Pour éliminer du vernis sur du métal sans utiliser de produit décapant, il est possible d'opter pour le décapeur thermique. La chaleur qu'il diffuse permet de faire cloquer le vernis, comme le ferait le décapant, qui sera ensuite plus facile à retirer.
Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre. Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel.
Le citron et le sel sont deux ingrédients très efficaces pour le nettoyage de casseroles en cuivre, qu'elles soient vernies ou non. Mélangez ces deux ingrédients et frottez vos casseroles en cuivre à l'aide d'une éponge douce.
Par l'action de l'acide chlorhydrique (HCl), il est possible d'enlever la couche noire d'oxyde de cuivre(II) se formant sur les objets en cuivre (comme par exemple les pièces de monnaie renfermant beaucoup de cuivre). Il se forme du chlorure de cuivre(II) et de l'eau.
Commencez par plonger votre objet dans une bassine d'eau chaude savonneuse pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite l'objet à l'eau chaude puis essuyez-le avec un chiffon propre. Déposez un peu d'alcool dénaturé sur un chiffon et frottez la surface de l'objet. L'alcool va permettre de retirer tout le vernis écaillé.
Pour éliminer du vernis sur du métal sans utiliser de produit décapant, il est possible d'opter pour le décapeur thermique. La chaleur qu'il diffuse permet de faire cloquer le vernis, comme le ferait le décapant, qui sera ensuite plus facile à retirer.
Et oui il est tout à fait possible de nettoyer du laiton avec du ketchup ! C'est une méthode très pratique que vous pourrez aussi utiliser pour nettoyer du cuivre. Il suffit d'étaler du ketchup sur votre surface à nettoyer et de laisser agir quelques minutes. Ensuite, frottez énergiquement à l'aide d'une éponge.
Diluez de l'ammoniaque dans une petite quantité d'eau chaude. Appliquez-en sur le cuivre puis nettoyez. S'il s'agit de nettoyer des taches tenaces, utilisez de l'ammoniaque non diluée.
Une autre solution pour nettoyer le cuivre consiste à humidifier un chiffon doux avec du soda. Frottez en faisant de petits mouvements circulaires sur la surface. Son effet désoxydant va permettre de redonner de la brillance à votre cuivre.
Nettoyer des objets en cuivre
Utilisez un peu de jus de citron et de la farine que vous mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte sur toute la surface du cuivre. Patientez quelques minutes, le temps que les produits fassent effet.
Du citron et du sel pour nettoyer le cuivre
Vous n'aurez qu'à presser le jus d'un citron et ajouter du gros sel. Mélangez le tout, appliquez et frottez avec un chiffon propre et doux sur le cuivre à nettoyer. Pour finir, rincez à l'aide d'un linge humidifié à l'eau chaude.
Dans votre ville vous trouverez sans difficulté un centre de ferraille qui accepte votre cuivre. Si vous avez la possibilité de faire fondre votre cuivre, vous pouvez aussi essayer d'apporter les lingots dans des fonderies ou entreprises sidérurgiques, ce qui pourrait également payer assez bien vos produits.
Le Cristal Vernis Protecteur Louis XIII est un vernis incolore transparent pour protéger les métaux (cuivre, aluminium, étain, acier, bronze, laiton, chrome, argent) contre l'oxydation. Le Cristal Vernis Protecteur ne jaunit pas, ne s'écaille pas, résiste aux détergents, à l'eau et à l'air marin.
Pour ce faire, prenez un bol puis mélangez-y le jus d'1/2 citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine. Appliquez la pâte obtenue sur un objet en cuivre avec un chiffon, laissez agir 5 minutes puis rincez avant de sécher.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Amazon.fr : Sidol.
Le Coca-Cola
Si l'objet en laiton à nettoyer est suffisamment petit, vous pouvez directement l'immerger dans un bain de Coca-Cola préparé dans un récipient. Laissez tremper pendant quelques minutes. Puis, à l'aide d'une brosse douce, frottez l'objet encore immergé.
Nettoyer du laiton avec du vinaigre blanc ou de l'ammoniaque
Pour faire disparaître le vert-de-gris, plongez le laiton dans un bain de vinaigre blanc ou d'ammoniaque pendant environ 1 heure. Rincez-le soigneusement, lavez-le à l'eau savonneuse, puis rincez, séchez et lustrez.
Un lustre en cuivre ne pose aucun souci de nettoyage ! Il suffit de le frotter à l'aide d'un chiffon doux qu'on aura préalablement trempé dans du bicarbonate de soude mélangé au jus d'un citron frais. Enfin, on utilise un torchon propre et sec pour le sécher. Que ça brille !
Le cuivre possède des caractéristiques similaires à celles de l'argent et de l'or (éclat métallique, douceur, etc.). Ce métal est malléable et ductile. De ce fait, il est possible de l'étirer en un fil extrêmement mince. Le laiton résulte de l'alliage, c'est-à-dire, du cuivre et du zinc.
Lorsqu'il s'oxyde au contact de l'humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C'est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.
Le cuivre offre une grande résistance à la corrosion. Une réaction chimique, c'est des liens qui se font ou se défont entre des atomes et des molécules. Certaines réactions sont rapides et spectaculaires alors que d'autres sont étonnamment lentes et franchement ennuyantes.