Lorsque la température de l'eau descend constamment en dessous de 10 °C, vous pouvez commencer à penser à éteindre votre clarificateur ultraviolet. En effet, la température de l'eau est maintenant trop froide pour que les algues unicellulaires puissent y survivre.
En fait, nous conseillons de couper l'UV pendant 48H pour laisser le temps aux bactéries de s'accrocher à votre biofilm, à vos matières filtrantes et aux zones favorables aux bactéries présentes dans le bassin.
Il faut de toute façon arrêter la filtration lors des premières fortes gelées afin d'éviter une harmonisation des températures vers le 0°C.
Quand l'eau ne dépassera pas les 10°C, ce sera le moment d'arrêter d'alimenter les poissons - sauf ceux d'eau froide comme l'esturgeon, qui a tendance à rester vers le fond du bassin et supporte des températures plus basses.
Installer des plantes aquatiques oxygénantes
Elles réduisent la présence d'algues vertes et offrent une protection aux poissons, notamment lors de fortes chaleurs. Il faut planter environ 1/3 du bassin avec les plantes aquatiques pour un bon équilibre.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore.
Plantation de plantes spéciales filtrantes ; Traitement de l'eau avec des bio-additifs ; Utilisation de lampes à ultraviolets ; L'introduction de certaines espèces de poissons dans l'étang.
Ils mangent tous les insectes qui se noient à la surface et, comme espéré, les larves de moustiques, si bien qu'on a nul besoin de les nourrir. Et enfin, ces champions des conditions extrêmes survivent sous une épaisse couche de glace : au dégel, ils sont réapparus à la surface plus fringants que jamais.
Alors, si votre bassin est de petite taille, le mieux c'est de le remplir avec peu d'animaux pour bien l'aérer. Il faut également que vous veilliez à ce que la température de l'eau du bassin soit froide. Vous pouvez dans ce cas penser à des zones d'ombre, et vous assurer que l'eau ne se réchauffe pas.
Vous pouvez tout à fait vous absenter deux ou trois jours sans prévoir de distribution. En revanche, au-delà, prévoyez un distributeur automatique ou demandez les services d'un gentil voisin ou d'un proche. En hiver, le froid fait quasiment hiberner le poisson rouge. Il a donc moins besoin de manger.
Quand l'eau dépasse 8-9°C, il est temps de relancer son système de filtration, allumer la lampe UV et commencer à nourrir vos poissons.
Dès que l'eau du bassin a atteint la température de 10°C, il est temps de remettre en marche les appareils d'entretien type pompe, jet d'eau, fontaine et système de filtration préalablement nettoyés et débarrassés des impuretés qui pourraient altérer leur fonctionnement.
L'aérateur pour bassin permet de l'oxygéner efficacement et est efficace pour faire de la prévention. En effet il est toujours préférable d'éviter les nuisances que peuvent subir votre bassin avant qu'elles n'arrivent et n'engendrent bien plus de problèmes.
Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter un minimum de 4 Watts/m3 d'eau. Ex: votre bassin: 5m3 (5000l) vous devez choisir un appareil UV de + de 20 Watts. Si le bassin est exposé plein soleil, il est préférable de choisir un UV un peu plus puissant.
Où placer un UV pour bassin ? Un filtre UV quand il est installé en fonction de pompage (pompe dans le bassin vers la filtration) doit être placé entre la pompe et la filtration ou après la pompe et avant la filtration.
La lampe UV
La lampe à ultra-violets, parfois intégrée dans le couvercle du bloc de filtration, est placée entre la sortie de la pompe et l'entrée des filtres. Les rayonnements qu'elle produit bloquent la prolifération des algues, qui sont ensuite arrêtées puis décomposées au niveau des filtres.
Une épuisette à maille très fine ou un râteau à feuille plastique pourront être utilisés pour retirer le maximum de débris possible. Conseils : L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris.
Un aérateur de bassin peut compléter l'apport en oxygène nécessaire au bassin. De plus, l'aérateur permet par ailleurs de créer du mouvement à la surface de l'eau, qui permet de créer aussi indirectement de l'oxygène et de tempérer la température de l'eau.
Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre de cidre de pomme, le mélange est : 20% de cidre pour 80% d'eau. Avec ce mélange, vaporiser ou versez du mélange dans vos points d'eaux stagnantes pour éliminer les larves. Il est aussi possible d'utiliser des huiles essentielles naturelles spéciales.
Voici quelques astuces pour créer un bassin où les moustiques ne pondront pas d'œufs. Les moustiques aiment les eaux stagnantes. Avec une eau trop calme, la surface de votre bassin risque d'être recouverte de larves de moustiques. Ajoutez des plantes, une fontaine ou encore une cascade pour les faire fuir.
La présence de moustiques n'est pas à craindre si le bassin est normalement habité par les animaux friands des insectes et de leurs larves.
Si vous respectez bien les dosages et que vous avez analysé l'eau, il n'y a normalement pas de danger pour vos poissons.
Une installation de filtre est aussi une solution au problème des algues. D'une part, l'eau est maintenue claire par la filtration de l'eau, d'autre part, la circulation de l'eau assure suffisamment d'oxygène. Une filtration filtre l'eau du bassin tant mécaniquement que biologiquement.
L'utilisation de bactéries lactiques dans le bassin améliore et stabilise la qualité de l'eau. Elle a un effet positif sur le mucus des poissons du bassin ou des carpes koï, ce qui les rend plus résistants aux parasites.