Le procédé consiste à faire pénétrer un mélange d'alun de potasse, de chlorure de sodium, de jaune d'œuf, de farine et d'eau dans la peau pour l'assouplir.
Pour le bain, il s'agit de faire tremper votre peau pour ramollir les saletés puis de la brosser dans le sens du poil pour les enlever. En machine, on excède pas un lavage tous les 3 ans à 30 degrés pour éviter d'altérer la peau et lui faire perdre sa souplesse !
Le traitement se fait sur une fourrure sèche. Si votre fourrure a pris la pluie, il faut d'abord la laisser sécher à l'air libre loin de toute source de chaleur. Pour un nettoyage simple de votre manteau ou veste en fourrure, il vous suffit de le saupoudrer de talc de bonne qualité et de le frotter ensuite à la main.
La fourrure doit être rangée dans un endroit où elle est suspendue sans plis et sans toucher le sol. L'idéal est de la stocker dans une penderie, une armoire ou un placard, sur un cintre en bois, à la fois large et solide. Il est nécessaire que l'endroit soit aéré pour éviter les odeurs de renfermement.
L'apprêtage ou le "tannage" de la fourrure
Cela s'appelle « apprêter » la peau de fourrure. Des techniciens expérimentés utilisent une lame tournante pour gratter le gras et l'excès de peau, ce qui la rend plus légère et plus souple. Les peaux sont ensuite trempées dans une solution de tannage.
Peaux mégies (tannées à l'alun)
Le procédé consiste à faire pénétrer un mélange d'alun de potasse, de chlorure de sodium, de jaune d'œuf, de farine et d'eau dans la peau pour l'assouplir.
Ne mettez pas votre manteau dans un sac en plastique: la fourrure ne peut pas respirer. Séché votre fourrure quand il est humide naturellement. Ne l'accrochez pas près d'une source de chaleur pour sécher plus rapidement. Il doit être gardé dans un lieu fermé avec l'humidité appropriée.
Marilyn Monroe, Grace Kelly, Elisabeth Taylor, Marlene Dietrich, Catherine Deneuve, Jennifer Lopez ou Kate Moss en ont fait un accessoire de luxe, de chic et de glamour.
- Talc et bicarbonate de soude ou Terre de Sommières
Disposez le vêtement en fourrure à plat, côté poils, sur une grande serviette. Puis saupoudrez sur la doublure, en couche épaisse, un mélange de talc et de bicarbonate de soude ou mieux de Terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit.
En général, on étire la peau pendant quelques minutes chaque jour pendant 1 à 2 semaines. Entre 2 séances, on replie la fourrure, poils à l'extérieur et on la place dans un sac plastique pour éviter qu'elle ne dessèche. L'assouplissement est terminé lorsque la peau ne s'étire plus. Attention à ne pas la déchirer.
Une brosse de ménage ou de coiffure feront parfaitement l'affaire. Terminez par secouer vivement votre fourrure pour lui redonner tout son volume, sa souplesse et sa douceur… Elle sera comme neuve !
Dans le premier cas, commencez par faire tremper votre tapis dans un bain d'eau tiède et de produit lavant spécial laine. Cette étape permet de faire ramollir les salissures éventuelles. Brossez ensuite votre peau de mouton en suivant le sens du poil pour bien la nettoyer et ôter toutes les saletés.
Pour tanner une peau par imprégnation, il faut doser avec une moitié de sel, une moitié d'alun, plus de l'eau. Imbibez les deux côtés de la peau et repliez-la sur la face interne puis roulez-la. Laissez la peau pendant 24h au frais et à l'ombre. Recommencez s'il reste des traces rouges sur la face interne de la peau.
En janvier 2006, un arrêté ministériel interdit l'introduction, l'importation et la commercialisation en France de peaux, brutes ou traitées, de chiens et de chats, et de produits qui en sont issus.
Voici comment reconnaître la fourrure de vison :
Elle présente de longues peaux étroites. Sa teinte la plus courante est dans des nuances de brun allant du marron caramel au brun très foncé Les jarres (les poils les plus longs de la fourrure) sont drus, légers, d'une apparence très lustrée et brillante.
Quelles sont les fourrures pour femme les plus chères ? Le vison, la zibeline et le chinchilla sont les plus chers et sont considérés comme les manteaux en fourrures les plus luxueux et les plus chics par les acheteurs. La fourrure de lapin et de lièvre sont moins chers et donc moins qualitatives.
Peau de mouton : Favorisez très largement le lavage des peaux de moutons au pressing. Après plus de 4 ans d'utilisation de votre peau, vous pouvez, avec prudence, passer votre peau à la machine, à 30°C maximum, en programme laine (sans essorage). Utilisez pour cela une lessive spéciale laine.
Cependant, les chaussons en peau de mouton peuvent être nettoyés très facilement. Il suffit de pulvériser le produit nettoyant à sec FAMACO* sur les chaussons, laissez bien sécher, puis brossez avec une éponge Scotch Brite. L'éponge doit être neuve, sèche et n'avoir jamais été utilisée.
Utiliser un mélange eau savonneuse et ammoniaque
Pour ce faire, il faut en ajouter quelques gouttes dans de l'eau savonneuse et en imprégner une éponge synthétique. Nettoyer ensuite délicatement la surface du vêtement. Par la suite, il faudra rincer avec un chiffon humide et sécher à l'aide d'un autre propre et sec.
Alcool à friction : Prenez un coton et tamponnez-le surface de votre vieux cuir pendant un petit moment. Lorsque c'est fait, prenez un peu de vaseline et appliquez-la par-dessus. Vous pouvez en appliquer quelques couches si nécessaire. Ensuite laissez sécher toute la nuit.
1. TANN. Peau, cuir tanné. Peau ayant subi un traitement spécial (tannage végétal au tan ou une autre matière tannante) afin d'être transformée en cuir souple et imputrescible.