L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. L'air est un fluide compressible, c'est-à-dire que sa masse volumique ρ varie. Il est capable de s'écouler et de changer de forme. La masse volumique (en kg/m3) est fonction de la pression, de la température et du taux d'humidité.
Un fluide est une substance déformable lorsqu'elle est soumise à une force, c'est-à-dire qu'elle a la capacité de prendre la forme du contenant dans lequel elle se trouve. On regroupe sous cette appellation les gaz, qui sont des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu ou pas compressibles.
Se dit d'un corps dont les molécules ont peu d'adhésion et peuvent glisser librement les unes sur les autres (liquides) ou se déplacer indépendamment les unes des autres (gaz), de façon que le corps prenne la forme du vase qui le contient.
Dans un fluide, les molécules en contact entre elles qui composent un liquide, ou celles beaucoup plus distantes d'un gaz, peuvent se déplacer les unes par rapport aux autres. Il existe de plus une agitation permanente, liée à la température, qui facilite ce mouvement relatif des molécules et transmet les mouvements.
1 NOTION DE FLUIDE
L'eau liquide est un fluide, substance déformable sans forme propre, qui change de forme sous l'action d'une force externe qui lui est appliquée. Sa forme est conservée seulement si un corps solide les limite.
Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les liquides, les gaz et les plasmas. Gaz et plasmas sont très compressibles, tandis que les liquides le sont très peu (à peine plus que les solides).
L'état superfluide est l'état de la matière qui présente des écoulements sans frottement, à viscosité zéro, aussi connu comme flux non visqueux. À ce jour, l'hélium est le seul fluide dont on ait découvert qu'il a la propriété de pouvoir être superfluide.
Par exemple, l'eau est un fluide newtonien parce qu'elle continue d'exhiber les propriétés d'un fluide quelle que soit la vitesse à laquelle elle est agitée. Les solutions aqueuses et les huiles de faible viscosité, la plupart des solvants, l'air, de nombreux gaz, sont des exemples de fluides newtoniens.
Circulation fluide. Circulation, trafic, qui ne sont pas freinés par les encombrements, les embouteillages.
Mouvant, instable. Exemple : Un tissu fluide.
CONCLUSION : L'air, comme tous les gaz, peut modifier son volume : Compressible : l'air est compressible puisque son volume peut diminuer. Expansible : l'air est expansible puisque son volume peut augmenter. Elastique : L'air est dit élastique puisqu'il reprend son volume après une compression ou une expansion.
Parce que les molécules d'un liquide se repoussent
La raison est que dans un liquide les molécules sont proches : on ne peut donc pas les rapprocher davantage. Comme les molécules sont dures, on ne peut pas envisager non plus de les déformer. Enfin, la seringue étant bouchée, aucune molécule ne peut s'en échapper.
de gazeux à solide : condensation ; de gazeux à liquide : liquéfaction.
Dans la pile de liquides, la mélasse est la substance la plus dense et l'alcool est la moins dense.
L'hypothèse de continuité, cependant, considère les fluides comme étant continus. C'est-à-dire que l'on admet que des propriétés telles que la densité, la pression, la température, et la vitesse sont prises pour étant bien définies à des points infiniment petits, et changent progressivement d'un point à l'autre.
Un solide garde ainsi une forme propre, tandis qu'un fluide adopte la forme du récipient qui le contient (Figure 1). De manière générale pour tous les matériaux, le comportement le plus simple correspond à de petites déformations pour lesquelles la dissipation interne d'énergie en chaleur est négligeable.
Contraire : affecté, apprêté, heurté, lourd, rocailleux.
Il existe deux types de circulation : la circulation pulmonaire et la circulation systémique. La circulation pulmonaire achemine le sang entre le cœur et les poumons.
Les molécules d'un solide sont très proches les unes des autres et liées entre elles (immobiles). Un solide est donc incompressible. Les molécules d'un liquide sont proches les unes des autres et agitées. Un liquide est donc incompressible.
Le sang ne respecte pas ses propriétés, c'est un fluide non Newtonien. Le sang est une suspension de particules dans le plasma, c'est un fluide très complexe dont la rhéologie n'est parfaitement décrite par aucun modèle.
Le silicate de sodium à 37°Bé est donc 1.343 fois plus lourd que l'eau, donc il pèse environ 1.343 Kg par litre. Le silicate de sodium 35-37 °Bé est donc une solution dont le poids au litre variera entre 1.318 et 1.343 Kg. Cette échelle de mesure est utilisée pour les liquides plus denses que l'eau.
Les gaz et les liquides sont constitués de molécules qui sont toujours en mouvement. Leurs molécules se frappent continuellement entre elles et frappent les parois du contenant qui les renferme.
Le ketchup agit plutôt comme un solide qu'un liquide. En fait, les scientifiques appellent le ketchup et les fluides comme lui des « solides mous » ou des « fluides viscoplastiques », car ils s'écoulent seulement que lorsque le bon degré de force est appliqué.
Plus précisément, la viscosité d'un fluide définit son comportement d'écoulement, c'est-à-dire sa capacité à un écoulement uniforme et sans turbulence. La viscosité d'un fluide est influencée par différents facteurs et notamment la température. Généralement, elle est désignée par la lettre grecque µ.