On utilise beaucoup le broyeur au moment des tailles, donc à l'automne et au sortir de l'hiver. Elagage, taille des arbustes, égalisation des haies, nettoyage de la pelouse... Tous ces travaux produisent des quantités importantes de "déchets verts". Le reste de l'année, l'utilisation est plus ponctuelle.
Quand broyer les végétaux ? En automne comme au printemps, lorsque vous taillez vos arbres, taillez et élaguez vos haies et arbustes, mais aussi vous débarrassez des feuilles et plantes mortes avant l'arrivée de l'hiver.
En effet la branche est d'abord sectionnée en morceaux par les couteaux positionnés sur le rotor en rotation. Ces morceaux sont ensuite déchiquetés par une ou plusieurs lames de forme spécifique. Une soufflerie importante générée par la rotation des pales éjecte les copeaux ainsi créés par une goulotte « girafe ».
Comment utiliser un broyeur de végétaux pour faire du compost et de l'engrais naturel. Votre broyeur favorise le compostage écologique. Il suffit de jeter les déchets broyés dans votre bac à compost ou sur votre tas de compost, et ils seront rapidement décomposés en précieux engrais organiques.
Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux au jardin et de les valoriser. A la fois intéressante sur le plan écologique et économique, cette technique mérite que l'on s'y attarde.
Le broyage permet effectivement de réduire la taille des déchets dangereux et par conséquent de faciliter leur séparation, leur traitement et donc leur élimination. Cela permet également de réduire les coûts associés à la gestion de ces déchets, car moins de matériaux ultimes sont à éliminer.
Sommaire : Le broyeur silencieux AXT 22D de la marque Bosch, le plus d'avis positifs. Le broyeur de végétaux de Einhell, livré avec son sac de 50L et son poussoir. Le broyeur de végétaux de Black & Decker, la plus grande capacité de broyage.
Vous pouvez également les faire enlever par des professionnels de l'évacuation des déchets verts. Où jeter ses branches d'arbres ? Les branches d'arbres coupées après une taille ou un élagage peuvent être transportées dans la déchetterie la plus proche.
Le broyat est tout simplement étalé au sol et laissé tel quel jusqu'à sa décomposition, avec ajout régulier pour compenser la matière décomposée dans le cas d'un paillage permanent (pour les fraisiers par exemple).
À l'inverse des tondeuses traditionnelles, le broyage du gazon utilise une tondeuse mulcheuse, qui hache menu les brins de gazon en cours de tonte. Ces graminées réduites en petits morceaux restent éparpillées au sol, comme du paillage.
Comment broyer ses végétaux ? Si l'on a très peu de déchets verts à broyer car on cultive quelques plantes sur le balcon, un simple sécateur manuel suffit, ou tout au plus peut-on opter pour un sécateur électrique. Sinon, il faut pouvoir disposer d'un broyeur de végétaux. Il en existe différents modèles.
Broyer sans broyeur, c'est possible ! de tontes et de branchages de petit diamètre (1 cm environ) et à condition de tailler fréquemment, on peut utiliser : outils manuels (tondeuse manuelle pour le mulching, cisaille à haies, faux…) ou certains appareils électriques (taille-haies à batterie, plutôt silencieux…).
La coupe des arbres feuillus est préférable en période de dormance, c'est-à-dire soit de bonne heure au printemps (avant l'ouverture des bourgeons) soit plus tard à l'automne (quelques semaines après la chute des feuilles).
Laissez-le d'abord sécher plusieurs jours dans un endroit à l'abri de l'humidité. Assurez-vous, une fois séché, que le bois n'est pas abîmé. Pour supporter un poids, même minime, il ne doit être cassant ni friable. Ensuite, il vous faudra traiter le bois afin qu'il devienne parfaitement sain.
Les peaux de bananes, les restes de café et de thé accélèrent naturellement le processus de décomposition. Tout comme les lombrics qui seront très heureux de venir travailler dans votre compost. Et eux, apprécient particulièrement le marc de café, les épluchures de fruits et de légumes.
Sanitaires avant tout : enlever le bois mort et les branches abîmées, alléger la ramure, ... L'arbre présentera moins d'ouvertures aux maladies éventuelles et sera plus aéré. Enlever le bois mort apporte aussi un aspect sécuritaire.
Optez pour un broyeur électrique puissant (2200 à 2500W pour un couple de 600Nm à 650Nm), avec un système de lame à rotor porte-couteaux, et une goulotte en entonnoir pour y passer de gros branchages.
Pour obtenir un broyat fin et réaliser un paillage, optez pour un broyeur à disque porte-lames. Pour un broyat plus grossier destiné au compostage, choisissez plutôt un broyeur à rotor ou à turbine.
Enlever les feuilles mortes, tailler les haies et les buissons ou encore élaguer les arbres : presque tous les déchets végétaux produits pourront être recyclés idéalement grâce à un broyeur. Le broyage tout au long de l'année. Les broyeurs réduisent les déchets de jardin au minimum.
Un modèle classique à système de coupe à lame ou bien à plateau tournant avec une puissance de 2000 W est idéal pour broyer et éliminer les feuilles mortes, fleurs fanées et déchets de plantes potagères. Optez pour un broyeur de végétaux plus puissant de 2 200 W à 25 00 W avec système de lame à rotor.
Au pied des plantes vivaces, le broyat est à recharger car il se dégrade et se transforme en compost en plus ou moins un an. Pour améliorer encore le paillage, on peut disposer sur le sol une couche de carton brun avant d'étaler le broyat dessus, ce qui limite davantage la pousse des plantes indésirables.