La véritable bonne façon de chanter, sans s'abîmer la gorge, est d'utiliser le diaphragme pour gérer la respiration et ainsi propulser l'air des poumons. De cette manière, le son est amplifié et le chanteur n'a pas eu besoin de forcer sa voix. Le diaphragme est donc un muscle important pour la pratique du chant.
Astuce n°4 : S'accorder un temps de repos suffisant
Pour que les cordes vocales donnent le maximum, il faut qu'elles soient suffisamment reposées. Entre deux concerts ou entre deux répétitions, il faut 7 heures de repos minimum. Un sommeil réparateur est également indispensable pour bien chanter.
Comment faire ? Il faut commencer par échauffer les cordes vocales en chantant les gammes la bouche fermée pour ne pas trop forcer les choses. Le chanteur doit aller des notes les plus graves aux plus aigues. Cet exercice permet aux résonateurs et aux divers muscles qui entourent les cordes vocales de se relaxer.
Grâce à certaines exercices on peut éviter la fatigue vocale. Le simple fait de s'échauffer avec le Hum, le NG, l'exercice des bulles, la paille, les étirements et plusieurs autres exercices, on peut apprendre à utiliser notre voix correctement et à chanter en résonance.
Prenez tout d'abord une grande bouffée d'air. Expirez pendant 8 secondes, bloquez votre respiration 4 secondes, inspirez 4 secondes, bloquez à nouveau 4 secondes, et répétez l'opération plusieurs fois sans interruption. Le tout en respiration abdominale bien sûr !
Utilisez votre diaphragme
Tout se fait grâce à notre diaphragme et un phénomène d'inspiration et d'expiration dont nous n'avons parfois même pas conscience ! Et oui, une bonne technique pour chanter sans vous dxéchirer les cordes vocales consiste à mieux utiliser votre diaphragme pour propulser l'air de vos poumons.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
1/Boire un verre de lait chaud sucré avec du miel pour adoucir la voix. Le lait stimule la production de mucus responsable des chats dans la gorge tandis que le miel poisse la bouche. Résultat : une voix enrouée et pâteuse. Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat.
Chanter fort ne veut pas dire crier plus fort. Pour développer la puissance de sa voix nous devons apprendre à gérer la force de sa voix, amplifier sa voix naturellement avec ses résonateurs et travailler sa respiration et le placement de la voix. Chaque voix est unique et nous avons tous un volume naturel.
J'en profite pour vous rappeler que si vous avez souvent cette sensation de « gorge qui serre » quand vous chantez, c'est sûrement que votre geste vocal est déséquilibré.
S'il n'y a pas assez de flux d'air, tes cordes vocales vont s'irriter, elles vont frotter. Et si à l'inverse, tu pousses trop d'air, cela va forcer en fait sur tes cordes vocales et elles ne vont pas être contentes non plus.
Une petite recette de gargarisme pour décongestionner et rincer la bouche, le fond de la gorge : 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 cuillère à café de gros sel) diluée dans de l'eau tiède/chaude mais pas bouillante. Gargarisez gentiment et recrachez, surtout n'avalez pas, c'est juste immonde comme goût.
Pour avoir une belle voix, on ne peut pas sauter les étapes…. il faut suivre des cours de chant régulièrement, faire un échauffement vocal entre 3 et 5 fois semaine avec des vocalises et de rester positif face à sa voix. Par contre l'alimentation peut nous aider à avoir plus d'énergie et être en santé .
Aretha Franklin, Beyoncé, Elton John, Adèle... Leurs voix puissantes et leurs chansons cultes ont marqué des générations entières à travers le globe. Le lien empathique entre l'artiste et les auditeurs constitue la connexion la plus élémentaire de la musique, d'après Aretha Franklin.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Cette inflammation du larynx et des cordes vocales est le plus souvent d'origine virale, par exemple en cas de rhume. Elle est parfois provoquée par des allergies, le tabac ou des efforts vocaux, comme après avoir trop crié ou chanté.
De plus, l'eau aide à lubrifier les cordes vocales et les tissus de la gorge. On conseille donc de garder une bouteille ou un verre d'eau afin de pouvoir prendre régulièrement de petites gorgées. Comme c'est le cas pour tout le monde, on devrait s'assurer de boire au moins 2 litres d'eau par jour.
Le citron a de nombreuses propriétés, il est antiseptique et riche en vitamine C et ajouté à une boisson chaude, il peut adoucir la voix et aider à soigner les infections. Conseil d'utilisation : Faire des gargarismes d'eau salée mélangée avec du jus de citron.
La natation est l'un des sports les plus recommandés pour le chant, particulièrement par son travail du souffle. Testez le crawl et alternez les rythmes de prise d'air, cela vous aide à prendre conscience de la force avec laquelle vous expirez l'air.
Le miel pour se gargariser
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d'éviter ou de minimiser la consommation de jus d'orange et certains fruits, de plats épicés, de boissons gazeuses, les soupes à la crème ainsi que les produits trop salés et le chocolat car malgré ...