Elles sont ainsi recommandées en complément d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière. En pratique, vous pouvez en consommer jusqu'à 1l par jour, soit environ trois tasses, à boire idéalement le matin ou après un repas lourd pour faciliter la digestion.
Consommée dès le matin, cette boisson détox vous procurera toute l'énergie nécessaire pour affronter la journée. Coupez 1 citron jaune et un citron vert. Coupez un demi concombre en fines rondelles. Placez le tout au fond d'une carafe.
Laissez infuser les plantes pendant 10 bonnes minutes. Prendre 1 tasse du mélange entre chaque repas, soit environ 3 tasses par jour, pendant 4 semaines minimum à 8 semaines maximum. Écoutez et observez votre corps pour juger si la détox est efficace ou si elle doit être prolongée.
De manière générale, il est recommandé de consommer une tasse d'infusion après chaque repas (3 fois par jour) afin de bénéficier de tous ses bienfaits.
Jus de citron. Chaque matin, on peut nettoyer son corps en buvant le jus d'un demi-citron (bio) mélangé à un verre d'eau tiède. Pour que ceci soit efficace, il faut boire son jus au réveil à jeun et ne manger que 20-30 minutes après.
La tisane drainante ou detox permet de nettoyer votre organisme des impuretés et toxines néfastes. Elles sont composées de pissenlit, queue de cerise, badiane ou chicorée. Grâce à cela, la digestion est favorisée et cela vous aide pour mincir. La tisane coupe-faim est aussi une tisane pour maigrir.
Comment savoir si sa cure détox est efficace? Le meilleur indice: avoir des urines et des selles plus fréquentes ou abondantes.
Quels sont les bienfaits d'une tisane détox ? Détoxifiante et hydratante, la tisane peut être une véritable alliée de votre programme détox. Grâce à un assemblage de plantes aux propriétés drainantes, les infusions détox favorisent l'élimination des toxines.
Le romarin est une plante très intéressante pour le matin. En effet, il est stimulant, protecteur du foie. De plus, il tonifie la digestion et protège les cellules grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
Tisane détox n°1 : infusion citron, gingembre et menthe
Le citron et la menthe, quant à eux, stimulent tous les deux la production de bile, ce qui facilite la digestion et participe à l'évacuation des toxines. Consommer ces trois ingrédients en infusion est idéal pour nettoyer votre corps !
Fatigue chronique, mauvaise haleine, nausées, teint pâle…
Symptômes lors d'une détoxification
Fatigue, l'organisme puisant dans ses réserves d'énergie pour faire le « grand ménage ». Hémorroïdes, l'activité d'élimination devenant inhabituellement intense. Mictions fréquentes, les reins et la vessie commençant à travailler plus efficacement.
Buvez beaucoup de liquides, mais surtout de l'eau pure, de l'eau de source, des jus de fruits dilués (sans conservateur), des jus de fruits et de légumes frais préparés au mixeur et du thé glacé au Rooibos avec citron et miel qui sont excellents pour détoxifier le corps.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Quels sont les tisane detox bienfaits ? Tout d'abord, il s'agit d'une boisson qui stimule le drainage des toxines. Si vous avez tendance à faire de la rétention d'eau, privilégiez certaines plantes. Par exemple, le pissenlit, le bouleau ou l'hibiscus ont un effet intéressant dans votre tisane detox.
Bue chaude, la tisane a aussi l'avantage de baisser la température du corps ce qui facilite la survenue du sommeil. A noter : Si on doit prendre des médicaments le soir, il faut le faire avec très peu d'eau pour limiter les réveils nocturnes.
Il est recommandé de ne pas en boire au-delà de quatre par jour en raison de ses propriétés curatives. Évitez de sucrer votre tisane, cela peut en atténuer les principes actifs. Vous pouvez tout de même ajouter une cuillère de miel pour apporter une touche de douceur.
Dès les premiers jours d'une detox, on se sent renaître : regain d'énergie, meilleure qualité de sommeil, diminution du stress. Tout fonctionnera mieux à l'intérieur, et cela aura des effets visibles à l'extérieur : teint plus lumineux, cheveux et ongles renforcés.
Pour purifier votre foie, il n'y a rien de mieux que des infusions de cerfeuil, fenouil, gingembre, menthe, mélisse. Plus la tisane est amère, plus elle est efficace. Laissez-la infuser quinze minutes.
Le thé brûle les graisses au niveau du ventre
– Le thé vert, riche en épigallo-catéchine-gallate (EGCG) permet de diminuer la graisse viscérale installée autour du ventre.
Voici quelques plantes pour nettoyer son foie pour maigrir : le Radis noir, l'Artichaut, la Fumeterre, le Romarin, le Chardon-marie, le Desmodium, le Pissenlit, le Bouleau, le Cassis, l'Ortie ou encore le Thé vert.