La Coupe d'Afrique des nations de football 2023 est la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations de football. La phase finale de cette édition se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Le 3 juillet 2022, la CAF a décidé de reporter la CAN 2023 qui devait se dérouler en juillet au mois de janvier 2024 en raison des conditions climatiques en Côte d'Ivoire.
1 min. Dans un communiqué publié ce jeudi sur son site officiel, la Confédération Africaine de Football a confirmé les dates de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2023, prévue en Côte d'Ivoire en janvier 2024.
Groupe I : Mauritanie, RD Congo, Gabon, Soudan. Groupe J : Guinée équatoriale, Tunisie, Bostwana, Libye. Groupe K : Afrique du Sud, Maroc, Libéria. Groupe L : Sénégal, Mozambique, Bénin, Rwanda.
Les pays déjà qualifiés sont la Côte d'Ivoire (pays hôte), Algérie, Afrique du Sud, Sénégal, Burkina Faso, Tunisie, Egypte, Zambie, Guinée équatoriale, Nigeria, Cap Vert, Guinée Bissau, Maroc, Mali.
Le Cameroun (Cap-Vert, Angola, Eswatini, Libye, Maurice), l'Algérie (Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie) et la Tunisie (Guinée Equatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao-Tomé-et-Principe) possèdent, au moins sur le papier, de solides chances de disputer le prochain rendez-vous mondial.
Sans jouer, le Maroc s'est qualifié pour la CAN. Logés dans le Groupe K, une poule avec trois équipes, les Lions de l'Atlas ont officiellement acquis leur qualification lors de cette fenêtre FIFA, suite au match nul entre l'Afrique du Sud et le Libéria 2-2.
Deux nouveaux qualifiés pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations ce mardi. Les Lions indomptables n'en font pas partie...
Le 20 juillet 2017 , la Coupe d'Afrique des nations a été déplacée de janvier à juin et est passée de 16 à 24 équipes. L'Égypte est la nation la plus titrée de l'histoire de la coupe, remportant le tournoi sept fois.
Pour cette 7ème édition du CHAN, 18 sélections étaient attendues. Et pour la CAN 2025, pour laquelle l'Algérie est officiellement candidate, ce sont 24 pays qui participeront à la compétition.
31 mars au 2 avril au Bénin et au Nigeria.
La 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) se tiendra en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
La Coupe d'Afrique des Nations se déroule comme les grands tournois internationaux. Après la phase de qualification, 24 équipes prendront part à la phase finale. Celles-ci seront réparties en 6 groupes de quatre équipes et disputeront 3 matchs lors du premier tour.
Le tirage au sort de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qui sera organisée en Côte d'Ivoire (du 13 janvier au 11 février 2024), se tiendra le 12 octobre, a annoncé vendredi la Confédération africaine (CAF).
La Coupe d'Afrique des nations de football, initialement programmée en juin et juillet 2023 en Côte d'Ivoire, a été déplacée à janvier février 2024 pour des raisons climatiques, a annoncé dimanche le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.
En raison d'ingérences politiques, le Kenya et le Zimbabwe ont été exclus des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2023.
Le Maroc est qualifié pour la finale de la CAN U23 2023 et pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La CAF a choisi de revenir en janvier officiellement en raison des conditions climatiques, défavorables en été au Cameroun. L'autre raison, officieuse, concerne l'arrivée prochaine de la nouvelle version du Mondial des clubs qui doit être placé en été.
Le Maroc connaît désormais ses adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Lions de l'Atlas, première équipe africaine et arabe à figurer dans le dernier carré d'un Mondial, affronteront la Zambie, le Congo Brazzaville, la Tanzanie, le Niger, et l'Erythrée dans le Groupe E.
Le Maroc a battu l'Égypte pour remporter, à domicile, la première Coupe d'Afrique des Nations U23 de son histoire, après prolongation (2-1). Oussama Targhalline, passé par l'OM et actuel joueur du Havre, a donné la victoire aux siens à Rabat. Le Maroc est champion d'Afrique U23.
Le Maroc annule sa participation, faute de pouvoir se rendre en Algérie. Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des nations (CHAN), faute de pouvoir se rendre en Algérie où va se jouer la compétition du 13 janvier au 4 février.
Les quatre meilleurs deuxièmes se disputeront des barrages dont le vainqueur tentera d'obtenir un ultime ticket via un tournoi de qualification intercontinental prévu en mars 2026. Les éliminatoires africains sont programmés sur près de deux ans, entre novembre 2023 et octobre 2025.
La course pour cette prestigieuse compétition qu'est le Mondial 2026 débutera dans la zone Afrique du 13 au 21 novembre 2023 pour ce qui est de la 1ere et la 2e journée des éliminatoires. La suite, c'est à dire, les huit journées restantes se joueront après la CAN 2023, prévue en janvier 2024 en Côte d'Ivoire.
Dans le chapeau 1, le Maroc et l'Algérie ont hérité d'un tirage clément jeudi pour les qualifications à la Coupe du monde 2026, dans la zone Afrique. Le dernier vainqueur de la CAN, le Sénégal, a eu moins de réussite.