Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche.
Rouleau universel 18 cm pour appliquer vos sous-couches sur murs et plafonds. Idéal pour les surfaces larges. Utilisable avec tous types de peinture : acrylique ou glycéro.
Il n'est pas nécessaire de poncer après la pose d'une sous-couche. Le ponçage est utile seulement avant la pose du primaire d'accrochage, si le support a déjà été peint. Dans ce cas, il faut penser à bien le dépoussiérer après avoir poncé.
Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche.
Rouleau de 10 cents 2020 contenant 50 pièces. Valeur faciale : $5,00.
Mise en œuvre : appliquer le primaire d'accrochage au rouleau laine de préférence ou au pinceau large, par passes croisées et en une couche régulière.
Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.
Prenez un rouleau anti-goutte spécial plafond ou un rouleau avec des fibres de 12mm minimum. Pour une dépose importante et moins de risque de traces, il est recommandé d'utiliser des rouleaux polyamides texturés 14mm (rouleau utilisé par les pros en général).
Il sert à peindre les surfaces aux accès difficiles, les portes, les fenêtres, les plinthes, avec des peintures de type brillant ou laqué en phase aqueuse. Comme sa version de grande taille, il est anti-traces.
« Être au bout du rouleau » symbolisait donc toujours l'idée d'être démuni mais surtout au bout de ses ressources financières.
Pourquoi attendre entre deux couches de peinture ? Respecter le temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture est essentiel : le séchage a une importance sur l'adhérence de la peinture. En effet, plus la peinture est sèche, plus l'application de la couche suivante sera facilitée.
Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.
Séchage trop rapide
Une peinture qui sèche trop vite laisse des traces sur le support peint : couches trop fines, température de la pièce trop élevée ou taux d'humidité de l'air trop bas. Plus il fait chaud dans la pièce, plus la peinture s'épaissie et devient compliquée à appliquer de façon lisse et uniforme.
Nous vous conseillons également le choix d'une sous-couche de type Glycéro qui ne s'écaille pas et permet un meilleur rendu. Concernant les marques de sous-couche pour placo, il n'est pas nécessaire d'acheter une grande marque telle que Dulux Valentine, V33 ou Ripolin.
Elle s'applique en première couche, après avoir fini de préparer votre support (rebouchage des trous et fissures, lissage éventuel avec un enduit, ponçage) et avant d'attaquer vos couches de peinture.
Appliquez une sous-couche au plafond et peignez-le
Il n'est pas facile de travailler en hauteur : pour appliquer la sous-couche sur le plafond, vous pouvez utiliser un rouleau avec un manche télescopique. La sous-couche s'applique au rouleau, comme la peinture. Lorsqu'elle est sèche, vous pouvez peindre.
Concernant la peinture glycérophtalique (à l'huile), il faut compter entre 6 heures et 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, il faut 1 heure minimum entre chaque couche. La peinture à l'eau quant à elle sèche complètement après 6 heures.
Une sous-couche permet d'uniformiser le support : opacifier, lisser les irrégularités, etc. Sans primaire, si le support à peindre a des parties plus poreuses que d'autres, des nuances de couleurs et des tâches risquent d'apparaître une fois la peinture sèche.
Les couches de finition
Les couches qui viennent après la sous-couche sont des couches de finition. Selon l'état du support et la peinture choisie (acrylique, alkyde, glycero…), le nombre de couches va être différent. Comme mentionné plus haut, on applique en moyenne de 2 à 3 couches de peinture de finition.