Propriétés médicinales du rooibos
Soulage les troubles gastro-intestinaux : coliques, troubles digestifs. Favorise le sommeil en luttant contre les insomnies. Effet antioxydant : lutte contre le stress oxydatif, le cancer, les maladies dégénératives, le vieillissement cérébral, les risques cardio-vasculaires.
De manière générale, il est recommandé de consommer une tasse d'infusion après chaque repas (3 fois par jour) afin de bénéficier de tous ses bienfaits.
Reste la question cruciale : boire du rooibos fait-il maigrir ? La réponse est non. Aucune étude scientifique n'a en effet prouvé son effet amincissant direct. Diurétique doux, il vous aidera en revanche à éliminer les toxines.
Le rooibos est apprécié en tant que boisson désaltérante mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. En plus d'être antioxydant, il possède des propriétés antiallergiques, protège le foie et le cœur, permet de soulager les troubles intestinaux et digestifs et réduit la glycémie.
Pour les rooibos, la version rouge est la plus fermentée et la verte, la plus naturelle. Les feuilles de ces plantes, cultivées en Afrique Sud, sont séchées au soleil. Selon le produit souhaité, elles sont également fermentées. Cela leur confère un goût plus aromatique et une couleur plus intense.
Le rooibos, également appelé thé rouge bien qu'il ne contienne pas de théine, est une plante qui pousse en Afrique du Sud. Elle y est utilisée depuis de nombreuses années pour faciliter l'endormissement.
Il est admis que d'en boire trois tasses par jour suffit pour bénéficier de ces bienfaits, qu'il est possible de renforcer par application externe de l'infusion directement sur la zone lésée.
On dit que l'on reconnaît un bon rooibos à son goût de miel, de saveur boisée, d'épices et de caramel. Le goût de noisette ou de châtaigne est un autre bon indicateur. Enfin, thé rouge d'exception n'a pas ou très peu d'effet astringent.
Le romarin est une plante très intéressante pour le matin. En effet, il est stimulant, protecteur du foie. De plus, il tonifie la digestion et protège les cellules grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
Le rooibos rouge est la variété la plus ancienne, consommée depuis plusieurs siècles par les Africains. Cette boisson est très fermentée, c'est pourquoi son goût se rapproche du thé noir ou du thé oolong. Sa saveur particulière rappelle la vanille et la noisette, mais aussi un léger goût terreux caractéristique.
Plusieurs prononciations sont correctes pour ce mot : [ ʁɔjbɔs ] et [ ʁɔjbos ], c'est-à-dire « roill-boss » et « roill-bôss », selon qu'on le fait rimer avec bosse ou avec fausse , mais aussi [ ʁoibɔs ] et [ ʁoibos ], donc avec le début, « ro-hi », en deux syllabes.
Traditionnellement on va le boire avec du sucre et du lait, comme en Afrique du Sud, mais il est tout aussi délicieux nature ! En Occident on le prépare d'ailleurs souvent nature sans sucre car il possède déjà une saveur noisettée légèrement sucrée. Chaud ou froid, c'est à vous de voir !
Le rooibos, par voie interne, peut soulager les coliques et les troubles digestifs. Il favorise également le sommeil.
Comptez 15 gr de rooibos par litre d'eau donc environ 3 gr pour un mug de 200 ml soit l'équivalent d'une petite cuillère bien pleine. La durée d'infusion peut être légèrement moins longue dans le cas d'un rooibos vert.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Pour "brûler" l'excès de graisses, les activités doivent stimuler le cœur, c'est-à-dire être régulières, d'intensité modérée ou élevée: de l'ordre d'une marche active et non d'une simple promenade. Et comme au fil des ans, le corps consomme moins de calories au repos, il faudra être plus actif pour en brûler autant.
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
Boire du thé au petit déjeuner est bienfaisant, mais évitez de le boire à jeun : le thé stimule l'estomac et vous pourriez vous sentir un peu barbouillé. Dans la matinée, optez pour les mêmes thés noirs ou pour des thés verts qui améliorent la concentration, comme le thé Matcha : parfait avant une réunion !
Pour le soir, l'idéal reste un thé blanc. C'est celui qui contient le moins de théine. Il peut aussi être consommé toute la journée sans risque d'effets trop stimulants. C'est le meilleur pour la santé car il est non oxydé.