Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale.
Le changement d'heure se fera à 2 h du matin, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars 2023. Ainsi, à 2 h du matin il sera en fait 3 h. Le soleil va se lever plus tard et se coucher également plus tard.
Date de changement d'heure d'été en 2023
Le passage à l'heure d'été 2023 en France a lieu le DIMANCHE 26 MARS 2023 (passé). À 2 heures, il est 3 heures. Le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars. Il faut avancer nos montres d'une heure.
Le prochain changement d'heure (passage à l'heure d'hiver) sera au mois d'octobre 2023. L'intérêt de changer d'heure ? Gagner une heure d'ensoleillement naturel pour éviter d'allumer la lumière et ainsi faire des économies d'énergies.
Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2022 ? Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022.
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil). Si vous vous levez à 7h, ajoutez 30 minutes (coucher à 21h45 ou 23h15).
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2023, les Français remontent toujours leurs horloges, et continueront sûrement à le faire en 2024.
Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d'heure été et hiver 2023 est conservé.
Ainsi, votée en 2019, prévue pour 2021 et continuellement remise à plus tard, la fin du changement d'heure n'est clairement pas annoncée pour 2022. Pire encore, selon l'eurodéputée, Karima Delli, vu les questions bien plus pressantes comme celle de la guerre en Ukraine, cela semble encore difficile à imaginer en 2023.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier. C'est vrai.
C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse ! Il s'agit de l'un des derniers changements d'heure que nous connaissons puisque la fin du changement d'heure est prévue en 2021 dans toute l'Europe.
Explications. Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été.
Chaque année, nos rythmes de sommeil sont chamboulés par le changement d'heure. Que l'on “perde” ou “gagne” une heure de sommeil, le constat est le même. Notre organisme a besoin d'un peu de temps pour s'adapter à ce nouveau rythme. Chaque année, vous appréhendez le passage à l'heure d'été et à l'heure d'hiver ?
Ces pays qui ne changent plus d'heure.
Le changement d'heure "impacte notre horloge biologique interne et peut induire des effets néfastes sur notre santé (troubles du sommeil, de la vigilance, accidents du travail et de la route, dépressions, infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux)", précise l'Inserm dans un article.
Selon l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), le passage à l'heure d'été permettait de générer des économies d'environ 0,07% de la consommation annuelle d'électricité, soit 351 GWh/an, en 2014.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.
L'heure portugaise à travers l'histoire
Le Portugal a souvent dû régler sa montre, au gré des différents gouvernements. Alors que le pays était réglé sur UTC +0, en 1992, le gouvernement d'Aníbal Cavaco Silvaa décrété le passage au UTC +1.
Les cycles du sommeil
Je me réveille plusieurs fois dans la nuit → Quand on dort, des cycles du sommeil se succèdent. Il est normal de se réveiller entre chaque cycle, mais la plupart du temps nous ne nous en apercevons même pas. Ce qui est problématique c'est lorsque ce réveil dure trop longtemps.
Entre 3h et 5h du matin
Dans cette tranche de la nuit, ce sont les poumons qui travaillent fort. Paraîtrait que de se réveiller entre 3h et 5h du matin peut révéler un problème respiratoire, ainsi qu'un mal de vivre, de la tristesse et une sensation d'être pris au piège dans une situation.
Pour commencer, sortez du lit à la bonne heure. En effet, si l'heure idéale pour se réveiller serait précisément 6h44, il est conseillé de ne pas sortir du lit avant 7h12.