Quels sont ses atouts nutritionnels ? Il renferme une grande quantité de bactéries lactiques vivantes, des probiotiques, « qui ont une action bénéfique reconnue dans la digestion du lactose, la prévention des diarrhées et le renforcement de l'immunité », indique Grégoire Weber.
En effet, les bactéries responsables de la fermentation ont transformé celui-ci en acide lactique, plus facile à digérer. Et surtout, comme ces bactéries (ferments) demeurent des micro-organismes vivants dans le produit une fois fermenté, ils aident la digestion, particulièrement au niveau intestinal.
Le lait fermenté est très pauvre en calories et pourtant, il est riche en vitamines et minéraux. Il est de ce fait préconisé dans le cadre d'un régime amincissant qui n'occasionne pas de carence. Notez toutefois, que vous devez absolument consommer le lait fermeté dans le cadre d'un mode de vie sain.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
La fermentation des produits laitiers dans nos intestins peut aussi donner lieu à des gaz. L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le lactose – le sucre qui se trouve dans les produits laitiers.
En tant que produit laitier, le lait ribot présente l'avantage d'apporter des protéines et du calcium, indispensable aux os. À la différence d'un lait non fermenté, le lait ribot bénéficie de la présence de ferments lactiques qui jouent un rôle positif sur la flore intestinale.
Qu'est-ce que le Lait Ribot ? Le Lait Ribot est une spécialité culinaire bretonne. Il s'agit d'un lait fermenté fabriqué à base de lait de vache, auquel on vient ajouter des ferments lactiques (procédé similaire à la fabrication des yaourts). Selon la tradition, le Lait Ribot se boit tel quel ou accompagne les crêpes.
Conclusions des auteurs: La revue n'étaye pas un effet du lait fermenté sur la tension artérielle. Malgré l'effet positif sur la TS, les auteurs concluent, pour plusieurs raisons, que le lait fermenté n'a pas d'effet sur la tension artérielle.
Le lait fermenté, un aliment 100 % naturel
L'action des ferments lactiques rend en effet le lait beaucoup plus digeste, car ces micro-organismes transforment le lactose (que nombre de personnes ne supporte pas) en acide lactique, molécule plus facile à digérer et à assimiler.
Ainsi, la consommation de 30 mL ou plus de crème par jour réduisait le risque de diabète de type 2 de 15%, tandis qu'une réduction de 20% était associée à la consommation quotidienne de 180 mL de lait fermenté à forte teneur en gras.
Dans le Caucase, kéfir. Derrière ces appellations exotiques se cache le lait fermenté », explique Michel Cymes. « Son goût est plus acide, sa texture plus onctueuse que le lait classique, dont il se différencie par l'ajout de ferments lactiques tout en conservant ses qualités nutritionnelles.
Les produits laitiers fermentés.
En effet, une méta-analyse de 14 études a révélé que les probiotiques, dont plusieurs étaient sous forme de yogourt ou de lait fermenté, réduisaient la durée du transit intestinal et amélioraient la consistance des selles10.
Les effets secondaires du kefir
Cette boisson fermentée présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais elle a aussi des effets secondaires. Il s'agit notamment de la constipation et des crampes abdominales. Ces effets secondaires sont plus fréquents lorsque vous commencez à prendre du kéfir.
Comment le conserver ? Le lait fermenté peut être conservé au réfrigérateur à une température de 4 à 6°C, comme tous les produits laitiers frais. Une fois entamé, le lait fermenté doit être consommé très rapidement, sous trois à quatre jours.
Il peut tout d'abord être consommé nature, en boisson, de la même manière que le lait « classique ». Il peut être utilisé mélangé à des herbes fraîches pour réaliser des sauces à consommer avec des crudités. Il peut aussi remplacer la crème dans une sauce ou une soupe.
C'est quoi au juste une boisson fermentée ? « En quelques mots, les boissons fermentées sont des boissons légèrement gazeuses qui sont fabriquées à partir de ferments (levures, bactéries...), qui sont riches en probiotiques, en vitamines et surtout bonnes pour la santé car elles sont peu sucrées.
S'il est jaunâtre voire brunâtre ou qu'il présente des grumeaux, là encore, ne le buvez pas. Un bon lait est un lait fluide, homogène dont la couleur est d'une blancheur très pure. Enfin, si l'emballage du lait est gonflé, alors jetez le. Cela veut dire que le processus de fermentation du lait a commencé.
Il faut signaler que l'une des plus grandes différences entre les deux réside dans le fait que le lait fermenté ne possède pas de lactose. Ce qui signifie qu'il est plus facile à digérer. Pour le reste, il conserve les mêmes qualités nutritionnelles que le lait classique avec notamment du calcium.
Le lait fermenté : facilite la digestion, notamment celle du lactose (source de nombreux troubles intestinaux, notamment les ballonnements, gaz intestinaux et diarrhées), ce qui en fait une excellente source de calcium particulièrement adaptée aux personnes qui ne digèrent pas le lait classique.
D'une manière générale, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun ou bien avant un repas. Il est aussi possible de le boire en cure à raison d'un litre par jour. En raison de la fermentation, il y a une dose (extrêmement faible) d'alcool dans le kéfir.
Il est plutôt conseillé de favoriser les produits à faible teneur en gras ou fermentés. Des études suggèrent maintenant que certains produits laitiers fermentés, comme le yogourt, pourraient aider à éviter ou à soulager les épisodes de diarrhée aiguë.
Intolérance alimentaire
Les plus fréquentes sont celles dues au lactose, le sucre naturellement présent dans le lait, et au gluten, que l'on retrouve dans certaines céréales. Si elles ne sont pas digérées, ces substances peuvent occasionner une surproduction de gaz et des ballonnements.
On peut avoir un ventre ballonné à cause d'une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruit, légumes) ou à cause d'une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même selon leur mode de cuisson). Il est possible également que cela soit dû à une consommation excessive en boissons gazeuses.