On boit ce type de vin pour accompagner des plats en sauce ou des gibiers, des viandes rouges qui feront ressortir les notes corsées du vin. Il sera parfait pour accompagner des plats typiques du sud de la France comme la daube, le civet ou d'autres plats en sauce.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Le Gigondas rouge est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 10 ans à partir de son millésime.
AOP Gigondas : les cépages, les vins, leurs caractéristiques
Avec un rendement des plus faibles de France, 36 hl/ha maximum, le cépage dominant est le Grenache noir, autorisé à 80% maximum. La Syrah et le Mourvèdre (15% maximum) viendront s'associer au Grenache noir afin de nuancer la palette des vins de Gigondas.
Un côte-Rôtie s'apprécie chambré c'est à dire à environ 18°C. Si le vin est trop chaud, n'hésitez pas à plonger la bouteille dans un seau remplie d'eau accompagné de quelques glaçons. Utilisez un verre de dégustation.
La production du vignoble de Gigondas est composée de vins rouges et rosés dont les cépages utilisés sont le Grenache noir à 80%, assemblé à la Syrah ou au Mourvèdre.
Quand et comment boire une Côte-Rôtie ? Une Côte-Rôtie se boit à des températures assez élevées, oscillant entre 17°C et 18°C. Le Côte Rôtie vieillit très bien, il s'agit d'un vin de garde qui se conserve entre 5 et 15 ans. Vous pouvez le déguster dans sa jeunesse, dans ce cas il sera sur le fruit et très tannique.
Le Condrieu blanc est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime.
Gigondas est le premier Côtes du Rhône Villages qui accède au rang de Cru, le 6 janvier 1971.
Côte-Rôtie est un vignoble très ancien de la Vallée du Rhône septentrionale installé sur des coteaux très pentus. La plus ancienne trace de l'utilisation du nom de « Côte-Rôtie » remonterait à la fin du XVIIème siècle. Sa dénomination renvoie à l'image de vignes brulées, rôties par le soleil durant la saison estivale.
L'AOC Gigondas s'étend sur les 1 230 hectares du vignoble de la commune de Gigondas (Vaucluse), au pied des célèbres Dentelles de Montmirail.
Les crus les plus réputés sont pour les vins rouges, le Côte-Rôtie, le Crozes-Hermitage et le Châteauneuf-du-Pape, et pour les vins blancs, le Condrieu et la Clairette de Die.
L'appellation Morgon fait partie des crus du Beaujolais et les 9 autres sont : Saint-Amour, Chénas, Juliénas, Fleurie, Moulin-à-Vent, Chiroubles, Brouilly, Régnié et Côte-de-Brouilly. Morgon produit un vin rouge sec entrant dans la catégorie des vins dits « tranquilles ».
Vigne (Vitis vinifera), la treille à raisin de table. La vigne (Vitis vinifera) est une plante sarmenteuse et ligneuse originaire d'Europe même si on trouve des espèces différentes en Asie et en Amérique.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 18 et 19°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, viandes blanches.
Le Saint Emilion Grand cru rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 25 ans à partir de son millésime.
Il doit se boire jeune, avant ses 3 ans. Saint-Joseph : les blancs et les rouges s'accordent parfaitement avec tous types de plats : gibiers, viandes rouges et blanches pour le rouge à consommer entre 4 et 5 ans de 14 à 17 degrés. Les blancs se dégustent jeunes (< 3 ans) entre 10 et 12 degrés.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
On retrouve logiquement les premiers grands crus classés de Bordeaux : Mouton Rothschild, Lafite à Pauillac, Château Margaux, Château Latour, Haut Brion à Pessac-Léognan, le Château Yquem à Sauternes, ainsi que le prestigieux Petrus à Pomerol.
Le Côtes du Rhône rouge est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.