Il est absolument recommandé de nettoyer votre appareil lorsque les cendres sont totalement froides, en utilisant un aspirateur à cendres professionnel spécialement conçu pour les poêles. Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre poêle à granulés et idéalement au quotidien, avant ou après chaque utilisation.
Si les combustibles sont trop humides, un poêle à pellets se salit plus rapidement en raison des particules volatiles et des fumées qui se déposent sur les parois.
Ces cendres renferment des minéraux, mais aussi des éléments : le calcium, le fer, le sodium, le soufre et le chlore. Sous l'effet de la chaleur, elles peuvent fondre et se liquéfier. Une fois le foyer refroidi, ces cendres captent les pellets non consumés et le tout devient un bloc très dur : le mâchefer.
Obligatoire deux fois par an, une fois pendant la période de chauffe et une fois à l'intersaison, le ramonage peut s'associer à l'entretien annuel de l'appareil pour une durée de plus ou moins 1 heure pour la prestation globale.
L'entretien annuel
Il évitera ainsi tout risque de panne. Un contrat d'entretien vous donne la possibilité de programmer les interventions bien à l'avance. Deux ramonages annuels des conduits de fumée et de raccordement sont également obligatoires. L'un en période de chauffe et l'autre en dehors.
Les granulés de ramonage sont devenus une solution incontournable pour l'entretien régulier et efficace des poêles à granulés pellets. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ces granulés offrent de nombreux avantages pratiques et économiques.
La vitre noire de votre poêle à pellets est la conséquence d'un dysfonctionnement dans votre chauffage à pellets. Rien d'alarmant, il est néanmoins nécessaire de connaître l'origine de cet encrassement. Cela peut être dû à la qualité des combustibles ou à une mauvaise circulation de l'air.
Dans ces cas, la formation de mâchefer est plus probable. Pour régler ce problème, rien de plus simple : il vous suffit d'utiliser des granulés de bois de qualité comme les Pellets Premium de TotalEnergies. Leur taux de cendres inférieur à 0,5% vous garantit en effet une production limitée de cendres.
Comment doit être la flamme d'un poêle à pellet ? La flamme de votre poêle à granule sera plus ou moins proportionnelle à la combustion des pellets. Plus la combustion sera rapide et plus vous profiterez d'une flamme vive qui dansera dans le foyer.
Astuces pour économiser des granulés de bois : déshumidification et ventilation. La déshumidification de votre logement est également importante pour économiser des granulés de bois. En effet, la chaleur n'est pas l'amie de l'humidité. Ainsi, pensez à aérer votre logement, et activez votre déshumidificateur !
Réglages incorrects
Premièrement, l'une des causes les plus courantes d'une flamme de poêle à granulés trop grande est un réglage incorrect. Les poêles à granulés sont généralement équipés de commandes pour réguler la quantité de granulés et d'air introduits dans le foyer.
De plus en plus utilisés pour le chauffage individuel ou collectif, les granulés de bois ou pellets ne sont pas inoffensifs pour ceux qui les utilisent. Mais le danger ne vient pas de là où on l'attend : ils peuvent en effet, lorsqu'ils sont stockés, émettre du monoxyde de carbone, un gaz hautement toxique.
Modifiez la température souhaitée à l'aide des touches « + » et « - ». En manuel, Configuration de la Puissance : Modifiez le niveau de puissance (visualisé par le symbole de la flamme) à l'aide des touches « + » et « - ». Le niveau de puissance apparaît à côté de la flamme.
Combien coûte l'entretien d'un poêle à granulés ? 💸 L'entretien annuel et obligatoire de votre poêle à granulés doit être réalisé par un professionnel du chauffage au bois. Cet opération dure au moins une heure et est facturée entre 150 et 200€.
Prendre soin de l'extérieur du poêle
Son aspect extérieur se doit donc d'être impeccable, d'autant qu'un nettoyage régulier permettra aussi d'éviter tous risques d'obstruction des sorties de ventilation. Optez pour un chiffon humidifié pour prendre soin de votre appareil.
Un déficit d'air comburant peut donc être en cause.
Dans cet exemple, la combustion est altérée, car le conduit du poêle à granulés est effectivement encrassé. Les pellets ne brûlent plus, mais continuent d'être amenés dans le creuset par la vis sans fin, et finissent par déborder.
Le creuset est l'une des parties essentielles au fonctionnement du poêle à granulés. Et pour cause : qu'il soit en fonte ou en acier – et qu'on l'appelle brûleur, brasero ou brasier –, c'est la partie de l'appareil qui reçoit les pellets. C'est aussi dans le creuset que la combustion des granulés va se dérouler !
Le dépôt est blanc sur la vitre du poêle
Dans ce cas de figure, notamment si la flamme est jaune, vigoureuse, avec quelques étincelles, le dépôt est considéré comme normal et la combustion efficace.
UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE
L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.
Vaporisez la solution d'eau et d'ammoniaque sur la vitre, attendez quelques minutes, puis frottez doucement avec du papier absorbant ou un chiffon jusqu'à ce que toutes les incrustations soient éliminées. Enfin, séchez et enlevez les autres résidus à l'aide d'un deuxième chiffon propre.
Par ailleurs, d'autres signes montrent qu'il est temps de ramoner sa cheminée. C'est par exemple lorsque la fumée se fait persistante malgré l'utilisation de bois secs, qu'une forte température est ressentie sur le manteau de la cheminée et enfin que les étincelles refoulent vers l'intérieur.
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Quand ramoner son conduit de cheminée ? Un ramonage doit obligatoirement être fait pendant la période de chauffe (de novembre à mars). L'entretien annuel (ramonage du conduit de fumées et entretien de l'appareil) doit être fait de préférence hors période de chauffe (printemps ou été).