Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois.
Il est également intéressant de tenir votre nourrisson couché sur le ventre le long de votre avant-bras, l'autre main posée sur son dos ; ou de l'installer de cette manière sur vos cuisses, tout en lui massant le dos. D'une manière générale, le portage (peau à peau, en écharpe, dans un porte-bébé physiologique…)
Le système digestif d'un nourrisson n'est pas encore mature. C'est pourquoi de nombreux bébés flatulent à tout va.
Des changements simples apportés au régime alimentaire de votre enfant peuvent contribuer à la réduction de la formation de gaz dans l'estomac de votre enfant. Les aliments à teneur élevée en fibres peuvent causer des gaz. Les antibiotiques ou la constipation en sont d'autres causes.
Quels sont les signes de bébé en cas de digestion difficile. Les signes : Bébé se tortille et agite ses jambes, il semble mal à l'aise avec son corps et il cherche à se tourner dans tous les sens. Cette gêne est accompagnée de pleurs intenses et inexpliqués.
En moyenne nous produisons tous des flatulences (ou plus couramment des « pets ») 13 à 21 fois par jour. En produire que la normale est surement simplement dû à l'alimentation. Pas de panique, cela devrait passer après la digestion complète des aliments.
Fléchis les jambes de ton bébé dans et étire-les doucement dans différentes directions. En outre, lorsque la couche est détachée, appuie doucement les jambes contre le ventre. Parle à ta sage-femme ou à ton pédiatre des gouttes contenant de la siméticone, qui permettent d'évacuer les gaz.
"Un bébé peut péter autant qu'il veut !" En revanche, précise le Dr Cohen, si l'expulsion des gaz fait pleurer l'enfant, la situation est évocatrice d'une "colique du nourrisson" (qui, contrairement à ce que le nom peut évoquer, est sans lien avec des diarrhées).
Vérifiez que la tétine de votre nouveau-né est de la bonne taille. Si elle est trop petite, votre bébé risque en effet de sucer un peu trop intensément et d'avaler trop d'air. À l'inverse si la taille est trop grande, votre enfant aura tendance à manger trop rapidement et aura par conséquent du mal à digérer son repas.
Faites-lui faire son rôt : pour éviter que bébé n'avale trop d'air durant l'allaitement, veillez à ce qu'il fasse bien son rôt afin que le gaz avalé ne reste stocké dans son système digestif ; Vérifiez la taille de sa tétine : si votre bébé est nourri au biberon, regardez si la taille de la tétine lui convient.
Physiologiquement, à 6 mois, un bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit. Mais les tétées peuvent être un tel plaisir pour lui, qui a pris cette habitude depuis sa naissance, qu'il faut parfois l'accompagner en douceur s'il semble continuer à les réclamer.
Traditionnellement, les pédiatres recommandent une eau minérale faiblement minéralisée (dont le résidu sec est inférieur à 500 mg par litre) : Evian®, Mont Roucous®, Thonon®, Valvert®, Volvic ®.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
Cependant les pleurs du soir semblent physiologiques et ne sont en rien liés à la peur de la nuit. Ils s'atténuent ou disparaissent vers 3 à 4 mois.
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.
Tout comme après l'allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite. Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d'aider à évacuer les gaz.
Péter est signe de bonne santé
Parce que notre corps est incapable de digérer certains aliments, il compte sur les millions de bonnes bactéries composant le microbiote intestinal pour les évacuer : elles les mangent et les transforment en gaz. Un organisme qui ne pète pas ne fonctionne pas !
Tenez votre bébé debout contre votre poitrine, son menton sur votre épaule. Maintenez-le en position d'une main et tapotez-lui gentiment le dos de l'autre. Asseyez votre bébé sur vos genoux. Maintenez sa tête et sa poitrine d'une main, et tapotez-lui gentiment le dos de l'autre.
Votre bébé s'est endormi sur votre épaule pendant son boire sans faire de rot? Vous pouvez le coucher sans problème. S'il a besoin de faire un rot, il s'agitera après quelques minutes. Si c'est le cas, prenez-le dans vos bras : il fera un rot et vous pourrez le recoucher sans souci.
Tant que les selles sont molles et que votre bébé mouille ses couches, cela est normal. La plupart du temps, votre bébé est rassasié et satisfait après la tétée. Votre bébé a repris son poids de naissance en deux semaines à peu près. Vos seins sont gonflés avant la tétée et plus mous après.