Le saumon devra être consommé cuit, et à partir de 9 mois pour bébé. Il est conseillé de consommer du poisson 2 fois par semaine (en faisant attention aux quantités). Cependant, le poisson fait partie des allergènes les plus courants, vous devrait donc faire attention si votre enfant y est allergique.
Il est conseillé de limiter les poissons dits « prédateurs » chez les jeunes enfants car ils sont plutôt bio-accumulateurs comme la dorade, la raie, le flétan, la lotte, le thon ou le bar. Les poissons d'eau douce comme la brème, la carpe, l'anguille ou le barbeau sont également à limiter pour les mêmes raisons.
Au début, on préfère les poissons blancs (cabillaud, colin, lieu...), mais aussi le saumon. Par contre on évite les poissons fumés et en conserves, qui sont trop forts et trop salés. Et on fait attention aux arrêtes ! On évite par exemple la dorade qui en ont trop.
Un enfant peut manger du poisson et des fruits de mer cuits (pétoncles, crevettes, moules, etc.) dès qu'il commence à manger des aliments complémentaires. Il faut cependant attendre avant de lui offrir du saumon fumé, des sushis et autres formes de poisson cru.
1 an à 4 ans : maximum de 75 g de thon blanc en conserve par semaine. 5 ans à 11 ans : maximum de 150 g de thon blanc en conserve par semaine. Une fois égouttée, une conserve de 170 g de thon contient environ 120 g de chair de thon.
Dès 6 mois, bébé peut goûter aux crevettes finement hachées. Vous pouvez les servir avec une purée de légumes aux saveurs thaï ou estivales.
Entre 7 mois et 8 mois
Bébé continue à manger du poisson en alternance avec la viande (et l'œuf) : 2 cuillères à café mixé ou bien écrasé (10 g), lors du repas du midi. Diversifiez avec de nouveaux poissons, bébé peut très bien manger du maquereau ou de la sardine s'il apprécie le goût.
À quel âge peut-on donner des oeufs à bébé? Dès que bébé est prêt à manger des aliments solides, soit vers 6 mois. Il est alors conseillé de lui offrir sans tarder des aliments riches en fer , et les oeufs en font partie. Dans l'oeuf, le fer se trouve surtout dans le jaune.
Dès ses 6 mois, bébé peut manger 1/4 d'œuf dur. Pour la première introduction, il est préférable de commencer par le jaune d'œuf, puis par le blanc une semaine après. Comme il n'y a pas de petit pot à base d'œuf dur bébé, vous pouvez associer avec de la crème dessert.
« Les seuls aliments à éviter jusqu'à l'âge de 3 ans sont les produits animaux crus : fromages au lait cru, saumon fumé, tartare de bœuf et même steaks hachés peu cuits. » En effet, ils peuvent véhiculer des microbes (détruits par la chaleur de la cuisson).
Faire chauffer l'eau dans une grande casserole avec la carotte coupée, l'oignon, l'ail, le thym et le laurier. 2. Cuisson du poisson : Mettre à cuire le poisson dans le court-bouillon, pendant 5 à 10 minutes selon son épaisseur à partir du moment où l'eau bout à nouveau.
NB Le Programme National Nutrition Santé recommande d'attendre les 12 mois de bébé avant d'introduire les fruits de mer et c'est à partir de 3 ans et pas avant que vous pouvez en proposer à bébé des frais.
Adapter les quantités de poisson
4/6 mois : 5g (soit 1 cuillère à café) 6/12 mois : 5 à 10g (soit 1 à 2 cuillères à café) 12/24 mois : 10 à 20g (soit 2 à 4 cuillères à café) 24/36 mois : 20 à 30g (soit 4 à 6 cuillères à café).
Privilégiez les poissons de petites et moyennes tailles, comme le saumon, la truite, le maquereau, le hareng du pacifique, le capelan, le tilapia, les huîtres, les crevettes et la goberge. Ils contiennent moins de mercure.
On privilégie les viandes blanches et maigres plus faciles à digérer : la dinde, le poulet, le veau en escalope ou filet, ainsi que le jambon blanc de dinde ou de porc, avec le moins de sel possible. On termine par la viande rouge. La charcuterie est déconseillée.
Pendant plusieurs années, il a été recommandé d'attendre que l'enfant ait un an pour lui donner le blanc d'œuf; l'on croyait ainsi prévenir l'apparition d'une allergie aux œufs. Or, la science n'a pas démontré que l'introduction des œufs après l'âge d'un an réduit le risque d'allergie aux œufs.
La crème résiste aussi bien à la cuisson. Pour résumer : on varie les matières grasses, on les utilise crues, et on en ajoute 1 à 2 cuillère à café par jour aux repas de bébé, à partir de 6 mois !
Quel fromage faire découvrir à un bébé ? Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé.
Qu'il s'agisse de viande rouge (bœuf, veau, agneau, porc), de viande blanche (lapin) ou de volaille (dinde, poulet) : elles peuvent toutes être introduites dans l'alimentation d'un enfant dès le début de la diversification donc dès 4/6 mois.
Faites-les cuire à la vapeur (niveau d'eau 3 soit 15 min) Mixez. Ajoutez le beurre. Mixez finement jusqu'à l'obtention d'une purée homogène sauf si bébé commence à manger des plats avec morceaux fondants, vous pouvez ne pas mixer davantage.
Bébé pourra commencer à manger de l'avocat à partir de 12 mois, bien écrasé et accompagné de fruits (banane, pomme), de viande ou de poisson.