Les vitamines B, un atout anti-fatigue après sa grossesse et pour limiter la chute de cheveux du post-partum. Les vitamines du groupe B, telles que la B6, la B12, et l'acide folique, se révèlent être un atout inestimable pour combattre la fatigue après la grossesse.
Acide folique
Cette vitamine contribue au développement du cerveau du bébé et réduit le risque qu'il soit atteint d'une anomalie du tube neural, comme le spina-bifida, ou encore d'autres malformations congénitales.
La cure thalasso post-natale est destinée aux jeunes mamans, à partir de 3 mois après l'accouchement. Elle permet essentiellement de remodeler sa silhouette et de refaire le plein d'énergie. Un bilan nutritionnel avec un(e) diététicien(ne) peut s'avérer utile et est proposé dans certains centres.
Allaiter est une performance physique. Il est donc capital pour votre santé, votre bien-être et le développement de votre enfant que vous ayez des apports importants en vitamines et minéraux.
La carence en fer est la cause d'anémie la plus courante pendant la période périnatale. La supplémentation en fer a été largement étudiée et il a été constaté régulièrement que ce type de traitement améliore le bilan martial et le taux d'hémoglobine.
Les légumes « verts » (épinard, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois…) et les fruits « rouges » (fraise, framboise, cerise) sont les plus riches en folates. Il est recommandé de consommer un aliment de ce groupe à chaque repas, selon l'appétit.
Quels sont les inconvénients de l'acide folique ? Bien que l'acide folique soit très bénéfique pour la santé, il peut présenter certains inconvénients. Un excès de folates peut entrainer de la constipation, des reflux gastro-œsophagiens, des nausées, ou dans de rares cas des réactions cutanées.
Après une grossesse, le corps doit se régénérer et se reminéraliser au maximum. Riche en minéraux, calcium, en oligo-éléments et en fer, l'ortie est donc une alliée précieuse en post-partum. Par ailleurs, grâce à sa concentration en vitamines B, en zinc et en silice, l'ortie permet de limiter la chute des cheveux.
Fatigue du post partum : nos conseils pour faire face
Dormez quand bébé dort, obligez vous à une sieste quotidienne, demandez de l'aide à vos proches, votre famille, votre conjoint pour gérer le quotidien : autres enfants, courses, ménage, cuisine.
Les besoins en minéraux en post-partum
Le fer : indispensable à la formation des globules rouges, il aide à prévenir l'anémie. Le calcium : impliqué dans la santé osseuse et la contraction des muscles, il est très utile pour la récupération de la mère et la croissance du bébé allaité.
Physiologiquement il existe un besoin de chaleur pour mobiliser nos défenses immunitaires et se protéger des microbes et autres virus ambiants.
De nombreuses cultures à travers le monde accordent une grande importance à cette période si particulière qui suit l'accouchement d'une femme, au point de lui réserver des soins, des rituels et une nourriture privilégiés qui l'aideront à reprendre des forces pour réintégrer plus tard la communauté.
Vous pouvez consommer du poivron, kiwi, fraise, litchi ou encore des agrumes comme l'orange ou le citron.
Alimentation ciblée pendant l'allaitement
Il est bien connu que les agrumes frais apportent beaucoup de précieuses vitamines et des minéraux. Il n'est donc pas idéal d'éviter complètement ces fruits, autant pour le développement de l'enfant que pour la maman.
– les fruits séchés comme les dattes, les figues, les abricots secs (à privilégier sans sulfites, leur couleur n'est pas orange mais brune) : plus faciles à manger que des fruits frais, surtout quand on s'occupe d'un bébé ! Ils sont source d'énergie, de minéraux et de potassium.
Assurez-vous également d'avoir un apport en calcium suffisant car l'allaitement le réduit. Consommez quatre portions de produits laitiers par jour, par exemple du lait, du yaourt, du fromage, ou des produits non laitiers, notamment des fruits à coque, du tofu, des graines de sésame et des légumes verts à feuilles.
Aucun aliment n'augmente la production de lait maternel.
Vous devez extraire votre lait (allaitement et tire-lait) huit à 12 fois par jour, en comprenant une session la nuit lorsque vos niveaux d'hormone de production de lait, la prolactine, sont à leur maximum. Pour une production optimale, votre lait doit être exprimé le plus souvent possible.
De nombreuses jeunes mamans sont en effet touchées par une chute de cheveux. Elle se produit quelques mois après l'accouchement.