C'est peut-être évident pour certains, mais pas pour tous. Ce mardi 15 août 2023, comme tous les 15 août depuis 1638, est férié. Les chrétiens y célèbrent l'assomption de Marie, selon la foi catholique.
Des millions de Français n'étant pas (ou plus) en vacances profitent quand même d'un jour chômé ce mardi 15 août, sans forcément savoir pourquoi. Originellement, si cette journée de l'Assomption est fériée, c'est parce qu'il s'agit d'une fête chrétienne. La date marque le jour où la Vierge Marie serait montée au ciel.
Le 15 août, jour férié, est un mardi cette année. A ce moment-là, les salariés seront en congés payés, si leur entreprise a l'habitude de travailler ce jour-là. Dans une telle situation, est-ce que vous devez le décompter comme un jour de congé payé ?
Le 15 août, un jour férié ordinaire
Néanmoins, comme l'Assomption est un jour férié ordinaire, rien n'interdit à l'employeur de faire travailler ses salariés ce jour-là si les conventions collectives ou les accords d'entreprise ou les accords de branche n'indiquent pas le contraire.
Finalement, la date du 14 juillet est définitivement décrétée fête nationale en 1880, tandis que le 15 août est déclaré jour férié. Quant au terme d'assomption, il n'apparaît qu'en 1950 lorsque le pape Pie XII décide de rendre officiel le dogme de l'Assomption. Que faire ce mardi 15 août 2023, jour férié à Paris ?
Publié le 06/07/2023 à 11:00 dans Congé, absence et maladie. Le 14 juillet et le 15 août sont des jours fériés ordinaires. Sauf dispositions conventionnelles ou usages plus favorables, ces jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés.
En Belgique, le 15 août devient un jour férié en 1913, même s'il est célébré depuis des siècles. Dès l'instauration de son nouveau statut, cette journée est chômée pour permettre aux croyants de se rendre à l'église.
ÉCLAIRAGE - Le 15 août est un jour férié en France depuis presque 400 ans. On y fête la montée au ciel de la vierge Marie. Le 15 août est une fête religieuse chrétienne. Elle célèbre l'Assomption, la montée au ciel de la vierge Marie.
Le lundi, au même titre que d'autres jours, était férié. Des messes avaient lieu chaque journée pour célébrer la fête pascale. Durant cette période, les pèlerins pouvaient aussi en profiter pour se rendre à Rome. Cet octave de Pâques a toutefois pris fin sous Napoléon Bonaparte.
Mais alors pourquoi le lundi est férié en France ? Au Moyen Âge, les huit jours qui suivaient le dimanche de Pâques étaient fériés et les fidèles étaient invités à profiter de ce congés pour se rendre à la messe, une tradition qui est restée jusqu'en 1801, date de signature du.
L'indemnité est intégralement à la charge de l'employeur. Ce dernier devra donc payer le double du salaire habituel du salarié, si celui-ci doit travailler un 1er mai. La loi stipule qu'aucun repos compensateur ne peut remplacer cette majoration de 100 % de la rémunération.
Lorsqu'un salarié prend un congé, le premier jour comptabilisé est le premier jour ouvrable pendant lequel il aurait dû travailler. S'il ne travaille pas le samedi, et qu'il prend un congé d'une durée d'une semaine à partir de vendredi soir, on ne pourra pas comptabiliser son congé avant le lundi suivant.
La journée de solidarité prend la forme d'une journée de travail supplémentaire par an non rémunérée. Elle peut prévoir : Soit le travail d'un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai (le lundi de Pentecôte, par exemple)
L'Assomption et l'Ascension sont très souvent confondues. Outre une parenté évidente entre les deux mots, ces termes désignent tous deux la montée au ciel. De la Vierge Marie dans le cas de l'Assomption, du Christ dans celui de l'Ascension. Cette dernière est célébrée un jeudi, 40 jours après la fête de Pâques.
Le prénom Marie vient de l'hébreu mar, « goutte », et yâm, « mer » ou myriam, « voyante, dame ».
Cette journée n'est fériée en France que depuis 1638 et une décision de Louis XIII.
DÉBAT - C'est une mesure demandée depuis longtemps par le patronat, et qui resurgit chez les partisans de l'allongement du temps de travail : la suppression du jeudi de l'Ascension comme jour férié. Un rapport de l'Institut Montaigne, publié ce mercredi, la propose parmi d'autres pour relancer l'économie.
Depuis une loi du 16 avril 2008, un jour différent peut être défini par accord collectif ou par l'employeur. Ce n'est donc plus obligatoirement le lundi de Pentecôte qui est retenu comme journée de solidarité, bien que ce soit généralement le cas dans la plupart des entreprises.
Cette année, le lundi de Pentecôte tombe le 6 juin 2022. Cette « journée de solidarité » est obligatoire pour tous les salariés, et n'est donc pas rémunérée. Mais depuis 2008, il est possible de la déplacer à un autre moment (sauf au 1er mai) si vous souhaitez conserver un week-end de trois jours à ce moment-là.
L'Assomption est une fête religieuse chrétienne, célébrée à date fixe : le 15 août. Cette journée, fériée depuis 1638 en France, célèbre "l'élévation dans la gloire céleste de l'âme et du corps de la Vierge Marie", soit l'enlèvement au ciel de la mère de Jésus Christ.
Pourquoi alors utilise-t-on deux termes différents pour l'élévation du Christ et celle de la Vierge Marie ? Les étymologistes disent qu'en latin chrétien on utilisait le même terme, assumptio. Puis, au XIIe siècle, on a utilisé le terme d'Ascension pour le Christ, réservant celui d'Assomption à la Vierge.
le lundi de Pentecôte. le 21 juillet. l'Assomption (15 août) la Toussaint (1er novembre)
Le nombre de jours fériés en Europe
Le record du nombre de jours fériés accordés aux salariés est détenu par la Slovaquie avec un total de 15.
Lorsque les jours non travaillés ne sont pas la contrepartie d'un dépassement de l'horaire légal ou conventionnel de travail, ils ne peuvent ouvrir droit à un repos supplémentaire ou à une indemnité compensatrice, s'ils tombent sur un jour férié.