Synonyme : création, émission, fabrication, formation, genèse, obtention, réalisation.
productif adj. Qui rapporte de l'argent, qui est rentable.
produire
2. Créer une œuvre, la composer : Écrivain qui produit plusieurs romans par an. 3. Former naturellement quelque chose, donner : Arbre qui produit des fruits.
Synonyme : efficacité, efficience, fertilité, rendement.
Synonyme : amener, apporter, causer, créer, déclencher, déterminer, engendrer, entraîner, occasionner, procurer, provoquer, soulever, susciter.
Faire, composer, créer.
production n.f. Action de produire, de faire exister ; fait de se produire.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.
Il existe deux façons usuelles de mesurer la productivité. La productivité peut être considérée sous l'angle de la combinaison de tous les facteurs de production (ou intrants ou ressources utilisées) ou encore sous l'angle d'un seul de ces facteurs de production, comme le travail ou le capital.
PRE- : latin præ « avant ». Prolonger, produire, proférer etc. Ces formes sont issues du latin. Comme le latin et le grec ont la même forme pro-, avec en gros le même sens, les composés en pro- du vocabulaire médical sont issus tantôt du latin, tantôt du grec.
producteur, productrice
2. Personne qui conçoit une émission radiophonique et en dirige la réalisation.
accomplir, exécuter, se livrer à, opérer, procéder à, réaliser.
avantageux, bénéfique, fructueux, intéressant, lucratif, payant, profitable, rémunérateur, rentable.
Au sens strict, la production est une activité économique qui transforme les facteurs de production (matières premières, énergie, main d'œuvre et capital) en nouveaux produits. Selon Karl Marx, seule est production celle de la marchandise qui ajoute une plus-value au capital.
En économie, on formule habituellement la fonction de production par rapport à deux facteurs : le travail et le capital. La production dépend d'abord de la quantité des facteurs, de leur disponibilité. Utiliser plus de travail ou plus de machines augmente la quantité produite.
1 Comment définir la productivité ? La productivité est le rapport entre la production (output ) et les facteurs utilisés lors du processus de production (input). La production correspond aux biens et/ou aux services produits.
Définition. Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
La productivité du travail mesure l'efficience avec laquelle les volumes de travail sont utilisés dans une économie pour produire des biens et des services ; elle permet de mesurer la croissance économique, la compétitivité et le niveau de vie d'un pays.
Les mesures partielles de la productivité sont les moins complexes. Elles tiennent compte d'une seule entrée comme le travail ou le capital. La productivité du travail correspond au produit intérieur brut (PIB) par heure travaillée. La productivité du capital correspond au PIB par unité de capital.
Elle s'obtient en améliorant les conditions de la production et la performance des facteurs de production.
La production totale est la somme des captures et de la production de I'aquaculture. La production totale est exprimée en équivalents-poids vif de la production (pour l'aquaculture) ou des débarquements (pour les captures).
Le mode de production choisi va donc dépendre de différents critères : - la quantité à produire : production à l'unité, par lots, en série ou en continu ; - les relations de l'entreprise avec ses clients : production sur commande ou sur stock.
Pour produire, une entreprise a besoin d'éléments indispensables comme des machines, des matières premières, etc. Certains de ces éléments sont transformés ou détruits dans le processus de production : on parle de consommations intermédiaires.