Quel statut pour vendre sa musique ?

Interrogée par: Jean du Collin  |  Dernière mise à jour: 16. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Le statut de micro-entrepreneur (ex-auto-entrepreneur) est idéal pour lancer votre activité sans passer par des démarches administratives lourdes tout en jouissant de plusieurs avantages (charges sociales et fiscales allégées, exonération de TVA…).

Quel est le meilleur statut pour un musicien ?

Un chanteur ou musicien peut travailler en tant qu'intermittent. Dans la musique, c'est sans doute le statut le plus connu par le grand public. Il se traduit par la signature d'un CDD d'usage et prévoit quelques obligations dont la nécessité de travailler un certain nombre d'heures pour percevoir l'assurance-chômage.

Quel statut pour artiste occasionnel ?

Statut de l'artiste-interprète

L'artiste-interprète relève du régime des intermittents du spectacle. Il est considéré comme un salarié occasionnel embauché en CDD d'usage, des CDD pouvant être très courts et renouvelables sans limitation de durée.

Quel est le meilleur statut pour un artiste ?

Quel statut choisir pour un artiste ? Tout dépend de vos activités ! Si vous exercez une activité artistique rentrant dans le champ du régime artiste-auteur, le régime d'artiste-auteur est de mise. Mais pour vos activités annexes ou accessoires, vous pouvez créer une micro-entreprise.

Comment se déclarer en tant que musicien ?

Vous devez déclarer votre activité sur le site internet du guichet des formalités des entreprises. Un numéro Siren et un numéro Siret ainsi qu'un code APE (activité principale exercée) vous seront attribués.

Faut-il une AUTORISATION pour VENDRE sa MUSIQUE sur son SITE ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment devenir Auto-entrepreneur musicien ?

Étape 1 : la première étape pour devenir auto entrepreneur musicien est la déclaration en ligne de votre micro entreprise. Étape 2 : immatriculation de votre auto entreprise au registre du commerce. Étape 3 : demande de votre licence d'entrepreneur du spectacle.

Est-ce obligatoire d'adhérer à la Maison des Artistes ?

Dois-je m'inscrire à la Sécurité sociale des artistes auteurs (Agessa ou Maison des artistes) ? Non, dans le cadre de votre début d'activité d'artiste-auteur, vous n'avez pas à vous inscrire auprès de la Sécurité sociale des artistes auteurs (Agessa ou Maison des artistes).

Qui a droit au statut d'artiste ?

d) Le statut d'artiste-auteur

Peuvent prétendre au statut d'artiste-auteur les créateurs d'œuvres originales, qui tirent leurs revenus de leur activité artistique et de leurs créations.

Comment obtenir un numéro de siret pour un artiste ?

Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur le site de l'URSSAF/CFE (Centre de formalités des entreprises) afin d'obtenir un numéro de Siret et un code APE (Activité principale économique) que vous devrez indiquer sur vos factures. Dans la colonne de gacuhe, cliquez sur « Déclarer une formalité ».

Quelle différence entre artiste-auteur et Auto-entrepreneur ?

Les activités accessoires au statut d'artiste-auteur ne sont pas limitées en autoentreprise. Le revenu de l'artiste-auteur n'est pas plafonné, alors que l'autoentrepreneur est soumis à un plafond de chiffre d'affaires. L'autoentrepreneur est redevable de la CET (dont CFE et la CVAE).

Comment facturer une prestation artistique ?

Les mentions obligatoires sur une facture
  1. L'identité de l'artiste-auteur et le numéro de Siret pour votre activité artistique. ...
  2. La mention « Entrepreneur Individuel ». ...
  3. Identité et adresse du client. ...
  4. Nature de la facture. ...
  5. Nature de l'œuvre réalisée. ...
  6. Date de la facture. ...
  7. Numéro de la facture. ...
  8. Numéro de TVA.

Quel pourcentage prend l'Urssaf artiste-auteur ?

Sécurité sociale : 0,40 % (entièrement pris en charge par l'État) Assurance vieillesse plafonnée : 6,90 % (dont 0,75 % pris en charge par l'État). L'assiette sociale est limitée à 46 368 €. La cotisation est donc au maximum de 2 853 €au titre des revenus de 2024.

Comment se faire rémunérer en tant qu'artiste ?

La rémunération au cachet est déterminée par l'activité du salarié. Il existe deux types d'activités des artistes ayant le droit à une rémunération au cachet : Les activités d'interprétation en lien avec une œuvre de l'esprit (spectacle vivant ou enregistré). Les répétitions d'un spectacle (vivant ou enregistré).

Comment faire un statut avec la musique ?

Comment mettre de la musique sur le statut WhatsApp via Instagram
  1. Ouvrez Instagram et cliquez sur votre photo de profil pour accéder à la page ajouter une histoire. ...
  2. Appuyez sur l'icône de l'autocollant, puis sélectionnez MUSIQUE pour choisir une chanson sur Instagram.

Comment être indépendant dans la musique ?

Pour devenir musicien indépendant, vous devez ainsi vous tourner vers l'une des solutions suivantes : Opter pour le titre d'intermittent du spectacle soit la 2e catégorie évoquée ci-dessus, dont la compatibilité avec le statut d'auto-entrepreneur est soumise à certaines conditions (plus de statut salarié).

Comment se faire payer en tant que groupe de musique ?

Re: Avec un groupe, comment se faire rémunérer???

Pour la sacem, concert payant ou gratuit pour le public, payé ou bénévole pour les artistes, du moment que qu'il y a des reprises qui sont jouées, l'organisateur de l'événement doit les déclarer et éventuellement payer les droits si il y a lieu.

Comment obtenir le statut d'artiste libre ?

Il est “assujetti” comme tous les artistes qui s'inscrivent à la MDA. Pour être “affilié” et donc bénéficier de la couverture sociale de la MDA, l'artiste doit avoir un BNC (imposition sur les bénéfices non commerciaux) + 15% qui est au moins égal à 900 fois la valeur horaire moyenne du SMIC (9135 euros en 2019).

Est-ce qu'un artiste-auteur est un micro entrepreneur ?

Un artiste-interprète indemnisé comme intermittent du spectacle ne peut pas exercer la même activité professionnelle en se facturant comme micro-entrepreneur. En effet, il n'est pas possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec des indemnisations chômage liées à une activité identique.

Comment déclarer urssaf artiste-auteur ?

Comment réaliser votre déclaration annuelle de revenus artistiques en ligne ? Rendez-vous sur votre espace personnel sur www.artistes-auteurs.urssaf.fr, rubrique « Déclarations ». → Accédez à l'espace déclaratif en cliquant sur « Déclarer » dans l'encart dédié (exemple : pour 2023 « Déclaration de revenus 2022 »).

Pourquoi adhérer à la Maison des Artistes ?

L'affiliation à la Maison des Artistes permet également l'ouverture de droits à l'Assurance vieillesse, aux allocations familiales, à l'assurance décès ainsi qu'aux risques invalidité et arrêt de travail pour l'assuré et ses ayants-droit. Retrouver ici le dossier d'affiliation à la Maison des Artistes.

Quand déclarer ses revenus artiste auteur ?

Vous êtes artiste-auteur ? Vous devez déclarer vos revenus artistiques 2022. La date limite pour procéder à cette déclaration sociale est fixée au 11 juin 2023. Chaque année, les artistes-auteurs doivent déclarer à l'Urssaf leurs revenus artistiques de l'année précédente.

Quelles sont les aides pour les artistes ?

Les aides aux artistes sont :
  • Aide individuelle à la création (DRAC)
  • Allocation d'installation pour les travaux d'aménagement et l'achat de matériel (DRAC)
  • Soutien pour l'étude et la recherche en matière de restauration et de conservation d'œuvres d'art contemporain (CNAP)

Comment obtenir une carte d'artiste ?

La question est souvent posée et la réponse est claire : Il n'existe pas de carte professionnelle d'artiste. Le formulaire (S 2062) délivré chaque année par le Ministère du travail et des affaires sociales est la seule attestation légale de votre professionnalité.

Qui peut adherer à la Maison des Artistes ?

QUI PEUT ADHÉRER A L'ASSOCIATION ET BÉNÉFICIER DES SERVICES ET AVANTAGES ? Tous les artistes rattachés au régime social des artistes-auteurs.

Quel statut pour un compositeur de musique ?

Artiste-auteur

C'est le statut dédié aux auteurs/compositeurs. Contrairement à l'intermittent du spectacle, l'artiste-auteur n'est pas salarié mais indépendant, et il lui est impossible de facturer l'interprétation de ses propres créations sous ce statut.