d'un adoucissant n'est pas recommandé. La raison ? Il est souvent composé de nombreux conservateurs, colorants et substances chimiques agressives pour la peau. Veillez à opter pour un adoucissant 100% naturel, certifié Ecolabel ou sans allergènes.
Choisissez le pyjama en tissu polaire pour la saison hivernale pour maintenir votre bébé bien au chaud. Prenez en compte la douceur du tissu pour qu'il soit agréable à porter par l'enfant, surtout pour la nuit. Évitez de choisir des pyjamas en nylon qui sont allergènes et qui bloquent la respiration de la peau du bébé.
Le bain peut être quotidien, surtout si votre nourrisson apprécie particulièrement ce moment. Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Il y a celui de palmarosa,de sauge officinale, d'hamamélis, de listrée citronée, ou de tea tree. Il te suffit de vaporiser un hydrolat au choix sur tes aisselles. A part les hydrolats tu peux te parfumer avec un parfum naturel, oui oui il en existe !
Est-il recommandé d'utiliser de l'assouplissant ? L'assouplissant est contre-indiqué pour les vêtements du nouveau-né. L'on doit uniquement l'introduire pendant le lavage après les 6 mois. En effet, pendant le cycle de lavage, l'assouplissant est le produit qui s'introduit lors du dernier rinçage de la machine.
Laver les vêtements de bébé à la main est également très facile ! Rincez les taches à l'eau froide. Prétraitez les taches en y frottant une petite quantité de détergent pour bébé.