VGA, pour "Video Graphics Array" est une connectique analogique permettant de transmettre des signaux vidéo uniquement. Constitué de 15 broches, le connecteur VGA, peut prendre en charge des signaux dont la définition varie de 320 x 240 pixels à 2048 x 1536 pixels.
Un connecteur VGA (angl. Video Graphics Array) est un connecteur de type D-sub, plus précisément DE-15. Il est utilisé pour connecter une carte graphique à un écran d'ordinateur en analogique. Ce connecteur est parfois appelé connecteur RGB, HD-15 ou D-sub 15.
La différence intervient également en terme de qualité d'image et le format de l'information transporté. En effet le câble VGA ne transmet pas le son alors que le HDMI permet de transmettre une qualité d'image et de son en haute définition.
Dans les BIOS Award, vous devez aller dans : Advanced BIOS Features. Pour commencer, sélectionnez l'option "Onboard VGA". Puis, sélectionnez la valeur "Always Enable". Ainsi, la carte graphique interne sera toujours activée, même si une carte graphique est branchée en PCI ou PCI-E.
De type D-Sub - plus exactement DE-15 – on le qualifie également de connecteur RGB HD-15 ou D-sub 15. Ce connecteur VGA de la carte graphique est généralement de couleur bleue et dispose de 15 broches disposées sur trois rangées. .
- Le port VGA
Le VGA est destiné au grand public, il est utilisé pour les cartes vidéo, les TV, les ordinateurs de bureau et portables et les écrans PC. Sa résolution peut aller de 320×240 à 2048×1536 et vous pourrez transmettre la vidéo en RGBHV (rouge, vert, bleu, synchro horizontale et verticale).
Branchez le câble d'ordinateur VGA à la prise d'écran de l'ordinateur. Branchez l'autre extrémité dans un port Computer du projecteur.
Assurez-vous que le câble VGA est correctement branché sur le port du serveur et le port de l'écran. Vérifiez que votre écran et votre câble VGA fonctionnent correctement en les testant sur un système vérifié. Si l'écran ou le câble VGA ne fonctionne pas correctement, remplacez-le.
Après avoir connecté le câble VGA de l'ordinateur au téléviseur, vous devez connecter le câble audio de la prise casque de votre PC à l'entrée audio du téléviseur. Les réglages peuvent devoir être réglés sur le PC pour contrôler le son de la prise casque.
Le HDMI (High Definition Multimedia Interface)
Le HDMI permet de connecter d'autres appareils audio/vidéo tels que les consoles de jeux, les décodeurs TV ADSL, mais aussi les écrans PC à l'aide d'un seul câble.
Vous pouvez acheter un convertisseur VGA + Audio à HDMI cette connexion. Cet appareil se connecte à votre ordinateur à l'aide de VGA et audio et à votre téléviseur à l'aide de HDMI. Les signaux analogiques VGA et audio de votre PC sont convertis dans l'appareil et transmis en un signal HDMI envoyé à votre téléviseur.
Ces problèmes peuvent provenir d'un dysfonctionnement du connecteur ou du port du panneau de la matrice vidéo, ou d'un dysfonctionnement du signal vers le câble HDMI à partir du VGA.
L'interface DVI est utilisée généralement pour relier les ordinateurs aux moniteurs. Généralement, les écrans ont cette interface. Contrairement au VGA, le DVI est souvent numérique exclusivement comme sur la photo ci-haut.
DVI : Digital Visual Interface, désigne une interface de connexion permettant le transport des signaux vidéo numériques ou analogiques (selon le type de connecteur). Elle est essentiellement utilisée pour transférer les signaux vidéo d'un ordinateur à un moniteur mais elle a également été déployée dans certaines TV.
Remarque : Bien que le DVI offre un signal de meilleure qualité, les différences entre les connecteurs DVI et VGA ne sautent pas aux yeux de la plupart des propriétaires d'ordinateurs.
Le problème physique est que la carte graphique n'est pas correctement insérée dans la carte mère. Dévissez le côté de votre PC et poussez doucement la carte pour une meilleure connexion. Vous ne voyez toujours pas d'image ? Dans ce cas, le software de votre carte graphique est obsolète.
Vérifiez la connexion du câble de signal entre l'écran et la carte graphique de l'appareil. Déconnectez le câble de signal des deux extrémités, attendez environ une minute et reconnectez-le. Utilisez un câble de signal différent pour confirmer que le problème est un connecteur cassé ou un câble défectueux.
D'une manière générale, ce message indique que le cordon vidéo est mal connecté ou hs ou bien, que la carte graphique est mal emboîtée ou hs.
Deux câbles pour relier le PC aux deux moniteurs. Assurez-vous que les câbles conviennent aux connecteurs de votre PC et de vos moniteurs : deux HDMI, deux VGA ou un HDMI et un VGA. Pour un PC Mac, vous pouvez opter pour des câbles spéciaux comme : Thunderbolt vers HDMI ou Display Port vers VGA.
Il suffit de brancher une extrémité du câble sur la sortie VGA de l'ordinateur et l'autre extrémité sur l'entrée VGA de la télé. Il est également possible d'utiliser un câble HDMI si les deux appareils disposent d'une entrée HDMI.
Le câble HDMI est le moyen le plus courant. Depuis quelques années, les clés HDMI (Chromecast, Amazon Fire Stick) sont devenues très populaires et vous permettent d'afficher votre écran PC sur TV. Il est possible d'afficher votre écran PC sur votre TV grâce à votre box Internet.
Si votre écran et votre PC fixe ou portable disposent d'un ou deux ports HDMI, vous n'aurez besoin que d'un seul câble HDMI. Si vous souhaitez connecter deux écrans mais n'avez qu'un seul port HDMI, utilisez un commutateur HDMI. Assurez-vous que le commutateur a la même fréquence de rafraîchissement que le câble HDMI.