Il est tout à fait possible de faire une pause dans son traitement d'épilation laser. Nous vous recommandons effectivement de respecter les délais de 4 à 8 semaines entre les séances pour suivre le cycle du poil et avoir le résultat final le plus rapidement possible.
En règle générale, il faut compter 5 à 9 séances de laser pour avoir une épilation définitive. Le traitement en tant que tel s'arrête quand vous ne remarquez plus aucune évolution entre chaque séance d'épilation laser. Néanmoins, des séances d'entretien peuvent être envisagées les années suivantes.
La durée totale d'une épilation au laser se situe, en moyenne, entre 12 à 18 mois. Elle se base sur le cycle pilaire propre à chacun. Les résultats obtenus peuvent pousser le praticien à prolonger votre traitement. C'est notamment le cas si le type de mélanine sécrété n'est pas réceptif à la technique du laser.
Quel délai entre les séances d'épilation laser? La durée entre les séances doit varier avec le temps. Les séances doivent être effectuées dans un délai maximum de 12 semaines et minimum de 4 semaines. Si on dépasse le délai entre les séances, la séance laser ne sera efficace et cela va prolonger la durée du traitement.
Le non-respect de ce délai peut compromettre l'efficacité de votre traitement. Cette durée varie énormément en fonction des personnes et des zones à traiter. En règle générale, vous pouvez compter entre 4 et 8 semaines. Ainsi, une épilation du maillot aura des séances moins espacées que celle des cuisses par exemple.
Après 3 séances d'épilation définitive du maillot au laser, on constate déjà en moyenne une diminution de la pilosité de 80 %. Un an après la fin du traitement, on obtient un résultat efficace et durable, avec en moyenne 90 % de non-repousse des poils.
L'épilation électrique est la meilleure technique de longue durée, car elle peut s'utiliser sur tous les poils. La mélanine ne joue pas un rôle important dans cette technique.
Ainsi, vous devrez attendre au moins quelques jours pour voir vos premiers poils tomber après une épilation au laser. Comptez 3 à 4 semaines pour les plus récalcitrants. Afin d'obtenir un résultat optimal, évitez le soleil et ne vous épilez surtout pas à la cire. Préférez le rasoir dans tous les cas.
Il arrive dans certains cas que l'épilation définitive ne fonctionne pas. ‣ Si vous avez la peau blanche et les poils blonds, il se peut que la machine ne parvienne pas à détecter vos poils. Il faut un minimum de pigmentation (mélanine) au poil pour que l'épilation fonctionne.
La mélanine du poil joue le rôle principal dans efficacité du laser. Plus le poil est foncé, plus efficace sera le traitement. Pour les poils blonds, blancs et roux, le laser ne sera d'aucune utilité. Choisir la bonne longueur d'onde du laser en fonction du type de poil.
Certaines zones du corps proches des zones à épiler peuvent voir apparaître de nouveaux poils. C'est ce qu'on appelle la repousse paradoxale. Il s'agit d'un effet secondaire peu fréquent de l'épilation laser. De nouveaux poils, longs et fins, s'installent dans des zones non traitées mais proches des zones épilées.
Quelques jours après la dernière séance d'épilation laser, les poils remontent vers la surface de l'épiderme, ce qui peut vous conduire à penser qu'il repousse. Ce n'est pas le cas, il s'agit simplement du processus naturel de la peau qui rejette progressivement le poil mort.
Le feu du rasoir, qu'il soit manuel ou électrique, peut provoquer l'apparition de petites rougeurs que le laser pourrait rendre plus sensibles. Pour éviter ces petits désagréments au cours de votre séance d'épilation au laser, il est recommandé de vous raser la zone à traiter, les jambes, les aisselles, le maillot…
Il convient également d'éviter de s'exposer au soleil au minimum 2 semaines après une séance d'épilation laser. En effet, fragilisée par le traitement laser, la peau peut pigmenter et faire apparaître des petites taches brunes en cas d'exposition solaire précoce et non protégée.
Vous pouvez cependant vous raser avec un rasoir en prenant soin de ne pas vous couper. C'est la seule méthode d'épilation possible pour éliminer vos poils en attendant le prochain rendez-vous. Vous pouvez effectuer le rasage sur toutes les zones du corps, à l'exception du duvet.
Il est recommandé de faire plusieurs séances d'épilation laser car cela permet de traiter efficacement les poils à différents stades de croissance, ce qui améliore les résultats de l'épilation à long terme.
Les poils blancs ou roux : l'épilation au laser aura du mal à les éliminer car ils sont peu chargés en mélanine. Les poils totalement blancs ou gris : ils seront, en théorie, impossible à traiter au laser car ne contenant pas de mélanine.
Comment optimiser ses séances d'épilation définitive au laser ? Comme le laser ne cible que les poils en croissance, il faut les cibler au fur à mesure à raison de plusieurs séances (4 à 10 en moyenne), espacées de 4 à 8 semaines.
Pendant une séance d'épilation durable, le laser utilisé va émettre une lumière monochromatique pour éliminer la mélanine et ainsi supprimer le poil. Dès lors, si le contraste entre votre peau et les poils est important, l'épilation laser sera parfaitement efficace.
Entre chaque séance il est possible de se raser si la repousse des poils provoque une gêne ou un inconfort cependant il est déconseillé de s'épiler. En effet, arracher le poil, et donc le bulbe, annulerait totalement l'efficacité de la séance précédente.
Un autre moyen de prévenir la repousse paradoxale est de refroidir la zone épilée et les zones voisines pendant quelques minutes. En effet, la repousse paradoxale peut être liée à la dispersion de la chaleur à proximité de la zone traitée.
Il est donc déconseillé de faire du sport après une épilation laser. Les rougeurs et irritations de la peau autour de la zone épilée sont un effet secondaire normal d'une séance d'épilation laser. Mais l'inflammation de la peau peut s'accentuer.
Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils. Moins douloureux que le museau, mais épiler à la cire cet endroit ne vous fera pas sourire.
Généralement, les périodes de lune décroissante sont considérées comme les plus favorables à l'épilation, car la croissance des poils est ralentie et la peau est moins sensible.
Quand on arrache un poil, on n'arrache que le dessus du poil. Le follicule, lui, continue d'en fabriquer de plus en plus et il stimule également les racines à côté. Sur le visage, l'épilation aboutit souvent à une accentuation de la pilosité.