- Pour garantir la sécurité du consommateur, le pH du jus de gingembre doit être inférieur à 4. Le gingembre est un produit peu acide. Son pH est compris entre 5 et 5,5.
Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Le vinaigre blanc : mini-prix, mais il fait le maximum
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
Chimiquement parlant, il est juste d'affirmer que tout café est légèrement acide, puisque son pH est inférieur à 7 (pH neutre). Comme la banane, la figue ou la citrouille (des aliments que l'on ne décrit pas intuitivement comme étant acidulés), le pH du café se situe autour de 4-5.
Les acides organiques naturels présents dans le jus de pomme lui donnent ce petit goût légèrement acide (pH 3,3 à 3,7).
Par exemple, l'eau distillée a un pH neutre de 7, tandis que le jus de tomate peut avoir un pH de 4 et le jus de citron, un pH de 2; le jus de citron est donc le plus acide des trois.
b) Le pH du jus d'orange pur est de 2,55 tandis que le pH du jus d'orange dilué est de 3,25. c) En diluant une solution acide son pH augmente.
Pour mémoire, rappelons qu'un jus d'ananas normal possède un pH compris entre 3,2 et 5,2.
Le gingembre fait également partie du lot d'alcalinisants. Il stimule la sécrétion de bile et permet une digestion plus rapide des aliments. Pour calculer l'effet alcalinisant ou non d'un aliment, il suffit de regarder son indice PRAL. Lorsqu'il est négatif, l'aliment a un effet alcalinisant.
Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Les jus verts et les jus de légumes verts peuvent être réalisés avec de l'ortie, du pissenlit, du chou kale, du persil, de la spiruline, de la chlorelle, etc. Ils favorisent un meilleur transport des cellules dans le sang et de leur oxygénation. Ils sont parfaits pour restaurer l'équilibre acido-basique de l'organisme.
Le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le sodium sont les principaux minéraux alcalinisants. Les aliments qui ont une teneur élevée en ces minéraux sont considérés comme alcalinisants.
Fruit de la famille des alcalins, la banane est également très puissante pour soulager instantanément le reflux gastrique (acides) et les brûlures d'estomac.
le pH de la poudre (en passant d'environ 5,4 à 8 au maximum), l'état de surface du grain.
Dans le cas de l'huile fraîche, le pH est de 10,0 et un pH entre 9,0 et 11,0 est approprié. Lorsqu'elle descend en dessous du pH 9,0, la détérioration commence. Plus la valeur du pH est basse, plus la dégradation progresse.
Le pH des produits Coca‑Cola peut aller de 2,5 à 4,2 (pH 7 = neutre, pH> 7 = basique , pH < 7 = acide ). Par exemple, le Coca‑Cola Classic a un pH de 2,5 et est donc dans le domaine acide.
A partir de là on tire facilement le pH de la solution à la salification, à la neutralisation exactement, le pH vaut 7 à 25 °C. Le pH des sels d'acide fort et de base forte vaut 7 à 25°C.
Le pH du lait frais à 20°C varie entre 6,6 et 6,8.
Le pH du bicarbonate est de 8,4. L'eau présente un pH de 7 et est donc neutre, au-dessus de 7 le produit devient alcalin. Le Bicarbonate est donc légèrement alcalin et neutralise les effets de l'acidité.