Un lait spécial prématuré remboursé partiellement par la Sécurité sociale sera prescrit par les médecins jusqu'à l'âge de 3 mois environ, lors de la sortie de l'hôpital. Une fois le cap des 3 kilos dépassé et en fonction de l'état de santé du bébé, le pédiatre prescrira un lait 1er âge classique.
Demandez l'avis de votre pédiatre ou de votre médecin pour savoir comment procéder pour passer au nouveau lait. La plupart du temps, vous devrez procéder petit à petit : commencez par mélanger 1/3 du lait nouvellement choisi au précédent, à chaque tétée ; le lendemain, il représentera la moitié du biberon.
A partir de 6 mois, au moment environ où Bébé commence la diversification alimentaire, place au lait infantile 2ème âge ou lait de suite, jusqu'au 1 an de l'enfant. Enfin, à partir de 12 mois et jusqu'à 3 ans, il est ainsi recommandé de donner à l'enfant une formule 3ème âge ou lait de croissance.
Le spectre de la prématurité
Les bébés modérément prématurés sont nés entre 28 et 32 semaines complètes d'âge gestationnel et ont un poids de naissance allant de 1000 à 1500 grammes (environ 2 lb 3 oz à 3 lb 5 oz).
Croissance. La plupart des bébés nés à terme, en santé, doubleront leur poids vers leur quatrième mois et le tripleront avant leur premier anniversaire. Ne perdez pas de vue, par contre, que tous les bébés croissent à leur propre rythme. Un bébé de petite ou de grande taille peut être en parfaite santé.
Faire un petit tour avec votre bébé dans les bras lui permettra de le rassurer sur son environnement. Ensuite, les maîtres-mots sont la tendresse et le calme ! Expliquez-le bien à toute la famille, limitez les visites et éloignez les animaux de compagnie.
Le sommeil avec l'évolution cérébrale
Un bébé né en avance dormira beaucoup plus en sommeil profond et calme et moins en sommeil agité ou paradoxal (celui du rêve). Cette phase du sommeil apparait pourtant dès 27 semaines, le sommeil calme n'arrivant pas, lui, avant 30 semaines.
Un bébé prématuré est constamment entouré de bruits, comme par exemple celui des alarmes des pompes d'alimentation qui résonne huit fois par jour. Il a déjà été démontré que ces sons perturbent le sommeil du nourrisson, ses constantes physiologiques et ses capacités d'autorégulation.
Il faut énormément d'énergie à un prématuré
280 kcal par jour à un prématuré de 2.000 g. Le lait maternel contient 70 kcal par 100 ml. Ainsi, la quantité à boire est d'env. 300 ml pour un poids de 1.500 g, et elle est déjà de 400 ml pour un poids de 2.000 g.
Naturellement, le lait de chèvre serait également plus digeste que le lait de vache, et plus proche de la composition du lait maternel.
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
Lorsque le bébé est capable de se tenir assis et lorsqu'il commence la diversification, il faut normalement passer au lait 2e âge. « A ce moment-là, vers 4-6 mois, on peut arrêter les épaississants », recommande le pédiatre.
Tout d'abord, tournez-vous vers un pédiatre qui vous guidera dans le choix d'un lait infantile qui couvre les besoins de votre bébé. Pendant 2 à 3 jours, alternez un biberon sur deux avec l'ancienne et la nouvelle formule. Si le lait convient au bébé, vous pourrez ensuite rester uniquement sur le nouveau lait.
Les enfants prématurés devraient dormir sur le dos ou peuvent être couchés sur le côté. Essayer d'alterner entre ces positions lorsqu'ils dorment. Les bébés prématurés devraient passer beaucoup de temps sur le ventre lorsqu'ils sont éveillés.
Le stridor est le terme utilisé pour décrire ce bruit, qui va disparaître avec le temps. Il est la plupart du temps dû à une laryngomalacie, un terme « savant » pour dire que ça se situe au niveau du larynx (là où se trouvent les cordes vocales, d'où ce petit bruit, parfois même assez fort).
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.
Un endormissement autonome
Cela peut se faire tout doucement dès les premières semaines en couchant bébé dans son lit quand il est somnolent. Puis en le couchant parfaitement éveillé (vers deux ou trois mois bébé devrait en être capable) et en le laissant s'endormir seul.
Les complications les plus fréquentes de la grande prématurité ou de la prématurité extrême (naissance avant 28 semaines de gestation) sont la dysplasie broncho-pulmonaire, ainsi que les lésions de l'encéphale, pouvant entraîner des handicaps cérébraux moteurs ou cognitifs.
les infections génito-urinaires ou généralisées ; des anomalies de l'utérus et du placenta (comme le placenta prævia qui peut se compliquer d'une hémorragie) ; le diabète maternel. l'hématome rétro-placentaire (décollement prématuré du placenta accompagné d'un hématome).
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
Si une écrasante majorité des adultes nés prématurément est en bonne santé, une petite partie d'entre eux présente néanmoins un risque plus élevé d'anxiété et de dépression, d'anomalies neurologiques et du comportement, de limitations fonctionnelles cardio-pulmonaires, d'hypertension systémique et de syndrome ...