En détail. L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services).
L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services). Cette classification est très utile en comptabilité nationale.
Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée).
Parmi les personnes en emploi, 13,3 % travaillent dans le secteur d'activité de l'industrie, 6,7 % dans la construction, 2,5 % dans l'agriculture et 76,1 % dans le secteur tertiaire .
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Près d'un tiers des personnes occupées travaillent plus précisément dans le secteur de l'administration publique, de l'enseignement, de la santé humaine et de l'action sociale.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vous délivre un code d'activité principale exercée, nommé code APE ou code NAF, lors de l'immatriculation de votre entreprise. Ce code, composé de quatre chiffres et d'une lettre, a une vocation principalement statistique.
Un secteur est un domaine d'activité économique dans lequel sont regroupées les entreprises exerçant la même activité principale. Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée).
L'industrie du futur et la frenchfab. L'eau, l'économie maritime et les énergies. L'art de vivre à la française : gastronomie, vin, mode, loisirs et tourisme. Les industries culturelles et créatives : écoles d'excellence, art, design, festivals, musique électronique, jeux vidéo, films d'animation…
Secteur primaire : activités de production de matières premières (agriculture, pêche, …) Secteur secondaire : activités de transformation des matières premières. Secteur tertiaire : activités de services (commerce, administration, transports, services aux entreprises, services aux particuliers, éducation, ...)
L'activité principale d'une entreprise est l'activité qui permet à celle-ci de gagner sa vie. Cette activité peut être commerciale, industrielle ou financière. L'activité secondaire est une activité annexe au cœur du métier de l'entreprise.
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
- Les différentes catégories d'activités commerciales. 57 Le droit commercial régit trois grands groupes d'activités : le négoce ou, selon une terminologie plus actuelle, la distribution ; les activités de transformation, c'est-à-dire l'industrie ; et enfin les services.
Pompier. Pompiers volontaires, professionnels, quel que soit le type de contrat, les pompiers exercent un métier très stressant. Ils ont généralement la vie des gens entre leurs mains, provoquant une source de stress conséquente.
Les conducteurs de véhicules (200 000 postes) ; Les ouvriers de la manutention (157 000 postes) ; Les aides à domicile (224 000 postes) ; Les cadres commerciaux et techno commerciaux (144 000 postes).