Si les gradins ne sont pas numérotés, l'idéal est de venir 2 ou 3 heures à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Faire une chaine en vous tenant les mains vous permettra de progresser vers le devant de la scène en groupe, car vous ne pourrez pas marcher ensemble de front. Tenez-vous fermement les mains afin de rester groupés. Si la foule est trop agressive, vous prenez le risque d'être séparé de vos amis.
Être en fosse. Il s'agit des places debout situées juste en bas de la scène. Espace de placement de libre, autrement dit premier arrivé, premier placé, la fosse dispose d'une bonne visibilité de la scène et représente sans aucun doute l'emplacement le plus privilégié pour profiter du meilleur champ visuel.
Dans un concert il y a en général une ou deux première partie. La première partie dure environ 40 minutes voir une heure maximum. Il est aussi possible de ne pas en avoir, pour le concert de Damien Saez c'était lui-même la première partie. Entre la première partie et l'artiste que vous attendez il y a une pause.
La meilleure places assises sont plus éloignées de la scène que le cœur de la fosse. Il faut donc choisir entre être assis et profiter pleinement du spectacle ou voir l'artiste de près quitte à se faire bousculer. Tarifs parfois assez élevés, surtout pour les grandes légendes. Les places en catégorie 3, 4, 5, etc.
Pour commencer, il faut penser à se munir d'un sac. Celui-ci doit ne doit pas être trop encombrant ni trop petit. Optez donc pour un sac à dos qui est facile à transporter et qui ne vous gênera pas pendant que vous vous amusez.
Si le concert est à l'intérieur et que vous comptez descendre dans la fosse, il fera très chaud. À l'extérieur, même en été, une fois la nuit tombée, il fera très froid. Apportez également un soin tout particulier à vos chaussures. Prenez une paire confortable que vous n'avez pas peur d'abîmer.
Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.
Durant les deux heures qu'aura duré son concert, le chanteur dans une forme olympique, et une coupe léonine, aura joué dix-sept chansons (dont un tiers issu de son dernier et meilleur album à ce jour, Aimée) et envisagé chacune comme un nouveau clip vidéo en quatre dimensions (au moins).
De son côté, l'artiste a réagi via son compte Instagram : « C'était un concert de fou mais on n'a pu faire que 50 minutes avec les restrictions et tout. C'est pour ça que l'on en fait deux de 50 minutes aujourd'hui ».
La fosse est, dans une salle de théâtre ou d'opéra, l'espace réservé aux musiciens, situé sous la scène, en contrebas du manteau de scène.
Les places carrées d'or sont celles le plus près de la scène. elles permettent d'être proche de l'artiste. il y a plus d'un an. Ce sont les places au plus près de la scène.
Le pogo, terme qui a commencé à être utilisé dans les années 1980, se déroule généralement lors des concerts de punk et de heavy metal. Le principe : sauter sur la musique en gesticulant et en se bousculant.
Un t-shirt classique fait aussi l'affaire. Un jean taille haute : ou un short selon la saison. Une paire de baskets : confortable et toujours tendance, ce sont les meilleures chaussures pour sauter et danser. Si vous êtes en fosse, optez pour des modèles compensés qui vous surélèveront de quelques centimètres.
Le pass sanitaire est obligatoire pour toutes personnes de plus de 12 ans et 2 mois souhaitant se rendre dans des lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salle de spectacle, salle de concert, festivals, cinémas…).
On vous le disait, on mise d'abord sur du basique : tee-shirts et pulls arrivant en tête. L'idéal, c'est d'avoir deux ou trois tee-shirts très simples (noir, blanc, gris, marinière…) et un pull bien chaud que vous pourrez porter pour les concerts hivernaux.
«Aimée Tour» : Julien Doré de retour avec un spectacle monumental après 4 ans d'absence.
Vous pouvez également contacter l'agence de Julien Doré au 01 72 33 25 00.
Silda, elle, écrit, chante et joue de la guitare et du piano. Mais depuis son duo avec Julien Doré, on l'identifie désormais comme la musicienne au kalimba. Sa performance avec Julien Doré est en tout cas une ligne de plus sur le CV de celle qui aimerait devenir auteure-compositrice professionnelle.
Dans le cadre d'une production comme à Bercy ou pour un Zénith, on monte tout de A a Z : de l'artistique à la billetterie en passant par la sécurité, la lumière, la scénographie… et c'est souvent l'artiste qui choisit sa première partie.
Une bonne préparation en vue d'un premier concert est indissociable des répétitions. Plus vous répèterez, seul ou en groupe, plus vous serez serein, performant et à l'aise au moment de jouer sur scène. Pensez à louer un studio de répétitions tout équipé pour vous mettre dans l'ambiance avec votre groupe !
Une raison de sécurité? Yohann Frédéric, coordinateur du festival Les Solidarités, nous explique: « une bouteille scellée peut devenir un projectile dangereux. Lancée sur scène, elle peut blesser et mettre en péril les artistes.