Pour simplifier, un nuage blanc au soleil doit être teinté de la couleur de la lumière qui l'éclaire, soit un peu de jaune orangé. Dans les ombres, on le teinte avec le reflet du ciel, soit du bleu et un peu de la couleur complémentaire de la lumière, soit un bleu violacé.
Utilisez un jaune très clair et pâle au lieu du blanc pour une belle palette de couleurs complémentaires. Ajoutez quelques cumulus (nuages duveteux) pour un beau ciel ensoleillé. Pour peindre des nuages duveteux, j'utilise un groupe de sphères comme guide. Les nuages ont de nombreuses formes.
Première chose à prendre en compte, c'est que pour faire une couleur bleu ciel il faut du blanc, et en fait juste une pointe de bleu. En conséquence, même si les bleus purs présentent entre eux des nuances visibles très distinctes, ces différences deviennent bien moins flagrantes avec le blanc.»
Tracez les lignes de scintillement :
-Tracez deux lignes perpendiculaires au centre de l'étoile,tracer une première ligne à la verticale, puis à l'horizontal avec un mélange de peinture blanc et bleu.
Généralement, les nuages sont éclairés par le dessus et donc plus sombres en-dessous. Faites attention à ne pas ajouter trop de blanc et à laisser apparaître les parties diffuses de vos nuages qui donnent l'effet réaliste de votre ciel.
Le bleu Majorelle se décompose ainsi sur l'échelle RVB : 96 de rouge - 80 de vert - 220 de bleu, ou bien se trouve sous le code 6050dc dans la même échelle de couleurs.
On utilise le cobalt pour peindre les ciels d'été. Le bleu de Prusse est parfait pour le ciel du Nord. Le bleu d'envers est également une couleur très sollicitée dans l'aquarelle car il ressemble beaucoup à la couleur du ciel. Il est plus doux que l'indigo et plus lumineux.
jaune + bleu = vert.
Utilisez un pinceau sec pour ajouter un peu de peinture blanche et noire à la couleur utilisée pour le fond. Peignez rapidement la forme de base des nuages avec ce pinceau. Faites des couches de couleurs plus claires par-dessus les nuages. Créez des formes avec les couleurs plus claires.
jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Préparez votre support : Vérifiez que votre surface est parfaitement saine et lisse. Puis imprimez le plafond (passez une sous-couche ou une couche d'impression). Peignez-le en deux couches de peinture acrylique satinée blanche pour obtenir un fond sur lequel la peinture du décor va pouvoir glisser et non s'accrocher.
Comment faire : peindre un arc-en-ciel sur un pan de mur. Commencez par préparer le mur et le matériel. Pour le mur, blanc de préférence, assurez-vous qu'il soit propre et lisse. Si votre mur est parsemé de trous peu décoratifs, rebouchez-les avec de l'enduit.
Le cyan est la couleur que l'on obtient en mélangeant les deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. La couleur cyan se rapproche de la couleur turquoise, entre le bleu et le vert, plutôt pâle.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Mélanger des bleus et des verts
Nous allons utiliser une variété de pigments pour créer les couleurs de l'eau et les turquoises que nous trouvons dans les vagues et le ciel. Pour la majorité de la peinture, nous allons nous en tenir à une combinaison de bleu céruléen, de bleu de Prusse et de vert émeraude.
Commencez en dessinant une forme ovale étirée qui servira d'esquisse de contour. Ajoutez des arcs de cercle. Dessinez des arcs de cercle tout autour de la forme ovale. Effacez l'esquisse (la forme ovale).
Privilégiez des coups de pinceau suggestifs et audacieux
Une méthode simple mais très efficace pour capturer l'illusion du mouvement en peinture est d'avoir recours à des traits de pinceaux marqués et audacieux. Ainsi, vous guidez le regard du spectateur comme vous le souhaitez sur l'ensemble de votre peinture.
En effet, le mieux est de peindre la masse sombre de l'arbre en une couche très fine qui sèche rapidement, avant d'appliquer la couleur du ciel autour de celui-ci et de filtrer à travers les feuilles. Il n'y a que comme cela que vous parviendrez à obtenir un résultat parfaitement cohérent avec la réalité !
L'application. Dessinez la forme du rivage au pinceau puis appliquez les masses colorées au spalter légèrement humide en brossant bien pour fondre la couleur et l'étirer sur la surface de la toile. Pour créer la mer, réalisez un mélange de bleu et de rouge primaire avec du vert Véronèse et du noir d'ivoire.