Dans le menu raccourci, cliquez sur Format de la zone de texte. Dans la boîte de dialogue Format de la zone de texte, cliquez sur l'onglet Zone de texte. Dans la zone Alignement vertical, sélectionnez Haut,Milieuou Bas. Cliquez sur OK.
Alignement à gauche (fer à gauche), le plus facile à lire, il produit un effet d'ouverture et de clarté on peut donc facilement avancer que la lecture d'un texte aligné à gauche est plus facile que celle d'un texte justifié. Un caractère gras a tendance à agir sur la persistance rétinienne.
Cliquez avec le bouton droit sur la bordure de la forme ou de la zone de texte. Dans le menu contextuel, cliquez sur Format de la forme, puis cliquez sur Zone de texte dans le volet gauche. Sous Disposition du texte, sélectionnez l'option de votre choix dans la liste Alignement vertical.
I – L'alignement centré
A appliquer plutôt sur des textes courts car difficile à lire sur de longs textes. L'interlignage est souvent plus important. On l'utilise davantage sur les titres, les accroches, les exergues. Cette justification donne une impression solennelle, stable, affirmative, exclamative.
Appliquer text-align : center sur un élément <p> ou <div> centre le contenu de ces éléments, tout en laissant leurs dimensions générales inchangées.
Il n'existe pas de règles strictes en matière de marges. Dans une page de texte, elles varient de 1,5 cm à 2,5 cm par côté, et la marge de bas de page est généralement plus haute, car elle peut contenir des notes et des numéros de page.
Pour centrer horizontalement un élément (bloc, balise ou un site web entier) en CSS, il suffit de donner une largeur ( width ) à l'élément et les valeurs "auto" aux marges latérales. De cette manière, il équilibrera automatiquement les marges latérales.
Cliquez sur Mise en page > marges > marges personnalisées. Dans la boîte de dialogue Mise en page, sous Centrer sur la page,sélectionnez Horizontalement etVerticalement. Cela a pour fonction de centrer la feuille sur la page lors de l'impression.
Dans Word, le texte peut être centré aussi bien horizontalement que verticalement. Pour le centrage vertical, cliquez sur le menu Fichier puis sur Mise en Page. Dans l'onglet Disposition, déroulez la liste Alignement vertical puis choisissez l'option Centré. Validez par OK.
Agrandir l'espace entre les ligne peut permettre de mieux distinguer les lignes et ainsi de rendre la lecture plus agréable et moins fatiguant pour les yeux. Pour alléger la lecture, il est également possible d'augmenter l'espacement entre les mots pour les rendre plus facile à distinguer.
Pour supprimer ces espaces et traits inutiles, recherchez et remplacez « ^s » par un espace normal, et les « ^~ » par un trait d'union normal). Il est également important d'appliquer une taille de police qui soit adaptée à la longueur de la ligne.
Votre texte s'exprime sur une multitude de tailles d'écrans
Vos blocs de texte vont donc prendre une place plus ou moins grande. Si vous le justifiez, cela va provoquer des espacements parfois massifs entre les mots : le rendu est décousu, difficile à lire, et inesthétique.
Une mise en page efficace ne devrait jamais avoir plus de 2 polices de caractères et 3 couleurs. Bien que des centaines de polices de caractères soient disponibles sur votre poste de travail (et des milliers de couleurs), il est plus pertinent de limiter ces choix pour offrir des repères visuels à l'utilisateur.
L'Académie répond : En bonne typographie, on doit mettre un alinéa au début de chaque paragraphe ; mais il s'agit d'une règle de composition et non d'une règle d'orthographe.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Pour le rédacteur web, les deux balises off-pages les plus utilisées sont la balise title et la balise meta description.
Il est possible aussi de centrer sans s'occuper de la propriété display : utiliser la position: absolute . Avec cette position, top et left placent l'élément à 50% du haut de leur parent, et 50% à gauche.